Mon bistrot préféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Forum religion

Aller en bas 
+8
ombre de sang
minifoie
megaouf
serge
Freaks Out
Titsta
Maldoror
Erinn
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Etes vous pour l'ajour d'un forum religion?
Oui,ça manque au bistrot
Forum religion - Page 3 Vote_lcap25%Forum religion - Page 3 Vote_rcap
 25% [ 4 ]
Non,on peut poster les questions religieuses sur le forum philosophie
Forum religion - Page 3 Vote_lcap75%Forum religion - Page 3 Vote_rcap
 75% [ 12 ]
Total des votes : 16
 
Sondage clos

AuteurMessage
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:27

pénélope a écrit:
Si vous l'ouvrez, ne comptez pas sur moi pour venir y mettre les pieds votre forum risque bien vite de se voir être transformé en champs de bataille sanguinolante :oyes2:
De tout façon il ne sera pas ouvert péné.
Même si ça nous empèche pas de discuter sur ce que je voulais.

Ensuite quel pessimisme !!
Je trouve ça quand même incroyable que personne ici ai vu un forum où ont puisse discuter de nos croyances ???!!!
Revenir en haut Aller en bas
Freaks Out
Patron du bouge
Patron du bouge
avatar


Nombre de messages : 2517
Date d'inscription : 15/03/2005

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:44

Titsta a écrit:
Je trouve ça quand même incroyable que personne ici ai
vu un forum où ont puisse discuter de nos croyances ???!!!
Rien ne t'empêches d'ouvrir un topic sur le sujet, mais tes conditions ne sont pas acceptables, du moins de mon point de vue.

Croyances et religions sont des sujets comme les autres et doivent être traités de la même manière que les autres, peu importe la façon dont les posteurs réagissent et font avancer le débat.

Si tu attends un forum ou tout le monde ira dans ton sens, dans la joie, la bonne humeur et le respect, tu risques d'être déçu


Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006, 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:45

Erinn a écrit:
Mais comment peux tu prétendre forcer les personnes qui participeraient à ce forum à ne pas contrarier l'autre et à le respecter?

Tu veux un truc zen où tout le monde il est gentil mais tu pourras pas controler,tu rêves.

J'ai déjà vu ces forums Erinn.
Je sais très bien comment ça se passe.
Il y a très très peu de chance pour qu'un sujet sur des croyances personnelles dégénèrent.
Tu vois honnètement mon topic sur le Staïla dégénérer ?
Ou quelqu'un que tu connais, qui t'explique qu'il croie que dieu n'est pas une personne mais la nature toute entière dégénérer ?


Les sujets qui dégénèrent, c'est toujours les sujets qui ne cherchent pas à décrire une croyance personnelle, mais à descendre une autre croyance ou une autre religion. Les sujets qui cherchent à éradiquer les autres croyances.
Ou des sujets sur lesquels les gens viennent pour attaquer et se moquer de la gueule de ces pauvres idiot qui croient en des choses.
(Le plus courant d'ailleur, mis à part quelques fanatiques qui ne choquent en fait pas vraiment tellement ils sont con )
Sur les forums, avec une personne pas fanatique, tu assiste rarement à des luttes entre religions. Tu assiste plutôt à des luttes entre ceux qui croient quelque chose, et ceux qui aimerai que personne ne croient en rien.


Ces deux choses étant d'emblées interdites au cours des discussions sur ce forum sanctuaire, les topics ne dégénerreront pas.
Contrairement aux débats politique, qui cherchent à imposer un fonctionnement à tout le monde, et donc forcément opposé aux autres fonctionnement, la croyance c'est une vision personelle du monde.
C'est la différence avec une religion ;)

De plus, ici, tu as quand même peu de personnes persuadés de détenir la vérité ultime !
Les totalitaires en tout genre, ils sont vite ciblés.
Puis c'est facile de rendre ce forum accessible uniquement aux membres, voir aux membres qui en font la demande, si tu crain vraiment que des fanatiques se pointent.
Revenir en haut Aller en bas
pénélope
Invité
Anonymous



Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:50

Attends de voir d'autres croyant en d'autres croyances se rappliquer et tu verras une guerre virtuelle.
J'ai vécu ça ailleurs et ce n'est pas parce que c'est virtuel qu'ils n'iront pas jusqu'au bout. Je pense même qu'ils en profiteraient davantage.
Maintenant c'est l'avis de mon petit pois rire
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:55

Freaks a écrit:
Titsta a écrit:
Je trouve ça quand même incroyable que personne ici ai
vu un forum où ont puisse discuter de nos croyances ???!!!

Rien ne t'empêches d'ouvrir un topic sur le sujet, mais tes conditions ne sont pas acceptables, du moins de mon point de vue.

Croyances et religions sont des sujets comme les autres et doivent être
traités de la même manière que les autres, peu importe la façon dont
les posteurs réagissent et font avancer le débat.

Si tu attends un forum ou tout le monde ira dans ton sens, dans la joie, la bonne humeur et le respect, tu risques d'être déçu.

Toi aussi t'es pessimiste.
Sauf qu'en créant un topic, tu ne peut parler que d'un sujet.
Je pourrai créer plusieurs topics, mais ça risque d'être envaillisant.

Ensuite, je suis désolé, mais tous les sujets ne se vallent pas, pas même pour toi quoi que t'en dise.
Si j'avais demandé l'ouverture d'un forum sur le jardinage, je suis pas sûr que j'y aurai rencontré les mêmes craintes.

Et si tu considère que tout les sujets se vallent, pourquoi le forum adulte est t'il interdit à ceux qui n'en font pas la demande ?

ça me semble quand même évident que d'ouvrir un forum de discussion sur nos croyances demande certaines précautions. :rolls:
ça te semble peut être pas évident à toi, mais lit un peu les message sur ce topic, tu verra les craintes de tout le monde que ça dégénère.

Je comprends pas d'ailleur comment on peut dire qu'on peut parfaitement parler de tout les sujets comme on veux sans qu'on ai besoin d'une modération particulière, et craindre justement que sur le sujet particulier des croyances il puisse y avoir des problèmes.
C'est un peu incohérent.




Péné, j'ai déjà vu et participé à des forums comme ça ;)
Sauf que c'était des forums où justement, on empèchait les empècheurs de croire en rond de venir exprimer leur haine envers les religions et descendre les gens qui croient.
Dès que tu élimine ces personnes des discussions, il n'y a plus de problème pour parler entre croyants.
Les fanatiques sont très très rares, sauf parmis les anti-religieux.


Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006, 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:58

Bon!!!

Titsta tu veux mettre le forum croyances en invisible pour les non membres,et accessible sur demande pour les membres :vrai:

Si vous êtes que 3 à débattre,ça te va aussi? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 19:03

Si c'est le compromit qu'il faut pour que ça soit réalisable sur le forum, ça me gène pas.
Au contraire même, après réflexion, ça pourrai renforcer l'esprit d'intimité, et la sécurité d'y parler de nos croyances sans "risque".

J'espère seulement que les membres auront un peu la curiosité de venir voir ce qu'il s'y passe.
(mais en fait, ça, là dessu, j'ai pas trop de crainte :mdr: )
Revenir en haut Aller en bas
Freaks Out
Patron du bouge
Patron du bouge
avatar


Nombre de messages : 2517
Date d'inscription : 15/03/2005

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 19:03

pénélope a écrit:
Maintenant c'est l'avis de mon petit pois rire
Puisque tu en parles, je pense que les petits pois et notamment "Le Petit Pois Originel", sont à l'origine de la création de l'Univers.

C'est une croyance profonde ancrée en moi et j'espère bien, si ce forum voit le jour, pouvoir en discuter avec sérénité et sans moquerie aucune à mon égard.

Chacun croit ce qu'il veut, moi j'ai foi en "Le Petit Pois Universel" et à son enseignement.


Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006, 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 19:06

Titsta a écrit:
Si c'est le compromit qu'il faut pour que ça soit réalisable sur le forum, ça me gène pas.
Au contraire même, après réflexion, ça pourrai renforcer l'esprit d'intimité, et la sécurité d'y parler de nos croyances sans "risque".

J'espère seulement que les membres auront un peu la curiosité de venir voir ce qu'il s'y passe.
(mais en fait, ça, là dessu, j'ai pas trop de crainte :mdr: )

Dans ces conditions là ça ne me gène pas :vrai:

Et pourquoi pas un groupe?au moins on te file le bébé et on est tranquilles Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 19:10

Faut que tu m'explique un peu le principe d'un groupe. :emb


Freaks a écrit:
pénélope a écrit:
Maintenant c'est l'avis de mon petit pois rire
Puisque tu en parles, je pense que les petits pois et notamment "Le
Petit Pois Originel", sont à l'origine de la création de l'Univers.


C'est une croyance profonde ancrée en moi et j'espère bien, si ce forum
voit le jour, pouvoir en discuter avec sérénité et sans moquerie aucune
à mon égard.

Chacun croit ce qu'il veut, moi j'ai foi en "Le Petit Pois Universel" et à son enseignement.
Pas de problème pour ma part ! :mdr: :yes:
J'ai rien contre l'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 19:11

Euh je vais me renseigner Titi(pour le groupe) Mr. Green

NOUNOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUCHE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:oyes:
Revenir en haut Aller en bas
minifoie
Roi de la buvette
Roi de la buvette
minifoie


Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 39
Localisation : nantes (cité franche entre la vendée et la bretagne)
Date d'inscription : 17/09/2006

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 19:11

je suis contre, déjà parler de religion je m'en fous à un pojt que t'imagines pas, e,suite c'est comme parer femmes ou politique: on finit toujours par se foutre sur la gueule (à ce sujet j'ai à bon prix tous types d'armes blanches et de point, contactez moi on peut faire du bizness ensemble). Pour le reste lug et freaks on transcrit ma pensée mieux que je ne le ferais moi même. Et puis ouvre ton sanctuaire que je refasse le débarquement de mes ancetres vikings. tu m'ccompagnes l'italo-norvégien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portenawak.org
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 19:19

:rolls:
C'est marrant les gens qui reprochent à certains d'être des fauteurs de trouble, qui disent qu'ils s'en foutent du sujet, mais qui veulent à tout prix y aller pour foutre le boxon tuer et trucider sans vergogne :rolls:

Mais c'est la croyance la cause première des guerres et des débat sanginaires sur le sujet, bien sûr :mdr:
Trop fort !!! :mdr: :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
minifoie
Roi de la buvette
Roi de la buvette
minifoie


Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 39
Localisation : nantes (cité franche entre la vendée et la bretagne)
Date d'inscription : 17/09/2006

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 19:36

Moi c'est le gout du sang, chacun son truc, une petite pinte de 0+?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portenawak.org
serge
Saoûlard
Saoûlard
serge


Masculin
Nombre de messages : 2478
Age : 56
Date d'inscription : 05/07/2006

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 19:36

c'est de l'humour titsta :cleyes:

personne ici est pret a tuer un mec qui croit a une religion..........enfin je crois pas du moins :mdr:

:smile:
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 19:39

Oué, bien sûr que c'est de l'humour ! ;)
C'est pour ça que je me marre :mdr:

(remarque, ça serai pas de l'humour, je me marrerai aussi :rolls: Mais sur un autre ton peut être :rolls: )

Puis la caricature est tellement proche de la réalité.
(virtuellement parlant, je veux dire. Je pense bien qu'on va pas si facilement trucider quelqu'un dans le monde "concret")
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 19:44

minifoie a écrit:
Moi c'est le gout du sang, chacun son truc, une petite pinte de 0+?

Si tu veux venir y parler du satanisme je te suis tout ouvert !!! (pour la discussion, pas pour autre chose hein !!! ) :yes: :yes: :yes:

C'est des croyances que j'adore particulièrement, et qui m'ont pas mal influencé dans ma vision du monde ! :oyes2:


Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006, 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 19:45

J'ai survolé vite fait, vos posts sont trop longs :rolls:

Par contre je félicite ma collaboratrice d'avoir toujours des idées brillanticimes :clap: en proposant un groupe : bravo ma poulette ! C'est ce qu'il y a de mieux à faire :vrai: j'irai au pas pensé :oups:


Moi je suis pour un forum ''religion'' mais je vois que d'expérience certain l'imagine comme un truc qui va partir immédiatement en pujilat.

Mais c'est quand même dommage de priver ceux qui voudrait en parler et suis d'ac avec Titi pour dire qu'on peut le faire entre gens de bonne compagnie :smile:


Donc j'adhère au groupe :oyes2: et j'y tiendrais la modération si vous voulez bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 19:48

Oué, moi aussi je félicie Erinn sur ce coup là !!!
(pour toute la discussion hein ! pas que pour l'idée, vu que je sais pas encore très bien ce que c'est qu'un groupe :emb )
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 19:51

Ben un groupe c'est comme les foulasses, sauf que là çà sera invisible au non-initiés, comme pour le trombino ou le forum ''Adultes'' ou on doit demander l'autorisation pour rentrer.

Et pour les foulasses je n'avais pas eu la possibilité de demander l'invisibilité du groupe ni de modérer à l'intérieur sinon crois moi çà ne se serait pas passé comme çà :rolls:
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 20:02

Titsta a écrit:
Maldoror a écrit:
C'est précisément ce que je suis en train d'étudier en procédant à l'analyse de l'ordonnance de référé ayant censuré la biographie de Claire Chazal, où la notion de vie privée est à ce point sanctuarisé qu'elle interdit à tout écrivain d'écrire la moindre ligne sur les personnes publiques qui ne soit pas un hommage à celle-ci.
Donc, réponse négative, ma position sur le sujet ne repose par sur un préjugé mais bien sur l'empirisme (juridique, en l'occurence).

Ok, autant pour moi alors, mais t'aurai pu le dire plus tôt. :vrai:

C'est vrai, c'est de ma faute, j'ai cru que tu m'avais laissé le bénéfice du doute Mr. Green
Citation :
Je préciserai toute fois que je ne parlais pas de sanctuariser tout le bistro, mais simplement de préserver un petit espace.
(D'ailleur, pour moi, un sanctuaire est forcément limité sur un espace donné)
J'espère donc que tu vois la différence avec le sujet en question qui s'adresse (et c'est justement ce que tu lui reproche) à tous les écrits sur le sujet, et mon "sanctuaire" qui cherche à ce qu'à un endroit on puisse parler de nos croyances, sous certaines acceptation de respect de l'ambiance particulière du lieu.

J'avais bien compris, Titsta, mais à mon sens, rien ne justifie plus la sanctuarisation d'un espace dédié aux discussions sur la Croyance qu'à une autre domaine, tel les opinions politiques ou la vie sentimentale.

Citation :
En fait, je ne demande pas à ce qu'on considère les croyances comme des lieux de sanctuaire, mais à ce qu'on considère un petit forum comme un lieu de sanctuaire, pour voir ce que ça donne.
Et c'est justement pour ne pas qu'on ai "imposer" cette ambiance à tous les sujets un peu religieux du bistro, comme tu le proposais au départ, que je demandais la création d'un forum à part.



Maldoror a écrit:
Je ne vois pas ce qui empêche sur ce forum de parler de croyance. Le fond du problème en l'occurence est que l'on n'en parle pas en respectant TA vision "sanctuarisée" de cette notion, non?
Moi je vois plusieurs choses qui pourrai empècher, sur ce forum, de parler de nos croyance intimes.
De surcroit, dans les faits, on ne parle pas de croyance.
Bien que dans les faits il y ai de nombreuses croyances différentes représenté ici.
Ce qui "objectivement" devrait peut être t'inciter à penser qu'il y ai une possibilité pour que j'ai trouvé au moins une des raisons.
À défaut de la voir toi même ;)[/quote]

Et il ne t'est pas venu à l'esprit que je partage ton point de vue sur les raisons qui poussent les gens à ne pas discuter de leur croyance, mais que je me refusais à y attacher l'importantce que tu lui accordes? Que je m'opposais à faire droit à la crainte de certains d'être jugé par autrui, que je me refusais à déduire de cette peur une quelconque nécessité de créer un espace réservé à l'obséquiosité et dont le maître mot serait "Respecte ma croyance ou fais silence."
Car c'est réellement ce qui me pose problème dans ta proposition. C'est une question d'éthique autant que de pragmatisme: "Comment accepter que l'appel au respect se traduise systématiquement par autant d'appel à la répression et à la censure?"
Car c'est de cela qu'il s'agit, puisque ton concept de sanctuairisation, tel que tu le présentes du moins jusqu'à présent serait en somme régis par des règles qui placerait l'allégeance avant la raison (à l'image de ces prêcheurs fondamentalistes qui exigent la soumission avant même la compréhension des préceptes-au passage, une différence notable entre Islam et judaïsme).

Raison pour laquelle, en tant qu'individu et en tant que modérateur, je ne suis pas favorable à ta proposition qui, bien que fondé sur un motif honorable, n'en a pas moins pour conséquences terminales:
- de discréditer ce que tu entends protéger en offrant une vision de la Croyance intolérante à la critique
- de dévaloriser les autres sujets de discussion en octroyant à ceux relatifs à la Croyance un statut privilégié, et par la même de générer des tensions et des critiques qui seraient légitimes à mes yeux.



Citation :
L'autre raison étant, comme le dit Erinn, que les gens n'ont peut être pas envie de parler de leurs croyances.
Auquel cas, ce forum religion ne sera pas utilisé, et restera plutôt vide.
C'est fou comme c'est grave :rolls:
En particulié au vu, comme l'a fait remarqué Meg, de certains forums graphisme déjà dans ces états.
D'autant plus que je n'aurai absoluement rien contre la suppression d'un forum vide où personne ne participe.


Dans un cas comme dans l'autre, le sentiment d'inéquite qui résulterait d'un tel régime d'exception serait le même. Le sentiment d'injustice n'est jamais affaire de proportion...
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 20:03

Ha bon ? fallait demander l'autorisation pour rentrer dans les foulasse ???
J'avais pas remarqué :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


Puis j'avais pas remarqué aussi que ça restait sur un forum en particulier :mdr:
ça avait plutôt tendance à se répendre sur tout le forum non ? lol!

Mais je crois que je vois le principe.
En fait, c'est comme une sous partie du forum, accessible uniquement par un groupe de personne, et modéré par une personne du groupe.

Moi ça me va !

(Mais par contre Meg, je tiens vraiment à la notion de sanctuaire. Pour bien préciser qu'il s'agit d'un endroit libre, où la moquerie et l'attaque des autres et des autres croyances est proscrite, même si on les considères comme des ennemis habituellement)
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 20:19

Non Titi , il ne fallait aucune autorisation pour rentrer chez les foulasses, c'était un groupe ouvert, et malheureusement d'ailleurs, parce que les rabats-joies ce sont cru capables d'y participer et c'est pour çà que çà à foiré :rolls:


Sinon tu veux que le forum s'apel ''sanctuaire'' c'est çà ?
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 20:19

Oué, je crois que je comprend un peu mieux ta position maldo.

Je crois aussi que je comprend pourquoi on se comprend pas lol!
Je crois que ça repose sur ta manière habituelle de voir la vérité. Comme étant unique et la même pour tous.

J'ai jamais dit qu'on devait être d'accord avec les croyances des autres !!! Qu'on devait s'y soummettre avant d'en parler.
Simplement de cesser de considérer que nos croyances sont meilleur que celle des autres.
Ce sanctuaire serai un lieu pour parler librement de nos croyances, ou à la limite pour demander des précisions sur la vision d'un autre sur tel ou tel point.
Certainement pas de t'empècher d'exprimer ce que tu crois toi.


Mais si tu n'a pas le droit d'exprimer une critique directement sur la croyance de quelqu'un d'autre, tu peux parfaitement parler de ta croyance totalement différente, avec un autre point de vu sur la question.
Comme le proposait freaks avec sa croyance du grand petit poid.
Tu n'a pas à être en contradiction avec ce que tu crois.
Simplement à t'interdir en cas de différence de vision de vouloir convertir les autres à ta cause de manière active, autrement qu'en présentant ta manière de voir et de ressentir ta vérité.

Le sanctuaire est là pour empècher que les croyances se supperposent : Chacun est dans son monde, décrit uniquement son monde et sa façon de voir sa vérité.
S'interdit de porter un jugement sur la manière dont quelqu'un d'autre voit ou décris sa réalité.

En fait, il ne s'agit que de porter des jugements sur ce qu'on crois.
Et se renseigner sur la vision des autres.

Crois moi, on communique bien mieux comme ça sur le sujet des croyances. Et c'est un fonctionnement spécifique aux croyances, parce qu'il ne s'agit pas d'idée rationnelle.
D'ailleur, s'il y a sans arret des chash sur ces questions sur les forums généralistes, c'est uniquement parce qu'ils reffusent de considérer que les croyances ne sont pas des idée logiques et raisonables.

C'est pour ça que l'argumentation et le débat philosophique traditionel plante sur ce genre d'objet.
(bien que la méthode socratique était assez prudente en la matière, en ne faisant que poser des questions, certainement parce qu'à cette époque, il y avait beaucoup de religions)


Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006, 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006, 20:22

Titsta a écrit:
Maldoror a écrit:

En lisant cette intervention, j'ai un autre motif d'opposition à la création de ce "sanctuaire".
C'est que en somme, ce que tu demandes, c'est le consentement préalable de l'individu à s'abstenir de contrarier les croyances d'autrui alors même qu'il ne sait pas à l'avance de quoi elles sont faites.
Au fait, je viens de relir ta phrase. :emb
Dit en Français plus courant, ça signifit bien que je demande :
"On n'a pas le droit de contrarier les croyances des gens sans avoir lu un minimum de quoi ils parlent exactement ?"
Heuuu bah oui, en fait, t'as tout compris, c'est exactement ça ! :yes:

Oui, je suis d'accord avec ton interprétation a contrario.
Mais pour préciser ma pensée sur le sujet, au cas où sait on jamais..., il me semble impensable d'exiger de quelqu'un qu'il renonce à tout droit de critique avant même d'avoir été informé des croyances devant lesquelles il va être mis en présence.
Je conçois que certains puissent y consentir, mais je refuse personnellement cette forme d'abdication intellectuelle devant l'invocation du respect.

Citation :
Sinon, si c'est pour dire qu'on n'est pas d'accord, dans l'état actuel de ce qu'on perçoit de sa croyance, et dire qu'on croie en autre chose, j'ai absolument rien contre au contraire, c'est ce que j'aimerai qu'il se passe.
Tant qu'on dit pas à l'autre qu'il se trompe.
(Ce qu'on ne peut faire logiquement sans dire implicitement qu'on a parfaitement tout compris du point de vu et de la croyance de l'autre)

C'est là où nous sommes en désaccord, Titsta, étant donné que je considère que sans remise en cause par autrui de nos propres croyances, nous perdons la capacité individuelle de faire survivre nos idées et nos convictions. Or, c'est précisément ce droit de remise en cause que tu remets en question et que tu entends prohiber dans ton sanctuaire, au motif que l'on ne peut jamais être persuadé d'avoir appréhendé l'intégralité de la croyance de son interlocuteur.
Et dès lors qu'elle ne souffre plus d'être remise en cause, la croyance n'est plus une source d'épanouissement personnel mais une camisole à usage individuel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forum religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forum religion
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Religion-buisseness
» Si le forum se remplissait??
» le top des forum
» Forum rpg
» Options du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon bistrot préféré :: A propos du forum :: Suggestions-
Sauter vers: