Mon bistrot préféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le bel avenir du futur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tolosa
Invité
Anonymous



Le bel avenir du futur Empty
MessageSujet: Le bel avenir du futur   Le bel avenir du futur EmptyMar 01 Nov 2005, 14:50

il y a longtemps que je pense que nous sommes à la veille (dans 20 ans grand maximum) d'une inflexion radicale dans l'histoire de notre civilisation, rupture d'une ampleur équivalente à la révolution industrielle du 19 ème siècle.
La mondialisation telle que nous la connaissons n'existe qu'en raison de l'utilisation de sources d'énergie abondantes et pas cheres. La dépletion qui vient (c'est-à-dire non pas la fin du pétrole, mais l'impossibilité pour la production de satisfaire les exigences de la consommation, ce qui selon de nombreux experts indépendants conduira à un déclin de la consommation de 2 % par an a peu près après le peak oil) et qui aura lieu, si l'on fait la synthèse des prévisions de tous les experts, autour de 2015, transformera radicalement notre monde.
je voudrais que sur ce topic, l'on liste les changements positifs que cette révolution sera de nature à susciter.
Pour commencer je pourrais en trouver deux :
1° La diminution de l'effet de serre par restriction des rejets de CO2 (je n'y crois guère en fait car il y a un fort risque que de nombreux pays n'aient pas le temps ni les moyens de développer des sources d'énergie alternatives moins polluantes (de ce point de vue) et se retournent sur le bon vieux charbon, ce qui serait une catastrophe).
La fin de la mondialisation des marchés. La dépletion entrainera un rencherissement des transports et rendra donc moins avantageux financièrement la délocalisation à l'autre bout du monde des tâches à faibles valeurs ajoutées. Je crois que nous vivons les dernières années de ces circuits économiques absurdes qui conduisent à produire des fraises aux pays bas pour les laver en italie et les consommer en france, ou pire encore produire une partie des chaussures adidas en allemagne et l'autre en corée, chine ou autres pays asiatiques.
la dépletion pétrolière entrainera une relocalisation des marchés ce qui à mon sens est un phenomène naturel : au fond l'empire romain lors de son apogée à connu une sorte de mondialisation économique : lorsqu'elle a pris fin, le marché s'est retracté naturellement.

Nous allons vivre trente années passionnantes. le monde à la sortie peut être meilleur ou pire que ce qu'il est aujourd'hui. il sera en tout état de cause bien différent de notre société actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le bel avenir du futur Empty
MessageSujet: Re: Le bel avenir du futur   Le bel avenir du futur EmptyMer 03 Déc 2008, 05:40

d'accord globalement avec ton analyse... mais ta présentation des faits est tellement soft... tu as l'air d'accréditer la thèse selon laquelle notre mode de vie actuel pourrait être pérenne ! ah oui ? on continuerai donc à nous culpabiliser avec le trou de la sécu ?! (et depuis quand la santé devrait être "rentable" ?) on continuerai donc à nous faire croire que notre mode de vie est unique (tu ouvres le robinet et t'as de l'eau)... on continuerai donc de nous faire croire que l'énergie peut être délivrée n'importe où à un coùt modique ? résumer notre impasse à un simple facteur énergétique est trés réducteur ! je préfère complèter cette vision avec une réflexion sur les ressources naturelles VITALES ; telles que l'eau, l'air et la nourriture qui DEJA nous sont comptées , même à nous, enfants gâtés de la planête ! nous ne pouvons plus assumer que notre supériorité scientifique et technique nous assurera des lendemains glorieux ou même préservés... tout celà nous fait DEJA défaut aujourd'hui...même nos systèmes économiques triomphants ( qui parle encore d'économie marxiste ? ) ne peuvent nous sauver du chaos que celà a DEJA engendré... fin du monde ? oui ! de celui qui est encore le nôtre aujourd'hui ( inertie de l'économie où les sociétés dominantes se nourrissent d'elles-mêmes et ne sont plus au service de leurs concitoyens )... où nous pouvons échanger sur le net, nos pensées repues, notre satisfaction ou notre mal' être ( dans un monde privilégié et nanti )...nous serons balayés par le ressac de l'Histoire ...tout celà nous mène droit au chaos ! alors qu'à quelques centaines de kilomètres d'ici, nos congénères doivent faire parfois plus de vingt kilomètres par jour pour receuillir les quelques litres d'eau nécessaires à la survie de leur famille (même pas l'équivalent d'une douche chez nous,et je ne parle pas du lavage de nos voitures ou du remplissage de nos piscines collectives ou privées, ni même de nos chasses d'eau !) chez nous, blancs, occidentaux, capitalistes, même les RMistes ont un ordi' ! ... et quand tu regardes ta téloche, tu ne vois que tes semblables...(suprême intox') à peine un sixième du monde ! je pense moi, que tout a DEJA changé... et que ces vingt prochaines années que tu cites, sont DEJA derriere nous !!!! nos sociétés se battent déjà pour du pétrole ou du gaz... imagine ce que celà produira lorsque l'eau (potable) nous manquera (et elle nous manque DEJA) et à la nouvelle (?!) hiérarchie que celà établira sur cette planête (compte sur les vieux réflêxes de notre espèce)
ouvres les yeux, encore un peu plus grand et vois... l'ordre nouveau est DEJA en phase de mise en place ! nous faisons DEJA parti du passé... mais personne ne nous l'as dit !
euh... à part çà, je suis d'accord avec toi ; c'est la fin de l'empire romain... et vive la décadence !!
Revenir en haut Aller en bas
ben
Petit poussin de ces dindes
Petit poussin de ces dindes
ben


Masculin
Nombre de messages : 1336
Age : 28
Localisation : var /la seyne sur mer
Humeur : envie de dormir
Date d'inscription : 15/12/2007

Le bel avenir du futur Empty
MessageSujet: Re: Le bel avenir du futur   Le bel avenir du futur EmptyMer 03 Déc 2008, 21:55

heuu je me sens seul la
Revenir en haut Aller en bas
http://alliance.forumactif.ws
weird
Buveur habitué
Buveur habitué
weird


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 180
Localisation : dans le sud
Humeur : Makulet
Date d'inscription : 27/09/2007

Le bel avenir du futur Empty
MessageSujet: Re: Le bel avenir du futur   Le bel avenir du futur EmptySam 19 Déc 2009, 10:57

Quand il n'y aura plus de pétrole, on trouvera autres choses, et du pétrole y'en a encore pour 30-40 ans selon d'autres experts (en rapport avec les méthodes d'extraction actuelle et plus si on considére qu'on va améliorer les méthodes d'extraction).
Du gaz (méthane) il y en a pour 70 ans au minimum.
Et le nucléaire beaucoup plus de 100 ans.
D'ici là de nouvelles méthodes efficaces auront vu le jour pour extraire l'énergie (fusion, avec le projet ITER par exemple).

Enfin même si je ne suis pas contre la diminution des rejets de CO2 (gaz inodore et innofensif), je pense qu'il faudrait se concentrer plutôt sur le fait que nous petit Homme, n'avons aucun pouvoir sur le réchauffement planétaire, les périodes de glaciation et de réchauffement se succéde depuis toujours et on y peut rien.
Pourquoi le Groenland (green land) s'appelle ainsi si ce n'est qu'il était couvert de forêt lors de sa découverte ?

De plus la vapeur d'eau et un gaz à effet de serres beaucoup plus important.

Mais c'est bien de faire peur au gens, ça permet de les convaincre plus facilement, de les culpabiliser et de leur faire accepter ce qu'ils n'accepteraient pas par ailleurs (la taxe carbone for example).

Ce n'est pas la premiére fois que l'on prend les gens pour des cons à l'échelle planétaire (gaz propulseur qui détruit la couche d'ozone, présence de mercure dans les amalgames utilisé par les dentistes et trés récemment la pandémie de grippe A qui a fait acheter par la seule France 96 millions de doses de vaccins).

La vrai question est que fait-on pour faire face au réchauffement planétaire qui lui est inéluctable (CO2 ou pas) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bel avenir du futur Empty
MessageSujet: Re: Le bel avenir du futur   Le bel avenir du futur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bel avenir du futur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les tables du futur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon bistrot préféré :: ACTUALITÉ ET SOCIETE :: Environnement-
Sauter vers: