Mon bistrot préféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La bibliothèque

Aller en bas 
AuteurMessage
Freaks Out
Patron du bouge
Patron du bouge
avatar


Nombre de messages : 2517
Date d'inscription : 15/03/2005

La bibliothèque Empty
MessageSujet: La bibliothèque   La bibliothèque EmptySam 19 Mar 2005, 02:09

Une petite sélection de ce que vous lisez ou conseillez.

La bibliothèque Austerpaultombouctou

Tombouctou - Paul Auster

J’avoue, j’aime bien Paul Auster - au point d’avoir lu l’intégralité de ses écrits - malgré ça je reste critique, je n’ai pas aimé “La nuit de l’Oracle” sa dernière parution, non pas que le roman soit nul mais je ne suis "rentré dedans" que vers les derniers chapitres, dommage. Donc retour vers 1999 et "Tombouctou".

“Tombouctou” nous emmène à suivre les errances et délires de Willy, poète vagabond, et de son chien Mr Bones, son ami le plus fidèle.

Willy, malade, déambule dans Baltimore à la recherche de Mrs Swanson, son ancienne institutrice, afin de lui remettre le travail d’une vie, les “... huit cents premiers vers d’une épopée inachevée...”. La maladie en décide autrement et l’emporte avant l’accomplissement de sa quête, Willy meurt, abandonnant Mr Bones à son destin.

Le chapitre III débute la seconde partie, nous entraîne sur les traces de Mr Bones, ses aléas et rencontres, bonnes ou mauvaises... une vie de chien.

Ecrit du point de vue de Mr Bones, ce roman est un exercice de style dont P.Auster se tire plutôt bien. Pas franchement drôle mais pas forcément triste... un peu comme le vie.
Revenir en haut Aller en bas
Freaks Out
Patron du bouge
Patron du bouge
avatar


Nombre de messages : 2517
Date d'inscription : 15/03/2005

La bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque   La bibliothèque EmptySam 19 Mar 2005, 02:32

La bibliothèque 211202

Toutes les familles sont psychotiques - Douglas Coupland

Drôle de famille que les Drummond, réunis en Floride pour assister au départ de leur fille Janet dans l'espace.

Janet, la mère, divorcée de Ted, le père, remarié avec la jeune Nickie. Trois enfants, Wade, l'ainé, voyou de seconde zone au bon cœur, Bryan,dépressif suicidaire, complètement inadapté à la vie et Sarah, la cadette, handicapée de naissance, future astronaute.

Ajoutez à cela, je cite "... des drames familiaux à la limite du surréalisme… Wade qui couche avec Nickie sans qu’ils sachent qu’elle est la nouvelle femme de son père… Le père le découvre et vient alors abattre son fils chez sa mère. Or la balle traverse Wade, puis sa mère, qui se retrouve alors atteinte du HIV (transmis par son fils)… Bryan qui se met avec une fille étrange nommée Shw qui est enceinte de lui…"

Dialogues précis et drôles, personnages déjantés et aventures abracadabrantes - Drogue, chantage, kidnapping, etc - et Douglas Coupland livre ici une savoureuse satyre de l'"American Way of Life".
Revenir en haut Aller en bas
 
La bibliothèque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon bistrot préféré :: CULTURE(S) ET LOISIR(S) :: Livre-
Sauter vers: