Mon bistrot préféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ?

Aller en bas 
+2
Milarépa
megaouf
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Pour ou contre les comémorations ?
Pour c'est important
Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 Vote_lcap78%Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 Vote_rcap
 78% [ 7 ]
Contre c'est du passé maintenant
Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 Vote_lcap22%Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
serge
Saoûlard
Saoûlard
serge


Masculin
Nombre de messages : 2478
Age : 56
Date d'inscription : 05/07/2006

Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ?   Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2007, 15:44

reconnaissons puisqu'il s'agit ici de guerres 14 -18 et 39-45 que quelque part en europe nous avons "su" mettre en place des interets communs, des democraties et un systeme veillant justement a ce que des megalomanes de 1ere classe n'entrainent le vieux continent dans une effusion de sang .

je crois plus qu'aujourd'hui on pourrait se retrouver dans une situation genre 14 - 18

excepter des conflits internes et des guerres civils ayant souvent la religion (nouveau drame humain a gerer ce truc encore) comme cadre, il faut reconnaitre qu en europe plus personne ne se mefie ou n'a peur de personne............quelque part le vieux continent a su tirer des conclusions de tout cela je pense.

bref ce que j'aime avec l'europe c'est qu'elle a toujours su evoluer et se mettre en harmonie avec son epoque................ailleurs c'est pas toujours le cas et c'est pour ca que je suis super heureux d'etre né au bon endroit malgre tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ?   Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2007, 18:22

Pas vraiment sûr de ça serge. Chaque pays se méfie de chaque pays et ils s'en passent beaucoup derrière notre dos.

Tout parait beau et gentil et personne ne se fait la guerre certes mais, en tre autres, c'est justes parce que soit les pays n'en ont pas les moyens (france par exemple) soit parce que ça serait a coup de celui qui tireras le plus de bombes atomiques Mr. Green

LA guerre européenne est psychologique et financière de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ?   Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2007, 18:27

L'esclavage, les déportations, oui... ce ne sont pas des choses à rayer de l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
serge
Saoûlard
Saoûlard
serge


Masculin
Nombre de messages : 2478
Age : 56
Date d'inscription : 05/07/2006

Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ?   Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2007, 18:47

Mickey a écrit:
Pas vraiment sûr de ça serge. Chaque pays se méfie de chaque pays et ils s'en passent beaucoup derrière notre dos.

Tout parait beau et gentil et personne ne se fait la guerre certes mais, en tre autres, c'est justes parce que soit les pays n'en ont pas les moyens (france par exemple) soit parce que ça serait a coup de celui qui tireras le plus de bombes atomiques Mr. Green

LA guerre européenne est psychologique et financière de nos jours.


en effet il y a une dissuasion qu'ont a su mettre en place et quant a l'economie et le commerce, la concurence fait aussi evoluer les entreprises nationales.

pour moi il existe une reelle et nette difference entre la guerre economique (encore que nombres de projets sont le fait d'unions entre les pays) et une guerre tout court

non peut etre suis je trop optimiste sur l'europe, mais quel que soit les moyens mis en place, plus aucun europeen n'a envie de vivre dans la destruction et le bruit des bombes et les moyens ils existent bel et bien si on voulez vraiment, de toute facon quand c'est pour detruire, l'homme a toujours les moyens :yes: c'est construire qui est plus dur pour lui parfois, c'est tellement plus facile de vouloir prendre ce qu'a ton voisin que de chercher a construire toi meme..........et ca je crois que en europe on a plus du tout ce genre de mentalites, meme si commercialement y a une reelle "bataille" mais bon entre ce genre de bataille et les obus de verdun, je crois qu'on peut dire qu'en europe on progresse et que la paix semble enfin bien gerer et installer.

Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 Coucou16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ?   Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2007, 20:39

Des progrès certes, pas de morts encore mieux, mais de là à parler de paix...

Hum désolé mais a chaque optimiste il faut son alter négatif Mr. Green

Enfin, l'avenir nous le diras...
Revenir en haut Aller en bas
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ?   Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2007, 23:34

Citation :
et ca je crois que en europe on a plus du tout ce genre de mentalites

Bof, maintenant c'est les differentes communauté d'un meme pays qui veulent se foutre sur la gueule...
Alors plus de guerre conventionnelle avant un certains temps, pourquoi pas(quoique, c'étais la guerre froide avec nos voisins de l'est y'a pas si longtemps donc bon...) mais je n'en dirait pas tant de guerres civils.

Mais peut etre suis je trop optimiste...
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ?   Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2007, 14:16

ombre de sang a écrit:
Tu m'explique le rapport? O_o

Le rapport c'est que si on part de ton principe on ne fait jamais rien dans la vie. çà me semble bête comme chou.
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
serge
Saoûlard
Saoûlard
serge


Masculin
Nombre de messages : 2478
Age : 56
Date d'inscription : 05/07/2006

Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ?   Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2007, 15:11

ombre de sang a écrit:
Citation :
et ca je crois que en europe on a plus du tout ce genre de mentalites

Bof, maintenant c'est les differentes communauté d'un meme pays qui veulent se foutre sur la gueule...
Alors plus de guerre conventionnelle avant un certains temps, pourquoi pas(quoique, c'étais la guerre froide avec nos voisins de l'est y'a pas si longtemps donc bon...) mais je n'en dirait pas tant de guerres civils.

Mais peut etre suis je trop optimiste...

oui la dessus je suis d'accord, disons que j'imagine plus du tout nous foutrent sur la poire avec les allemands ou les anglais par exemple comme c'etait souvent le cas dans l'histoire, ca j'y crois plus du tout, les mentalites ont changer.

par contre en effet les guerres civils (l'ex yougoslavie nous l'a demontrer) sont encore de reelles menaces en europe.

plus de guerres untel contre untel mais individuellement et a cause de problemes internes on peut bien sur dans un avenir assez eloigner (tjrs mon optimisme) voir un retour aux vieilles querelles internes et nous foutrent nous meme sur la gueule.

cette hypothese la, je l'exclue pas c'est clair.

ensuite cote pays de l'est et bien c'est une bonne chose qu'on les ai "liberes" et c'est sur qu'a une epoque on pouvait pas faire de courbettes a des regimes communistes dictatoriaux ou le culte du "suis nous ou je te fais taire" etait de mise.

depuis 1989 la dessus aussi ouffffff!! on a su evoluer.




:smile:
Revenir en haut Aller en bas
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ?   Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2007, 16:09

megaouf a écrit:
ombre de sang a écrit:
Tu m'explique le rapport? O_o

Le rapport c'est que si on part de ton principe on ne fait jamais rien dans la vie. çà me semble bête comme chou.

Ben on ferait des choses utiles pour le monde des vivants... -_-
C'est mon avatar qui te fait dériver vers la mort? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ?   Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 EmptyMer 09 Mai 2007, 17:36

totalement pour.. c'est important il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ?   Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre entretenir le devoir de mémoire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre le Belche ici?
» Pour ou contre les sondages ?
» l'adoption par les homosexuel, pour ou contre ?
» Pour ou contre les mères porteuses ?
» Pour ou contre Vanessa Boutboul ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon bistrot préféré :: ACTUALITÉ ET SOCIETE :: Sondages-
Sauter vers: