Mon bistrot préféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pour ou contre la construction des mosquées en France?

Aller en bas 
+7
ombre de sang
xeltron
Ninoche
Titsta
steph&steph
megaouf
Maldoror
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Pour ou contre la construction d'une mosquée près de chez vous?
Pour
Pour ou contre la construction des mosquées en France? Vote_lcap67%Pour ou contre la construction des mosquées en France? Vote_rcap
 67% [ 10 ]
Contre
Pour ou contre la construction des mosquées en France? Vote_lcap27%Pour ou contre la construction des mosquées en France? Vote_rcap
 27% [ 4 ]
Ne se prononce pas
Pour ou contre la construction des mosquées en France? Vote_lcap6%Pour ou contre la construction des mosquées en France? Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Total des votes : 15
 
Sondage clos

AuteurMessage
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMar 27 Mar 2007, 22:30

Toute la question est dans le titre.

Pour ce qui est de la réponse, à vous de la justifier, au regard du principe de la laïcité ou de votre sentiment vis-à-vis de l'Islam, de vos expériences personnelles en rapport avec la religion musulmane, etc...
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMar 27 Mar 2007, 22:37

pour

le principe de la laicité oui mais en france y'a des églises ? et des synagogues non ?

et ailleurs, c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMar 27 Mar 2007, 22:47

Pour également, à mon sens, il s'agit même d'une exigence laïque avent d'être une revendication de la communauté musulmane.

A titre d'exemple, plus de 1600 églises ont été construites en Ile de France depuis la loi de 1905, via l'attribution de baux emphytéotiques (c'est à dire la location de terrain par l'Etat pour une durée pouvant aller jusqu'à une durée de 99 ans renouvelable, sur lequel l'association qui en bénéficie dispose de certains droits de propriété, tels la construction et l'entretien des édifices).
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMar 27 Mar 2007, 22:58

Maldoror a écrit:
A titre d'exemple, plus de 1600 églises ont été construites en Ile de France depuis la loi de 1905, via l'attribution de baux emphytéotiques (c'est à dire la location de terrain par l'Etat pour une durée pouvant aller jusqu'à une durée de 99 ans renouvelable, sur lequel l'association qui en bénéficie dispose de certains droits de propriété, tels la construction et l'entretien des édifices).

mais pourquoi l'Etat loue ?

pourquoi ces associations ne sont elles pas totalement indépendantes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMer 28 Mar 2007, 00:30

L' "indépendance" que tu évoques ne doit pas être synonyme d' "ignorance" du fait religieux.

L'attribution des baux emphytéotiques se justifie en l'occurence par le statut associatif des associations religieuses ( de confession catholique, juive, protestante, musulmane, témoins de Jéhovah, etc...). Les dites associations remplissant une fonction sociale, voire d'intérêt général, il est légitime que ces dernières bénéficient de certains avantages, de même que d'autres associations à but exclusivement culturels bénéficient de ce type de contrat de location.

(Un peu fatigué pour développer ce soir, j'espère avoir été assez compréhensible... )
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMer 28 Mar 2007, 00:34

Oui maldo j'ai compris :smile:

Puisqu'il s'agit d'assoc elles sont normalement subventionnées par l'état au même titre que n'importe quel assoc :oyes2:

rien à redire non plus sur cette participation de l'état, tout çà me semble complètement normal.

juste une chose pourquoi ta question (titre du topic) ne concerne que les mosquée ? :fou: :cool:
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
steph&steph
Roi de la buvette
Roi de la buvette
steph&steph


Nombre de messages : 783
Date d'inscription : 05/02/2006

Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMer 28 Mar 2007, 00:37

pour...pourquoi les personnes de confession musulmanes ne pourraient-elles pas pouvoir se rendre à la mosquée comme les chrétiens dans une église, les juifs dans une synagogue etc etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMer 28 Mar 2007, 00:44

megaouf a écrit:

juste une chose pourquoi ta question (titre du topic) ne concerne que les mosquée ? :fou: :cool:

Because c'est un point que je traite dans le cadre d'un rapport de recherche à la fac, et que la construction de lieux de culte catholiques, protestants ou juifs ne suscitent pas autant de réticences du point de vue politique, ce qui s'explique notamment par le fait que ces différents courants religieux ont imprégné l'histoire de France antérieurement au vote de la loi de 1905 (loi qui a jeté les bases du principe de la laïcité en France).
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMer 28 Mar 2007, 00:46

steph&steph a écrit:
pour...pourquoi les personnes de confession musulmanes ne pourraient-elles pas pouvoir se rendre à la mosquée comme les chrétiens dans une église, les juifs dans une synagogue etc etc etc
Tout a fait d'acoord avec toi. Pour moi, la construction de mosquées en France est même une exigence laïque, en ce sens que la laïcité est avant tout un principe destiné à garantir la pluralité des croyances religieuses au sein de la République.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMer 28 Mar 2007, 01:42

Maldoror a écrit:
steph&steph a écrit:
pour...pourquoi les personnes de confession musulmanes ne pourraient-elles pas pouvoir se rendre à la mosquée comme les chrétiens dans une église, les juifs dans une synagogue etc etc etc
Tout a fait d'acoord avec toi. Pour moi, la construction de mosquées en France est même une exigence laïque, en ce sens que la laïcité est avant tout un principe destiné à garantir la pluralité des croyances religieuses au sein de la République.

Pour !!!! pour les mémes raisons!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMer 28 Mar 2007, 03:52

Pour, à mon avis, plus on créera de lieux de culte, plus les religions seront "contrôlable" par la société.
Y a rien de plus incontrôlable qu'une "religion" transmise de bouche à oreille.
Centraliser une religion dans une église, c'est diminuer la force des courants déviant.
J'suis presque sûr que c'est parce qu'il y a pas assez de mosquée en France que l'islamisme se propage aussi bien. :rolls:

Donc pour pour archi-pour !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMer 28 Mar 2007, 11:44

Ben y a une déjà une mosquée en bas de chez moi ^^

d'ailleurs si je tend bien l'oreille , je peux entendre les prières

Mais je suis plutôt partagé....dans le sens ou il est tout a fait normal que chacun ai un endroit de recueille peut importe sa religion !
Mais d'un autre....croyez vous qu'il y aura un jour , une église catholique ou un temple sur un sol musulmans sans avoir la peur d'attentas ou représailles ?
Je ne croit pas !
Je vais peut être déclenché une polémique mais ...cela me fait pensé a la période ou il voulait nous obligé a autorisé le voile en classe sous peine d'exécuter des otages .....

Je pense que leurs ouverture d'esprit est bien loin d'autoriser qu'un jour , leurs sol natal pourrais accueillir d'autre point de vue sur le monde et encore moins d'autre lieux de recueillement .
Donc je suis partager sur le faite que cela soit bien ou non .
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMer 28 Mar 2007, 11:49

Galad y'a des églises chrétiennes aussi dans les pays ou la religion dominante est l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Ninoche
Agent FBI infiltré
Agent FBI infiltré
Ninoche


Féminin
Nombre de messages : 1737
Age : 38
Localisation : page 256
Humeur : Maitresseeee !
Date d'inscription : 16/01/2006

Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMer 28 Mar 2007, 11:53

Pour également, je crois Galadriel, qu'il ne faut pas oublier le coté laïque et démocratique de la France, je doute qu'on puisse en dire autant des pays musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
http://ninoche.over-blog.com
xeltron
Buveur habitué
Buveur habitué
xeltron


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2007

Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMer 28 Mar 2007, 12:03

megaouf a écrit:
pour

le principe de la laicité oui mais en france y'a des églises ? et des synagogues non ?

et ailleurs, c'est pareil.
tout pareil
Revenir en haut Aller en bas
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMer 28 Mar 2007, 13:49

Mince.....j'suis le seul facho du forum.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMer 28 Mar 2007, 14:09

Ninoche a écrit:
Pour également, je crois Galadriel, qu'il ne faut pas oublier le coté laïque et démocratique de la France, je doute qu'on puisse en dire autant des pays musulmans.


oui c'est ce que je dit Ninoche , c'est pourquois je m'intéroge....sur le faite d'accepté quelque chose qu'ils sont incapable de faire !
Y a des eglises catho en irak meg ? si oui , j'etait tres loin de le savoir
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMer 28 Mar 2007, 14:21

Galadriel a écrit:
Y a des eglises catho en irak meg ? si oui , j'etait tres loin de le savoir


Tu n'as donc jamais entendu parlé de l'évangélisation ? :fou:

Les chrétiens sont partout dans le monde au même titre que les musulmans, et toutes autres religions.

Alors en Irak y'a surement pas la loi 1905 pour faire actuellement édifier des églises Mr. Green et c'est sûrement pas l'endroit ou les chrétiens ont encore la possibilité de prôner leur vision de Dieu en effet, mais il y en a eu, et il doit en rester une poignée encor e j'imagine.

Tu parles d'un régime des plus instables là, mais les églises ne sont pas exclues des pays à majorité musulmanes figure toi.

Par ailleurs, le fait qu'on puisse t'obliger à te voiler là bas, ne dois pas nous contraindre en revanche à empêcher qu'il y ait des femmes voilées en france.

On ne se compare pas, on évolue chacun avec notre histoire.
Entrer dans ces comparaisons c'est jouer les jeux des extremistes de tous bords, catholiques et musulmans compris.
Voilà ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMer 28 Mar 2007, 15:11

Galadriel a écrit:

oui c'est ce que je dit Ninoche , c'est pourquois je m'intéroge....sur le faite d'accepté quelque chose qu'ils sont incapable de faire !
Y a des eglises catho en irak meg ? si oui , j'etait tres loin de le savoir

Je serai d'accord avec toi si on construisait des mosqués pour faire plaisir aux musulmans de là bas.
Si c'était pour répondre à une pression politique (qui existe, j'en suis sûr) je serai totalement contre.

Mais si on le fait, à mon avis, c'est surtout pour les musulmans d'ici.
(Attention à ne pas regrouper tous les musulmans dans le même panier)

Maintenant, c'est vrai qu'il faut signaler cette pression, et y faire attention, pour qu'on ne les construise pas à cause de pressions extérieure.
C'est vrai aussi que d'un point de vu diplomatique, c'est très important que les gens de là bas ne pense pas qu'on a "cédé" à leur exigence, mais qu'on agit en toute indépendance.
C'est à dire pas "pour eux" et pas forcément "contre eux" non plus... (ça serai aussi leur donner trop d'importance, et ne pourrai que renforcer les conflis) mais vraiement en toute indépendance.
C'est vrai que construire une mosqué devrait comporter une part d'information sur l'utilité et les raisons locale qui ont motivé sa construction. Sinon, je serai contre... bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMer 28 Mar 2007, 15:17

ombre de sang a écrit:
Mince.....j'suis le seul facho du forum.....
Mais je note que t'as pas voté non quand même :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMer 28 Mar 2007, 16:06

"Les chrétiens sont partout dans le monde au même titre que les musulmans, et toutes autres religions."

Ouais, à la seule difference que les musulmans d'içi sont libre alors que les chretiens en terre musulmanes sont oppréssés, leur églises régulièrement brulées et des morts par centaines chaque années....
Sans parler des apartheid dans certains pays voir le fait que les chretiens ne possèdent que des droits limités face aux musulmans...

Maintenant la vraie question étant de savoir si l'on fait le distinguo entre les musulmans d'içi et ceux du moyen orient....la vraie question est de savoir si le fait qu'ils vivent en france les rendent moins extremistes dans leur religion ou pas....
Revenir en haut Aller en bas
becky
Videuse radasse savoyarde
Videuse radasse savoyarde
becky


Féminin
Nombre de messages : 5464
Age : 51
Localisation : savoie
Humeur : tu vas bien te détendre!!!
Date d'inscription : 28/08/2006

Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMer 28 Mar 2007, 17:34

j'ai voté contre juste pour pas laisser ombre de sang tou seul :oyes:
autrement je suis pour comme la majorité ici :oyes2:
Revenir en haut Aller en bas
Imprevisiblisa
Mascotte Belche Survivante
Mascotte Belche Survivante
Imprevisiblisa


Féminin
Nombre de messages : 6767
Age : 45
Localisation : Belgium en force !
Humeur : On a vu pire !
Date d'inscription : 04/10/2006

Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMer 28 Mar 2007, 18:08

Moi je suis "pour" ! qu'ils restent en France !! Pour ou contre la construction des mosquées en France? Coucou16
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMer 28 Mar 2007, 18:54

ombre de sang a écrit:
Ouais, à la seule difference que les musulmans d'içi sont libre alors que les chretiens en terre musulmanes sont oppréssés, leur églises régulièrement brulées et des morts par centaines chaque années....
Sans parler des apartheid dans certains pays voir le fait que les chretiens ne possèdent que des droits limités face aux musulmans.......

Déjà d'une part, les chrétiens sont oppressés dans certain pays musulmans, pas tous !
Et çà n'a pas toujours été le cas !
Cf ----> quand je parle d'évangélisation (via la colonisation)
Les pays musulmans ont leur histoire, comme tu le sais certain ont été colonisé, il s'agirait de ne pas l'oublier.


ombre de sang a écrit:
Maintenant la vraie question étant de savoir si l'on fait le distinguo entre les musulmans d'içi et ceux du moyen orient....la vraie question est de savoir si le fait qu'ils vivent en france les rendent moins extremistes dans leur religion ou pas....


Comment peut tu déterminer une chose pareille ?
Comme si il n'y avait que les musulmans qui étaient des extremistes :rolls: ... ici ou ailleurs qu'importe !
Il faut lutter contre l'extremisme par contre une religion !
Et les musulmans n'ont pas le monopole de l'intégrisme désolé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? EmptyMer 28 Mar 2007, 20:51

Oué ça on est d'accord :rolls:
On devrait un peu lutter contre les extremistes de tout bords.
Il parrait que les néonazis se réorganisent en ce moment.

À force de ne critiquer que la religion, et de tapper sur les musulmans modérés parce qu'il y en a qui le sont pas, on oublit qu'il n'y a pas qu'en religion qu'il y a des intégristes. :rolls:


Becky !!!! il avait pas voté contre, ombre, justement !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la construction des mosquées en France?   Pour ou contre la construction des mosquées en France? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre la construction des mosquées en France?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre le Belche ici?
» Pour ou contre les sondages ?
» Pour ou contre Vanessa Boutboul ?
» Pour ou contre les propos racistes ?
» Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon bistrot préféré :: ACTUALITÉ ET SOCIETE :: Sondages-
Sauter vers: