Mon bistrot préféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Forum religion

Aller en bas 
+8
ombre de sang
minifoie
megaouf
serge
Freaks Out
Titsta
Maldoror
Erinn
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Etes vous pour l'ajour d'un forum religion?
Oui,ça manque au bistrot
Forum religion - Page 2 Vote_lcap25%Forum religion - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 4 ]
Non,on peut poster les questions religieuses sur le forum philosophie
Forum religion - Page 2 Vote_lcap75%Forum religion - Page 2 Vote_rcap
 75% [ 12 ]
Total des votes : 16
 
Sondage clos

AuteurMessage
serge
Saoûlard
Saoûlard
serge


Masculin
Nombre de messages : 2478
Age : 56
Date d'inscription : 05/07/2006

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 16:28

je dis pas ca pour toi titsta, c'etait generale ma reponse, parce que depuis 3 ou 4 ans que je navigue sur le net, les choses les plus horribles , les trucs les plus intolerants et carrement meme de la haine virtuelle, c'est toujours sur des forums ou topics concernant les religions que je l'ai vu.........a commencer par FD.

ce forum ici a le gros avantages d'eviter les brebis galeuses et les frustres de la vie justement de venir se bouffer la gueule derriere un ecran et c'est pour cette raison que j'y viens tous les jours (merci a erinn, meg et freaks pour ca)

je doute pas un instant (te connaissant) que ton desir de ce forum soit pas "pacifique" a 100 % mais aujourd'hui est t'il encore possible de parler sur le net de religions et diverses croyances sans que ca partent rapidement en couilles ?

faut etre lucide aussi lol. et moi j'en ai MARRE des atmospheres de combat, pour ca que je crois en rien d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 16:29

Titsta fais un autre sondage tourné à ta façon si tu veux.

Y'a pas de quoi s'énerver :hein:
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 16:36

Évidement que c'est possible Lug. Si j'avais eu que des forums comme discut comme référence, c'est évident que j'aurai jamais proposé l'idée !

J'ai croisé pas mal de forum où on peut parler de religion sans que personne ne se tappe dessu. Sans qu'il y ai le moindre fanantique qui se pointe.
Et sans que ça sorte de considération intime et personnelle sur chaque questions.
Où la majorité des personnes disait qu'ils ne se considérait pas comme religieux, mais où on discutait vraiment des religions et des croyances, et pas de "la religion est elle une manipulation".
J'suis sûr que parmis les opposants à ce projet, y en a pas un seul qui a croisé une croyance.
Juste des noms de religions, et des personnes qui luttait contre les religions en bloc, sans même s'intéroger sur les questions religieuse.
(Comme par exemple, "est-ce qu'on possède un libre arbitre, où est-ce que les lois divine (ou scientifiques) nous imposent l'avenir ?" )

Tu devrais aller jetter un œil sur les forums hésotéries, ou de la Wicca.
Y a que sur les forums qui comportent une majorité d'anti-religieux borné et obscurentiste et agressif qu'on arrive pas à discuter religions.
J'suis juste déçu de me rendre compte qu'il y a plus d'antireligeux borné obscurentiste et agressif ici que je ne le croyait.
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 16:41

Erinn a écrit:
Titsta fais un autre sondage tourné à ta façon si tu veux.

Y'a pas de quoi s'énerver :hein:

Y a déjà 2 sujets là dessu sur le forum Erinn.

Si y a de quoi s'énerver quand on voit qu'il est impossible de parler de spiritualité sans faire un débat acharné !
Avec des rejets radicaux bornés, sans réflexion, bourré de préjugé, rejetant en bloc le sujet sans même essayer de creuser pour voir ce qu'ils rejettent.
Et après, on dit que c'est les religieux qui sont fanatiques, campé sur leur position, et incapable de souvrir l'esprit à d'autre manière de penser.


Je crois que t'as raison finalement Erinn.
On pourra jamais parler spiritualité sur un forum comme ça.
J'ai juste été trompé par la variété des réponses et des visions religieuses sur le topic "vos croyances".
Et j'ai cru qu'il y avait matière à explorer enfin vraiment un peu les différentes croyances.
Plutôt que d'avoir un éternel débat sur "les religieux devraient t'il femer leur gueule ou pas ?"


Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006, 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 16:44

On ne fait que t'exposer notre point de vue Titsta:tu as tes idées,on a les notres.

Tu parles de respect et regarde:tu te mets en rogne pour rien là!
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 16:48

J'suis pas en rogne, je suis déçu, c'est tout.
C'est justement à cause de ces préjugés sur le discours sur nos croyances que je trouve qu'il est urgent d'en parler un peu, pour vous faire sortir de vos préjugés. Et pour que vous puissiez vous rendre compte que vous aussi, vous croyez finalement en pas mal de choses.

Mais c'est aussi à cause de ces préjugés qu'on arrivera jamais à en parler.
Donc c'est pas la peine.

(Je parle pas de préjugé sur les religions, mais sur le discours et les réflections qu'on peut mener sur le sujet)
Revenir en haut Aller en bas
serge
Saoûlard
Saoûlard
serge


Masculin
Nombre de messages : 2478
Age : 56
Date d'inscription : 05/07/2006

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 16:50

bah je suis d'accord mais il faut aussi convenir que depuis la nuit des temps les croyances et religions ont pas vraiment oeuvres non plus pour qu'on les prennent avec serieux et envies.

si aujourd'hui des gens en ont marre des religions, c'est peut etre aussi que ses religions n'ont pas vraiment non plus respecter le pkoi elles avaient ete crees.

partant de la chacun a le droit propre de croire en ce qu'il veut, ca me gene pas, mais faut pas non plus tirer a boulets rouge sur ceux a qui le mot "spiritualite" n'a plus aucune valeur.

de plus dans la vie, c'est pas en regardant le ciel que tu change quelque chose, c'est dans l'action et la confiance en toi........et moi c'est plutot ca ma spiritualite, pouvoir etre serain et confiant deja vis a vis de moi meme.

et je sais que ca y a que moi et moi seul qui puisse y arriver, c'est pas en croyant a des tas de trucs que mon frigo va se remplir tous les jours.

je suis surement trop terre a terre mais la vie c'est simple justement .
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 16:55

Titsta a écrit:
C'est pas la peine Ririne, présenté comme tu l'as fait, ton sondage il donnera toujours non comme résultat.


J'abandone.
C'est pas la peine de discuter avec des personnes bourrés de préjugés comme ça. :vrsad:
Rien que sur ce topic il y a une foulle de message qui découragerai la moindre personne paisible et pas totalement borné en matière de religion à dire qu'il est d'accord avec cette idée.
Vous aurez que des réponses positive de fanatiques.
Et y en a pas sur le forum. C'est pour ça que je voulais parler de nos croyances.

Vous fuillez tellement la moindre approche spirituelle que les seules visions que vous avez de la religion, c'est celle des fanatiques et des crétins.
ça m'étonne pas que vous soyer crétins aussi sur le sujet.
Et ça m'étonne pas que vous ayez peur de discuter sur le sujet.


Titsta, tu bosses en tandem avec James, avoue... :mdr:
Il me semble que c'est toi même qui restreint la portée de ce qui t'est exposé comme point de vue divergent du tien. Et que par la même tu fuis l'approche rationnelle du problème pour ne retenir que celle de l'affectif, qui ne peut justifier à lui seul, du moins à mes yeux, un traitement différencié des membres. Personnellement, je ne vois ni peur ni crétinisme quant à cette question du sanctuaire, mais seulement des points de vue qui s'affrontent... et ta sensibilité qui peine à le supporter.
Un vieux débat en somme que celui qui invoque le respect d'autrui pour appeler à toujours plus de répression sur ce qui ne succombe pas à l'injonction de tolérance.
Tu as une grande estime pour le domaine de l'irrationnel et des croyances, soit. D'autres personnes y opposent une certaine réticence, que cela soit motivé par simplerationalisme ou par un rejet de connaissances déstabilisantes... Peu importe, ça ne te donne pas mandat pour déterminer qui est crétin de qui ne l'est pas.

Pour ma part, ta réaction excessive me conforte dans le fait qu'il n'est pas souhaitable qu'un tel espace de discussion "sanctuarisé" soit instauré. Il n'y a rien de personnel là dedants, ni d'ailleurs contre le domaine de l'irrationnel ou de la croyance, mais je pense qu'un tel clivage ne peut qu'appauvrir la discussion par excès d'obséquiosité (spécial dédicace à Pénélope :mdr: :kisse: ).
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:01

Oué, mais tu te rend pas compte que c'est justement de ce genre de croyance et de vision que je voulais parler !

Parce que c'est une croyance à part entirère !

Et c'est un point de vu parfaitement spirituel de se dire que notre préocupation première, c'est de se concentrer sur notre frigos, notre confort, nos enfant etc... plutôt que sur des considérations abstraite sur ce qu'il se passera après la mort !
ça rejoins beaucoup de croyances, et pas mal de point de vu religieux ça !
En théorie, même, parmis beaucoup de religion, c'était pour permètre aux gens de se concentrer sur les besoins matériels que les prètres existait : C'était à eux de s'occuper des questions méthaphysique.


Je n'ai pas envie qu'on parle des religions en tant qu'entitée politique, mais des croyances qui sont à leur base.

Dans aucun des forums généraliste que j'ai pu croisé, je n'ai vu une discussion sur des croyances.
Seulement sur l'appartennace politique à tel ou tel groupe.
C'est un peu comme si il y avait une guerre entre des partis politiques, mais que personne ne parlait des idées de chacun, et de leur point de vu personnel sur les idées, plutôt que sur leur appartenance à tel ou tel partit !
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:12

Titsta a écrit:
Erinn a écrit:
Titsta fais un autre sondage tourné à ta façon si tu veux.

Y'a pas de quoi s'énerver :hein:

Y a déjà 2 sujets là dessu sur le forum Erinn.

Si y a de quoi s'énerver quand on voit qu'il est impossible de parler de spiritualité sans faire un débat acharné !
Avec des rejets radicaux bornés, sans réflexion, bourré de préjugé, rejetant en bloc le sujet sans même essayer de creuser pour voir ce qu'ils rejettent.
Et après, on dit que c'est les religieux qui sont fanatiques, campé sur leur position, et incapable de souvrir l'esprit à d'autre manière de penser.


Je crois que t'as raison finalement Erinn.
On pourra jamais parler spiritualité sur un forum comme ça.
J'ai juste été trompé par la variété des réponses et des visions religieuses sur le topic "vos croyances".
Et j'ai cru qu'il y avait matière à explorer enfin vraiment un peu les différentes croyances.
Plutôt que d'avoir un éternel débat sur "les religieux devraient t'il femer leur gueule ou pas ?"

En lisant cette intervention, j'ai un autre motif d'opposition à la création de ce "sanctuaire".
C'est que en somme, ce que tu demandes, c'est le consentement préalable de l'individu à s'abstenir de contrarier les croyances d'autrui alors même qu'il ne sait pas à l'avance de quoi elles sont faites. Ce qui est une forme d'assujetissement propre à tout fondamentalisme.

Et ta réaction me confirme décidément que la pire des chose à faire est de sanctuariser un sujet en particulier. Une croyance n'a pas plus de légitimité à être protégé qu'un sentiment ou qu'une conviction politique.

Une personne t'expose un argument, et tu biaises en jetant l'anathème, accusant tous ceux qui s'opposent à ton point de vue d'être "bornés, sans réflexion, bourré de préjugés", et ce sans considération aucune pour les différentes raisons qui amènent les uns et les autres à avoir un avis divergent du tien. Ce que critique généralement les détracteurs du fait religieux qui n'y voit qu'un univers fermé, reclus sur lui même et hostile à ce qui ne fonctionne pas selon sa norme... ce que malheureusement tu illustres par ton emportement, en accréditant par l'exemple la vision négative que certains peuvent avoir de la croyance sous ses diverses formes.
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:12

Maldoror a écrit:

Il me semble que c'est toi même qui restreint la portée de ce qui t'est exposé comme point de vue divergent du tien. Et que par la même tu fuis l'approche rationnelle du problème pour ne retenir que celle de l'affectif, qui ne peut justifier à lui seul, du moins à mes yeux, un traitement différencié des membres. Personnellement, je ne vois ni peur ni crétinisme quant à cette question du sanctuaire, mais seulement des points de vue qui s'affrontent... et ta sensibilité qui peine à le supporter.
Un vieux débat en somme que celui qui invoque le respect d'autrui pour appeler à toujours plus de répression sur ce qui ne succombe pas à l'injonction de tolérance.
Tu as une grande estime pour le domaine de l'irrationnel et des croyances, soit. D'autres personnes y opposent une certaine réticence, que cela soit motivé par simplerationalisme ou par un rejet de connaissances déstabilisantes... Peu importe, ça ne te donne pas mandat pour déterminer qui est crétin de qui ne l'est pas.

Pour ma part, ta réaction excessive me conforte dans le fait qu'il n'est pas souhaitable qu'un tel espace de discussion "sanctuarisé" soit instauré. Il n'y a rien de personnel là dedants, ni d'ailleurs contre le domaine de l'irrationnel ou de la croyance, mais je pense qu'un tel clivage ne peut qu'appauvrir la discussion par excès d'obséquiosité (spécial dédicace à Pénélope :mdr: :kisse: ).

Oué, c'est affectif. T'inquiète je le sais.

C'est parce que je me rend compte que de toute manière, on peut pas changer son point de vu dans le sondage, donc que c'est pas la peine de discuter du sujet et d'essayer d'ouvrir un peu les esprit sur ce que je disais. On vote sur son préjugé, et après, on discute pour voir si on est d'accord ou pas.

C'est parce qu'il n'y a aucune chance pour que 5 personnes sur le forum se mettent d'un coup à tollérer l'existance d'un lieu où on parlerai de nos croyances.

ET surtout parce que justement, j'en ai marre de ces discussions sur "est-ce que les gens on le droit de s'exprimer tranquillement sur leur croyances" C'était à tout prix ce que je voulais fuir.
Et j'aurai aimé un forum où on discutait de nos croyances, pour que vous découvriez un peu ce que c'est, plutôt qu'un éternel discours comme il est tenu ici qui ne porte surement pas sur nos croyances.

Et c'était justement pour éviter qu'on tombe dans ce genre de considération affectives sur des sujets qui nous touchent, que je voulais qu'il y ai un endroit pour en parler avec une ambiance particulière.
Parce que l'affectivité peut se gérer et se contrôler, mais il faut s'en donner les moyens affectif !

(D'ailleur, Sandra aurai pu intervenir ici, elle voulait modérer mes ardeurs, mais elle a fuie le débat, parce qu'il n'est que lutte, autant pour mon comportement que pour le votre.)
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:15

J'attends que tu aies eu l'occasion de lire attentivement mon précédent message et éventuellement d'y répondre pour continuer la discussion, sinon on va finir par se courir à près avec un wagon de retard :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:20

Non maldo ! ce que je demande, c'est le bénéfice du doute !
Que les gens ne répondent pas en étant d'emblé campés sur leur positions !
Mais en se remettant en question, en partant plutôt sur un : l'autre à peut être plus raison que moi.


Et si ici, j'ai un comportement affectif plutôt frustré par vos réponses, c'est justement parce qu'ici, tout le monde est campé sur ses positions, plein de certitudes, et sans laisser le moindre doute quand à la possibilité de se tromper.

Et si !
Moi je ne campe pas sur mes positions, et j'accepte de dire que je me suis trompé, puisque finalement, je vois bien que je me suis planté.
Et qu'il est impossible de parler de nos croyances sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:26

Puis j'ajoute : est-ce que tu as déjà vu et participé à un sujet de discussion "sanctuarisé", pour en décrire aussi bien et avec autant de conviction les éventuelles caractéristiques ?
Ou est-ce que tu n'agis pas justement par préjugé ?

(Tu commencera peut être à comprendre ce que j'entend par "laisser le bénéfice du doute". )
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:34

C'est précisément ce que je suis en train d'étudier en procédant à l'analyse de l'ordonnance de référé ayant censuré la biographie de Claire Chazal, où la notion de vie privée est à ce point sanctuarisé qu'elle interdit à tout écrivain d'écrire la moindre ligne sur les personnes publiques qui ne soit pas une oeuvre de complaisance à l'égard de celles-ci.
Donc, réponse négative, ma position sur le sujet ne repose par sur un préjugé mais bien sur l'empirisme (juridique, en l'occurence).


Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006, 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:35

Titsta a écrit:
Non maldo ! ce que je demande, c'est le bénéfice du doute !
Que les gens ne répondent pas en étant d'emblé campés sur leur positions !
Mais en se remettant en question, en partant plutôt sur un : l'autre à peut être plus raison que moi.


Et si ici, j'ai un comportement affectif plutôt frustré par vos réponses, c'est justement parce qu'ici, tout le monde est campé sur ses positions, plein de certitudes, et sans laisser le moindre doute quand à la possibilité de se tromper.

Et si !
Moi je ne campe pas sur mes positions, et j'accepte de dire que je me suis trompé, puisque finalement, je vois bien que je me suis planté.
Et qu'il est impossible de parler de nos croyances sur ce forum.

Je ne vois pas ce qui empêche sur ce forum de parler de croyance. Le fond du problème en l'occurence est que l'on n'en parle pas en respectant TA vision "sanctuarisée" de cette notion, non?
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:37

Je suis de retour dans 1h et demi environ, je file en td.

PS: N'hésite pas accoucher d'un pavé :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 17:54

Maldoror a écrit:
C'est précisément ce que je suis en train d'étudier en procédant à l'analyse de l'ordonnance de référé ayant censuré la biographie de Claire Chazal, où la notion de vie privée est à ce point sanctuarisé qu'elle interdit à tout écrivain d'écrire la moindre ligne sur les personnes publiques qui ne soit pas un hommage à celle-ci.
Donc, réponse négative, ma position sur le sujet ne repose par sur un préjugé mais bien sur l'empirisme (juridique, en l'occurence).

Ok, autant pour moi alors, mais t'aurai pu le dire plus tôt. :vrai:
Je préciserai toute fois que je ne parlais pas de sanctuariser tout le bistro, mais simplement de préserver un petit espace.
(D'ailleur, pour moi, un sanctuaire est forcément limité sur un espace donné)
J'espère donc que tu vois la différence avec le sujet en question qui s'adresse (et c'est justement ce que tu lui reproche) à tous les écrits sur le sujet, et mon "sanctuaire" qui cherche à ce qu'à un endroit on puisse parler de nos croyances, sous certaines acceptation de respect de l'ambiance particulière du lieu.

En fait, je ne demande pas à ce qu'on considère les croyances comme des lieux de sanctuaire, mais à ce qu'on considère un petit forum comme un lieu de sanctuaire, pour voir ce que ça donne.
Et c'est justement pour ne pas qu'on ai "imposer" cette ambiance à tous les sujets un peu religieux du bistro, comme tu le proposais au départ, que je demandais la création d'un forum à part.

Maldoror a écrit:
Je ne vois pas ce qui empêche sur ce forum de parler de croyance. Le fond du problème en l'occurence est que l'on n'en parle pas en respectant TA vision "sanctuarisée" de cette notion, non?
Moi je vois plusieurs choses qui pourrai empècher, sur ce forum, de parler de nos croyance intimes.
De surcroit, dans les faits, on ne parle pas de croyance.
Bien que dans les faits il y ai de nombreuses croyances différentes représenté ici.
Ce qui "objectivement" devrait peut être t'inciter à penser qu'il y ai une possibilité pour que j'ai trouvé au moins une des raisons.
À défaut de la voir toi même ;)

L'autre raison étant, comme le dit Erinn, que les gens n'ont peut être pas envie de parler de leurs croyances.
Auquel cas, ce forum religion ne sera pas utilisé, et restera plutôt vide.
C'est fou comme c'est grave :rolls:
En particulié au vu, comme l'a fait remarqué Meg, de certains forums graphisme déjà dans ces états.
D'autant plus que je n'aurai absoluement rien contre la suppression d'un forum vide où personne ne participe.
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:01

On m'a dit qu'il y avait du rififi sur ce topic ; Je ne l'ai pas lu et je n'ai pas le temps de lire pour l'instant, mais je reviendrais donner mon avis dès que possible.

En attendant calmos les enfants Forum religion - Page 2 Coucou16
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:02

PS : effectivement, je lutte pour qu'on accepte ma façon de voir le sanctuaire avec acharnement. (surtout parce que je n'y crois plus maintenant.)

Ce qui ne signifit absoluement en rien que je lutte pour une façon de penser particulière, religieuse ou non. ça serai vraiment me prendre pour le contraire de ce que je suis.
Mais pour une façon particulière d'exprimer notre propre positions quel qu'elle soit, et ce uniquement dans un endroit préci du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:03

Titi le pb avec toi c'est que tu aimes débattre,et attiser le débat;mais tu ressors à chaque post les mêmes arguments.

Je crois que tout le monde a compris là Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:16

Maldoror a écrit:

En lisant cette intervention, j'ai un autre motif d'opposition à la création de ce "sanctuaire".
C'est que en somme, ce que tu demandes, c'est le consentement préalable de l'individu à s'abstenir de contrarier les croyances d'autrui alors même qu'il ne sait pas à l'avance de quoi elles sont faites.
Au fait, je viens de relir ta phrase. :emb
Dit en Français plus courant, ça signifit bien que je demande :
"On n'a pas le droit de contrarier les croyances des gens sans avoir lu un minimum de quoi ils parlent exactement ?"
Heuuu bah oui, en fait, t'as tout compris, c'est exactement ça ! :yes:

Sinon, si c'est pour dire qu'on n'est pas d'accord, dans l'état actuel de ce qu'on perçoit de sa croyance, et dire qu'on croie en autre chose, j'ai absolument rien contre au contraire, c'est ce que j'aimerai qu'il se passe.
Tant qu'on dit pas à l'autre qu'il se trompe.
(Ce qu'on ne peut faire logiquement sans dire implicitement qu'on a parfaitement tout compris du point de vu et de la croyance de l'autre)
Revenir en haut Aller en bas
pénélope
Invité
Anonymous



Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:17

Si vous l'ouvrez, ne comptez pas sur moi pour venir y mettre les pieds votre forum risque bien vite de se voir être transformé en champs de bataille sanguinolante :oyes2:
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:21

Erinn a écrit:
Titi le pb avec toi c'est que tu aimes débattre,et attiser le débat;mais tu ressors à chaque post les mêmes arguments.

Je crois que tout le monde a compris là Mr. Green

ça c'est pas vrai ça Ririne !!

Je précisais ce que je pensais, parce que visiblement c'était pas bien perçu par ceux qui ont répondu.
Et tu vois bien que c'est cohérant avec ce que je disais au début.
(Et sur l'autre topic) C'est pas les mêmes arguements.

T'avait visiblement pas compris la différence entre un topic "religion" et un topic "sanctuaire" !
Et maldo voit pas la différence entre un sanctuariser un lieu délimité sur le forum et sanctuariser les croyances.
Ni la différence entre un lieu où on n'as pas le droit de se battre et un lieu ou on n'aurai pas le droit de pas être d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006, 18:26

Mais comment peux tu prétendre forcer les personnes qui participeraient à ce forum à ne pas contrarier l'autre et à le respecter?

Tu veux un truc zen où tout le monde il est gentil mais tu pourras pas controler,tu rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forum religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum religion   Forum religion - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forum religion
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Religion-buisseness
» Si le forum se remplissait??
» le top des forum
» Forum rpg
» Options du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon bistrot préféré :: A propos du forum :: Suggestions-
Sauter vers: