Mon bistrot préféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Camp des Saints

Aller en bas 
+4
serge
ombre de sang
Erinn
Maldoror
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyMer 10 Jan 2007, 20:03

Je viens d'achever la lecture d'un livre de Jean Raspail, Le Camp des Saints, écrit en 1973.

La trame de ce roman est aussi limpide que prophétique (en ce sens qu'elle illustre avant l'heure toutes les problématiques liées au déséquilibre démographique et aux différentes implications culturelles et politiques du fait migraoire): un million d'immigrants indiens partis de Calcutta, dérivant sur des paquebots de fortune, semblent faire route vers l'Occident. Dans leur pays d'origine, l'Occident est cette Terre Promise où "le lait et le miel" forment des rivières (référence à une référence biblique décrivant un pays iddylique). Ce million d'hommes, de femmes et d'enfants, vogue donc vers un mythe, vers une terre d'abondance qui n'existe déjà plus...
Tout porte à croire au fil de leur périple qu'ils se dirigent vers la France... qui ne sait comment réagir à cette situation totalement inédite dans l'histoire, celle d'une invasion massive et totalement pacifique...

Cette oeuvre romanesque recèle de nombreuses problématiques, que l'auteur a mieux synthétisé que je ne saurais le faire, dans la préface de sa troisième édition rapportée ci dessous:

Citation :
"Si prophétie il y a, cette prophétie, nous en vivons aujourd'hui les prémices." Elle pose l'unique question qui importe : que faire?

"Que faire, puisque nul ne saurait renoncer à sa dignité d'homme au prix d'un acquiescement au racisme? Que faire, puisque dans le même temps, tout homme - et toute nation - a le droit sacré de préserver ses différences et son identité au nom de son avenir et au nom de son passé?"

(...)

"Car l'Occident est vide, même s'il n'en a pas encore et véritablement conscience. Civilisation extraordinairement inventive, certainement la seule à être capable de relever les insurmontables défis du troisième millénaire, l'Occident n'a plus d'âme. A l'échelle des nations, des races et des cultures, comme à celle de l'individu, c'est toujours l'âme qui gagne les combats décisifs. C'est elle et elle seule qui forme la trame d'or et d'airain dont sont faits les boucliers qui sauvent les peuples forts. Je ne distingue plus guère d'âme chez nous. A regarder par exemple mon propre pays, la France, il me vient souvent l'impression, comme dans un mauvais rêve éveillé, que bien des Français "de souche", aujourd'hui, ne sont plus que des bernard-l'ermite qui vivent dans des coquilles abandonnées par les représentants d'une espèce à présent disparue, qui s'appelait l'espèce française et n'annonçait en rien, par on ne sait quel mystère génétique, celle qui s'est en cette fin de siècle affublée de ce nom. Ils se contentent de durer."

"Mais le tout petit bourgeois sourd et aveugle reste bouffon sans le savoir. Encore miraculeusement à l'aise dans ses grasses prairies d'Occident, il crie en louchant sur son plus proche voisin : "Faites payer les riches!" Le sait-il seulement, mais enfin le sait-il! que le riche c'est précisément lui, et que ce cri de justice, ce cri de toutes les révoltes, hurlé par des milliards de voix, c'est contre lui et contre lui seul que bientôt il s'élèvera. C'est tout le thème du Camp des Saints.

Alors que faire?

Je suis romancier. Je n'ai pas de théorie, pas de système ni d'idéologie à proposer ou à défendre. Il me semble seulement qu'une seule alternative se présente à nous : apprendre le courage résigné d'être pauvre ou retrouver l'inflexible courage d'être riches. dans les deux cas, la charité dite chrétienne se révélera impuissante. Ces temps-là seront cruels."


Dernière édition par le Jeu 11 Jan 2007, 18:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyJeu 11 Jan 2007, 18:39

Même pas un embryon de commentaire? Pas même un flood vaguement en rapport avec le thème du livre? Rien de rien? Am I alone? Shit
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyJeu 11 Jan 2007, 18:42

Ben c'est un livre donc à priori j'aime bien mais le sujet c'est pas mon truc alors ça aurait ptet mieux attisé les foules sur un forum politique :fraid:
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyJeu 11 Jan 2007, 18:45

Erinn a écrit:
Ben c'est un livre donc à priori j'aime bien mais le sujet c'est pas mon truc alors ça aurait ptet mieux attisé les foules sur un forum politique :fraid:

Ombritoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo rire
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyJeu 11 Jan 2007, 18:45

:vrai: tu as compris à qui je pensais :bigsmile:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyJeu 11 Jan 2007, 18:53

:cleyes: Idem comme Erinn . Et je suis plus d'opinion négative face a la Politique je dois avouer même m'en désinteressé complètement étant donné l'éducation que j'ai eue.

Mais je dois aussi avouer que la façon dont tu présente ton livre Maldoror et la Citation dont tu as choisi a quand même réussie a attiré mon intérêt. La plupart de tes post aussi d'ailleur. J'osais juste pas y répondre par peur que tu trouve mes réponses banales.:emb
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyJeu 11 Jan 2007, 18:54

Bon, pour résumer la trame du livre et l'interrogation qu'elle sous tend:

Un million d'immigrants s'échouent à l'issue d'un périple volontaire sur la côte méditérranée.
Sachant que l'Etat français n'a alors pas plus les moyens financiers que structurels pour faire face à cet afflux massif de pauvreté et que, si ces immigrans ne sont pas refoulés, leur présence sur le sol français ne pourra se faire qu'au détriment de l'équilibre économique et démographique, cela aura une répercussion immédiate sur votre niveau de vie et sur votre environnement social.
Quelle serait votre réaction?
Revenir en haut Aller en bas
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyJeu 11 Jan 2007, 19:03

Je suis là....j'ai dù entendre ton cri de desespoir. Mr. Green

Malheureusement y'a pas grand chose à dire....j'aurais juste remplacé "occidentaux" par "gauchistes" mais bon... :mdr:


Citation :
Quelle serait votre réaction?
Un billet retour, aurevoir....
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyJeu 11 Jan 2007, 19:04

Oui jpense que ceux qui te répondront qu'ils se sacrifieront au profit des émigrés sont de gros démagos :oyes2:
Revenir en haut Aller en bas
serge
Saoûlard
Saoûlard
serge


Masculin
Nombre de messages : 2478
Age : 56
Date d'inscription : 05/07/2006

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyJeu 11 Jan 2007, 21:04

honnetement non de mon coté.

non pour moi et je pense que que ce soit economiquement ou socialement et malgre la meilleure volonte du monde, on ne peut PLUS recevoir la detresse du monde entier.

avoir du coeur, de l'humanite, c'est bien et si y avait que ca .........j'y adhererais le premier, mais un pays se gere pas qu'avec ses etats d'ames et sa bonne conscience, un pays deja il faut pouvoir repondre aux attentes de ceux qui deja y vivent.........et comme c'est loin d'etre le cas (chomage, sdf, crise du logement, pollutioon etc etc.........) je pense partant de la qu'on peut pas se permettre de demander a souffrir plus encore que les francais souffrent aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Etincell
Invité
Anonymous



Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyJeu 11 Jan 2007, 21:25

serge a écrit:
honnetement non de mon coté.

non pour moi et je pense que que ce soit economiquement ou socialement et malgre la meilleure volonte du monde, on ne peut PLUS recevoir la detresse du monde entier.

avoir du coeur, de l'humanite, c'est bien et si y avait que ca .........j'y adhererais le premier, mais un pays se gere pas qu'avec ses etats d'ames et sa bonne conscience, un pays deja il faut pouvoir repondre aux attentes de ceux qui deja y vivent.........et comme c'est loin d'etre le cas (chomage, sdf, crise du logement, pollutioon etc etc.........) je pense partant de la qu'on peut pas se permettre de demander a souffrir plus encore que les francais souffrent aujourd'hui.

Je suis absolument de ton avis !!
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyJeu 11 Jan 2007, 21:32

DouceIsa a écrit:


Mais je dois aussi avouer que la façon dont tu présente ton livre Maldoror et la Citation dont tu as choisi a quand même réussie a attiré mon intérêt. La plupart de tes post aussi d'ailleur. J'osais juste pas y répondre par peur que tu trouve mes réponses banales.:emb

:lol12:

Bah, merci pour ton intérêt... mais en même temps, ce que je peux poster n'a au final pas beaucoup d'intérêt si je suis obligé de faire les questions et les réponses.
Après, même si c'est pour exposer un lieu commun ou qui te semble tel, une intervention a toujours un intérêt, ne serait ce que parce que ça reflète un courant de pensée plus ou moins dominant.
Et, au pire, même si je trouve qu'une intervention est d'une banalité consternante (sur des critères nécessairement subjectifs), je n'y réponds pas... Et puis, le gardien du zoo m'a donné mes 20 kilos d'agneau quotidien ce matin même, tu ne risques donc absolument rien :bigsmile:
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyJeu 11 Jan 2007, 21:47

Partant de la réponse de serge, que je qualifierai de lucide et de salutairement décomplexée, il se pose alors une seconde question:

Comment, concrètement, repousser une invasion pacifique sans hériter du costume du bourreau?
Revenir en haut Aller en bas
serge
Saoûlard
Saoûlard
serge


Masculin
Nombre de messages : 2478
Age : 56
Date d'inscription : 05/07/2006

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyJeu 11 Jan 2007, 22:00

Maldoror a écrit:
Partant de la réponse de serge, que je qualifierai de lucide et de salutairement décomplexée, il se pose alors une seconde question:

Comment, concrètement, repousser une invasion pacifique sans hériter du costume du bourreau?


:vrai:
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyVen 12 Jan 2007, 01:03

Maldoror a écrit:
Bon, pour résumer la trame du livre et l'interrogation qu'elle sous tend:

Un million d'immigrants s'échouent à l'issue d'un périple volontaire sur la côte méditérranée.
Sachant que l'Etat français n'a alors pas plus les moyens financiers que structurels pour faire face à cet afflux massif de pauvreté et que, si ces immigrans ne sont pas refoulés, leur présence sur le sol français ne pourra se faire qu'au détriment de l'équilibre économique et démographique, cela aura une répercussion immédiate sur votre niveau de vie et sur votre environnement social.
Quelle serait votre réaction?

Pour l'instant, je ne suis qu'un particulier, je ne peux pas faire grand chose :rolls:

Plus tard, avec beaucoup de si (si 4 ou 5 projets de suites fonctionnent bien)
J'aurai une solution à ce genre de problème : fonder avec ces imigrants une société parallèle au fonctionnement économique actuel, où le surplut de population ne poserai pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyVen 12 Jan 2007, 01:18

Et en partant de l'hypothèse ( à considérer le caractère hautement fantasmagorique de ta "société parallèle") que c'est en tant que particulier que tu devrais réagir à la situation exposée?
Revenir en haut Aller en bas
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyVen 12 Jan 2007, 04:02

Il s'annonce bien ce topic. :oyes2:

Viens erinn, on va regarder leur embrouille tranquille. :oups:
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyVen 12 Jan 2007, 10:42

ombre de sang a écrit:
Il s'annonce bien ce topic. :oyes2:

Viens erinn, on va regarder leur embrouille tranquille. :oups:

:oyes2: tu veux du pop corn??
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyVen 12 Jan 2007, 11:43

ombre de sang a écrit:
Il s'annonce bien ce topic. :oyes2:

Viens erinn, on va regarder leur embrouille tranquille. :oups:

Désolé de vous décevoir, mais il n'y aura pas d'embrouille.
Soit l'intéressé répond au sujet en tant que "particulier", soit il créé un topic à part pour jouer les démiurges et expliquer le fonctionnement de la "société parallèle" qu'il envisagerait en pareil cas.

Vous pouvez donc remballer les pop-corns et vos bas instincts Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyVen 12 Jan 2007, 11:44

Merdum!!! Shit

T'es cruel,j'étais bien installée moua :vrsad:
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyVen 12 Jan 2007, 11:53

serge a écrit:
Maldoror a écrit:
Partant de la réponse de serge, que je qualifierai de lucide et de salutairement décomplexée, il se pose alors une seconde question:

Comment, concrètement, repousser une invasion pacifique sans hériter du costume du bourreau?


:vrai:

Partant du principe que bien que l'invasion soit qualifiée de pacifique, elle n'en est pas moins armée par la force du nombre (pour exemple du potentiel dangereux et à plus petite échelle, on peut se référér aux catastrophes survenues dans des mouvements de foule dans des stades de footbal ou plus récemment lors du rite de la lapidation des pierres à la Mecque) est ce que tu soutiendrais une action coercitive, voire offensive, pour s'opposer au débarquement des immigrants?
Revenir en haut Aller en bas
serge
Saoûlard
Saoûlard
serge


Masculin
Nombre de messages : 2478
Age : 56
Date d'inscription : 05/07/2006

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyVen 12 Jan 2007, 14:33

Maldoror a écrit:
serge a écrit:
Maldoror a écrit:
Partant de la réponse de serge, que je qualifierai de lucide et de salutairement décomplexée, il se pose alors une seconde question:

Comment, concrètement, repousser une invasion pacifique sans hériter du costume du bourreau?


:vrai:

Partant du principe que bien que l'invasion soit qualifiée de pacifique, elle n'en est pas moins armée par la force du nombre (pour exemple du potentiel dangereux et à plus petite échelle, on peut se référér aux catastrophes survenues dans des mouvements de foule dans des stades de footbal ou plus récemment lors du rite de la lapidation des pierres à la Mecque) est ce que tu soutiendrais une action coercitive, voire offensive, pour s'opposer au débarquement des immigrants?

arf difficile question, car je suis pas specialement amateur des solutions direct et radicale et usage de la force..............disons que d'abord (si j'etais ministre de ce dossier lol) j'essaierais de travailler d'arrache pied avec les gouvernements etrangers concernes par la fuite de leurs habitants afin deja de demanteler tous les reseaux de "passeurs" qui pour quelques billets organisent ce genre de chose............idem aussi cote occidental ou les memes reseaux existent, donc deja si tu te montre intraitable avec ses "mafieux" qui se servent de la misere d'autrui, tu peut deja faire sacrement chuter cela.

ensuite faut pas rever, tu empechera jamais quelqu'un de partir s'il le souhaite vraiment, mais ce serais que des cas isoles et en petit nombres......le probleme de ses flux d'emigrations c'est qu'il y a des organisateurs qui vivent de cela et c'est cette tete la qu'il faut couper et nul besoin si ce travail est fait correctement d'avoir recours a une force qui je pense doit toujours etre le dernier choix possible face a un probleme grave et on doit toujours eviter cela sauf si tout a echouer et si c'est prejudiciable a la france (donc tu a ma reponse a ta question)

car je pense sincerement et j'en suis le premier desole que la france ne dispose plus de cet allant economique et social qui faisait sa force et garantissait des jours heureux a tous d'ou qu'il soit...........soyons realiste et jugeons ce dossier de maniere politique car la c'est pas une affaire de coeur et de bonne conscience c'est tout simplement d'un avenir d'un pays qui a subi les affres de la modernite, des nouvelles tendances de production et la france economiquement et socialement et je le maintiens a 100 % ne peut PLUS se permettre d'accueillir la misere du monde sans mettre gravement en peril l'avenir de ceux qui ont deja la chance (car c'en est une) d'y vivre.

Le Camp des Saints Coucou16
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyVen 12 Jan 2007, 14:48

Je partage ton point de vue en intégralité :cleyes:



Dans le camp des saints, il est déjà trop tard pour endiguer le phénomène des "passeurs" (les passeurs étant dans le livre des hommes d'églises et des représentants d'associations "humanistes" qui aident bénévolement à la réquisition des bateaux pour envoyer les immigrants vers l'Occident...), et l'utilisation de la force constitue bien le dernier recours, l'acte désespéré mais nécessaire d'une civilisation.

J'ajouterais à ton propos que, outre la lutte contre les passeurs qui ont des intérêts financiers évidents à organiser l'exode de la misère, il est également crucial de s'opposer aux passeurs idéologiques, c'est à dire ceux qui ne peuvent envisager la question migratoire sans être intellectuellement tétanisé par la peur de pénétrer dans l'antre du racisme.

Sachant cela, je réitère la question posée par ce livre, d'une importantce cruciale, en ce sens que sa réponse constitue un indicateur significatif de la porté de notre volonté individuelle sur ce sujet:
Face à l'invasion pacifique d'un million d'immigrants, seriez vous prêt à soutenir l'usage de la force coercitive, voire armée, pour empêcher l'installation sur le territoire d'une population qui bouleverserait votre environnement économique, sociologique, culturel, etc.?
Revenir en haut Aller en bas
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyVen 12 Jan 2007, 18:35

Je répond oui mais je surprens personne.... Mr. Green


@Erinn: ne désespère pas, Titsta reviendras à la charge cette nuit en disant que Maldo n'a rien compris à sa manière de pensé, qu'il est arctebouté sur ses positions,, et j'suis sur qu'on auras droit à une belle empoignade. Mr.Red

Conclusion: Ressors le pop corn. :oyes2:
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints EmptyVen 12 Jan 2007, 19:05

Croisons les doigts ,compagnon,croisons les doigts :vrai:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Camp des Saints Empty
MessageSujet: Re: Le Camp des Saints   Le Camp des Saints Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Camp des Saints
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon bistrot préféré :: C'EST LA VIE :: Philo, pensées, réflexions-
Sauter vers: