Mon bistrot préféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Peut on critiquer les religions ?

Aller en bas 
+9
Pinocchio
Titsta
ombre de sang
megaouf
serge
Mylou
becky
Erinn
Ninoche
13 participants

Peut on critiquer les religions ?
Non il ne faut pas critiquer les religions
Peut on critiquer les religions ? Vote_lcap0%Peut on critiquer les religions ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oui on peut critiquer les religions mais il faut respecter les convictions des pratiquants
Peut on critiquer les religions ? Vote_lcap71%Peut on critiquer les religions ? Vote_rcap
 71% [ 10 ]
Oui on peut critiquer les religions sans se soucier de respecter les convictions des pratiquants
Peut on critiquer les religions ? Vote_lcap29%Peut on critiquer les religions ? Vote_rcap
 29% [ 4 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Ninoche
Agent FBI infiltré
Agent FBI infiltré
Ninoche


Féminin
Nombre de messages : 1737
Age : 38
Localisation : page 256
Humeur : Maitresseeee !
Date d'inscription : 16/01/2006

Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyVen 13 Avr 2007, 12:19

Il y a quelques mois, un sondage CSA/La Vie (magasine chrétien d'actualité) annonçait que 45% des français estiment qu'il ne faut pas critiquer les religions. Celà représente-t-il une volonté d'en finir avec les embrasements médiatiques au sujet de l'Islam ? d'éviter les sujets qui fachent ? Quid de l'anticléricalisme si présent il n'y a encore que quelques années ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ninoche.over-blog.com
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyVen 13 Avr 2007, 12:21

Cirtiquer en respaectant, encore heureux qu'on peut critiquer!!

Et pis quoi encore? :grr1:
Revenir en haut Aller en bas
becky
Videuse radasse savoyarde
Videuse radasse savoyarde
becky


Féminin
Nombre de messages : 5464
Age : 51
Localisation : savoie
Humeur : tu vas bien te détendre!!!
Date d'inscription : 28/08/2006

Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyVen 13 Avr 2007, 12:24

j'ai voté la 2 ieme mais étant athée j'en ai rien à faire :rolls:
chacun est libre de faire comme il veut à partir du moment ou personne ne vient essayer de m'endoctriner dans sa croyance :oyes2:
Revenir en haut Aller en bas
Mylou
Roi de la buvette
Roi de la buvette
Mylou


Féminin
Nombre de messages : 959
Age : 42
Localisation : Entre le vin et les huitres
Humeur : Je vais bien, Connasse !
Date d'inscription : 05/11/2006

Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyVen 13 Avr 2007, 14:53

tiens c "marrant" ça
ce matin sur France 2 y'avait l'autre là, DeVilliers qui nous a raconté un peu son ptit programme etc etc

et y'a un deputé UMP des alpes maritimes qui le soutiens et qui a dit grosso modo
que c'etait à l'Islam de se faire à la Republique, et non pas l'inverse
et que Sarko qui a fait tout un truc (j'ai pas tout suivi alors ça devient incomprehensible) pour les musulmans (je crois) c de la merde bla bla bla

j'ai trouvé ça limite comique
on est ptet un pays laïque (ouais ça se voit -_- )
mais merde

moi jvais critiquer les filles aux cheveux courts tiens tant qu'on y est
Revenir en haut Aller en bas
http://mylou.maviedemaman.com/
serge
Saoûlard
Saoûlard
serge


Masculin
Nombre de messages : 2478
Age : 56
Date d'inscription : 05/07/2006

Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyVen 13 Avr 2007, 15:15

:cleyes:

helas les enfants, nous ne sommes plus dans d'autres decennies ou on pouvait rire, et parler de tout sans obligations d'eviter certains sujets et de virer dans le politiquement correct et le non dit.

je sais pas pkoi mais j'aimais mieux la vraie liberté et l'intelligence du bipede des annees 60 ou 70 allez savoir pkoi :yes:

oui bien sur on peut critiquer, maintenant si on se l'interdit alors qu'on le fasse pour tous alors, donc on se doit egalement d'arreter de critiquer benoit xvi :yes: un truc on le fait a fond ou on le fait pas, mais la demagogie a 2 vitesses j'adhere pas


Dernière édition par le Ven 13 Avr 2007, 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serge
Saoûlard
Saoûlard
serge


Masculin
Nombre de messages : 2478
Age : 56
Date d'inscription : 05/07/2006

Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyVen 13 Avr 2007, 15:27

d'ailleurs pkoi poser specialement cette question sur les religions ?

est ce devenu si tabou que ca ? et bien moi justement c'est ca qui m'inquiete, que la religion en 2007 soit redevenu si "tabou et si susceptible aux paroles de certains"

pourtant on critique un pays, on critique sa politique, ses politiciens, on critique les jeunes, les vieux, le couple, bref il me semble que chaque chose de notre societe entraine un debat avec des pour et des contre et c'est ca la democratie...........pkoi alors tant de precautions avec la religion, de plus la plupart des gens que je cotoit son non croyants et nos eglises sont vides pour les messes lol alors pkoi tant de precautions avec une chose qui ne passionne de moins en moins de gens.

la religion fait partie des choses a passer en revue comme le reste. sinon ca devient un esprit sectaire et c'est plutot ca qui m'inquiete.
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyVen 13 Avr 2007, 16:16

La liberté d'expression c'est dans les deux sens, non ?

La critique est tout à fait tolérable même si pour certain c'est difficile. Si elle devient intolérable c'est qu'on a sombré dans l'intégrisme.

Interdire de critiquer les religions c'est de ''l'intégrisme religieux'' :cleyes:

Interdire les réligions c'est de ''l'intégrisme laîque'' Mr.Red

... je me sens obligé de préciser car la connerie se trouve dans les deux camps. Et je me sens aussi obligé de préciser que je ne parle pas de l'islam (Mylou pourquoi tu évoques l'islam :fou: ) ----> je parle de religions quelles qu'elles soient.

Si le monde va mal ---> conflit de l'orient et de l'occident ET OU conflit israélo-palestinien... quoi qu'on en dise ce n'est pas à cause de la religion, mais de la connerie humaine.
Faudrait cesser de faire un amalgame, parce qu'à la base c'est bien de connerie qu'il s'agit :rolls:

Plein de gens dans ce monde pratique leur culte en bonne intelligence, il s'agirait aussi de ne pas l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyVen 13 Avr 2007, 16:41

Moi j'vote, on dois pouvoir critiquer mais juste l'islam.... Mr. Green

Les autres religion c'est pas marrant, ils crament rien quand on les titillent. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyVen 13 Avr 2007, 16:49

ombre de sang a écrit:
Moi j'vote, on dois pouvoir critiquer mais juste l'islam.... Mr. Green

Les autres religion c'est pas marrant, ils crament rien quand on les titillent. Mr.Red


Fouteur de merde ----> Va bruler en enfer :bigsmile:
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyVen 13 Avr 2007, 17:11

Suis athée...alors vade retro dindannos hein....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyVen 13 Avr 2007, 18:37

Moi j'ai voté la 2ième réponse ..on peu critiquer tant qu'on respecte les autres dans leurs choix de religion et leur opinion.
A moi qu'il nous cherche la ...
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptySam 14 Avr 2007, 05:30

Moi j'ai voté qu'on pouvait critiquer les religions sans se soucier de respecter les convictions des pratiquants.

Libre à chaqu'un de se sentir affecté par la bétise des autres.
Quelqu'un d'affecté par la critique d'un con est encore plus con que lui.

C'est d'autant plus vrai pour les religions, qui sont sensé nous amener à un peu plus d'élevation spirituelle, de distenciation du "commun des mortels" et de leurs bétises.
ça serait sur les convictions politiques, j'aurai peut être hésité avec la deuxième :rolls: mais j'aurai quand même choisi la troisième.

Je précise bien sûr que je distingue l'expression d'une critique et une attaque, c'est pas tout à fait la même chose. :rolls:
Publier un article critiquant une religion dans un journal "neutre", ça me gène pas. Placarder le même article en affiche, sur un temple de cette religion, là, c'est plus de la critique, mais de l'attaque :rolls:

Après, je n'ai rien à redire tant qu'on respecte l'intégrité des individus et de leur communauté.
Et surtout, bien sûr, la laïcité. C'est à dire de considérer que chaque croyance (dont l'athéisme) n'est qu'une vision de la vérité, ni plus proche, ni plus lointaine qu'une autre. Simplement différente. Et donc que chacun à le droit de se choisir dignement sa croyance "préféré".

Quelqu'un qui ne fait pas partit d'une religion n'a pas à respecter les rêgles de cette religion.
Quelqu'un qui fait partit de la république se doit de respecter la laïcité.

De toute manière, si les religieux veulent se battre, ils pourraient déjà le faire pour qu'on la respecte, cette laïcité. Parce qu'on en est loin.
Il y a un tel fanatisme parmi les athés qu'il y aurait suffisement à combatre simplement là dessu :rolls:
Revenir en haut Aller en bas
eowyn
Invité
Anonymous



Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyJeu 03 Mai 2007, 08:10

Moi je dit qu'on peux critiquer à condition de respecter les autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyMer 09 Mai 2007, 15:40

roooooooo ! que oui on peut !
elles sont à l'origine de presque toutes les guerres..
Religion = pouvoir
pas bon ça.. pas bon.
ceci dit je respècte les religions de chacun à condition qu'on ne tente pas de me convertir, de m'interdir ceci ou cela..
Revenir en haut Aller en bas
Pinocchio
Toutous cops
Toutous cops
Pinocchio


Féminin
Nombre de messages : 2083
Age : 42
Localisation : Miramas (13)
Humeur : blagounette...
Date d'inscription : 31/10/2006

Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyLun 15 Oct 2007, 22:16

Si si qu'on peut critiquer. On pourrait finir par tourner en rond après avoir écumé toutes les blagues de blondes et de belges.... :moq:

Plus sérieusement, effectivement, c'est devenu un sujet sacrément tabou.

Moi j'm'en tape, j'suis athée...

Donc, je critique, j'use et j'abuse, je provoque, je m'amuse mais... je respecte les croyances de chacun.



La différence entre Dieu et le Père Noël?
Le Père Noël c'est pour de vrai!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caniconseil.fr
Imprevisiblisa
Mascotte Belche Survivante
Mascotte Belche Survivante
Imprevisiblisa


Féminin
Nombre de messages : 6767
Age : 45
Localisation : Belgium en force !
Humeur : On a vu pire !
Date d'inscription : 04/10/2006

Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyLun 15 Oct 2007, 22:54

Pinocchio a écrit:
Si si qu'on peut critiquer. On pourrait finir par tourner en rond après avoir écumé toutes les blagues de blondes et de belges.... :moq:

:grrrr40: :grrrr40:

Plus sérieusement, je pense aussi qu'on peut critiquer à condition de respecter l'autre dans ses croyances et le tout en connaissance de cause...

Parce que dans mon patelin, le genre "les arabes, tous des poseurs de bombes", ho faut relativiser un peu là ! :sarko:

Comprendre, respecter et puis on peut critiquer ! :ébé:
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyMar 16 Oct 2007, 12:52

Tiens, je viens de me relir, et je me rend compte que j'ai oublié de préciser une nuance super importante.

Faut faire la différence entre critiquer une religion, et critiquer les personnes qui y croient ! ^^
C'est loin d'être la même chose.

Or, la plupart du temps, les gens qui pensent critiquer une religions critique en réalité les personnes qui y croient.
D'ailleur, la plupart du temps, ceux qui critiquent les religion n'y connaissent rien du tout. C'est très rare de trouver des personnes ayant envie de critiquer une religion et s'y connaissant un minimum.
La plupart des dites "critiques" sont des mouvements de haine envers les gens différents, bien plus qu'une réflection théologique.
C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
steph&steph
Roi de la buvette
Roi de la buvette
steph&steph


Nombre de messages : 783
Date d'inscription : 05/02/2006

Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyMar 16 Oct 2007, 14:50

Titsta a écrit:
Tiens, je viens de me relir, et je me rend compte que j'ai oublié de préciser une nuance super importante.

Faut faire la différence entre critiquer une religion, et critiquer les personnes qui y croient ! ^^
C'est loin d'être la même chose.

Or, la plupart du temps, les gens qui pensent critiquer une religions critique en réalité les personnes qui y croient.
D'ailleur, la plupart du temps, ceux qui critiquent les religion n'y connaissent rien du tout. C'est très rare de trouver des personnes ayant envie de critiquer une religion et s'y connaissant un minimum.
La plupart des dites "critiques" sont des mouvements de haine envers les gens différents, bien plus qu'une réflection théologique.
C'est dommage.

Je ne pense pas que critiquer la religion revienne à critiquer les personnes, je sais pas comment tu comprends çà ?
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyMar 16 Oct 2007, 16:11

Bah tu pense bien, toi, mais faut pas faire de ton cas une généralité ;)
J'ai vu beaucoup de "critique d'une religion" qui s'arrétait à en réalité critiquer le comportement de particuliers.

Et non pas à une réelle critique des raisons pour lesquels ils peuvent avoir tel ou tel comportement.

La plupart du temps, les critiques sont très terre à terre, et ne parlent même pas vraiment de religion.
Parfois, ça s'arrète à l'apparence ou aux actions de certains.
Revenir en haut Aller en bas
steph&steph
Roi de la buvette
Roi de la buvette
steph&steph


Nombre de messages : 783
Date d'inscription : 05/02/2006

Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyMar 16 Oct 2007, 16:29

Oki merci pour ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
weird
Buveur habitué
Buveur habitué
weird


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 180
Localisation : dans le sud
Humeur : Makulet
Date d'inscription : 27/09/2007

Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyMar 23 Oct 2007, 02:44

Pour la critique sans limite à condition que celle-ci ne soit pas une agression. La critique permet la remise en question et donc le progrés.

Maintenant c'est vrai que selon la religion que l'on critique vaut mieux passer par un proxy web Mr. Green

Par exemple, les cathos et leur pére nowel, leur confession, leur culte marial... autant de tradition qui viennent du culte de baal.

Les juifs et leur mezouzoth(orthographe?), leur carpes farcies et leur shabba qui gonfle car il faut laisser les portes de l'immeuble ouvertes (à quoi sert d'avoir un digicode?)

Les musulmans (ah non pas les musulmans ), avec leur lapidation, leur peur du saucisson (c'est si gentil un saucisson), leur voile

Les orthodoxes .... nah ils me font bien rigoler eux.

Les boudhistes bah qui font rien, c'est bien, pas chiant un boudhiste

Les mormons et leur 12 jeunes épouses :oué: (on a un winner là)

On s'ennuirait trop sans la religion !
Revenir en haut Aller en bas
nenaites
Videuse fion sur pattes
Videuse fion sur pattes
nenaites


Féminin
Nombre de messages : 7639
Age : 52
Localisation : l'Eden ....
Humeur : Ras le bol
Date d'inscription : 24/03/2005

Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyMar 23 Oct 2007, 10:00

:mdr: trop bon weird
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyMar 23 Oct 2007, 11:43

Tiens, je savais pas que les mormons pouvais avoir plusieurs épouse ???
ça m'intéresse d'un coup c'te religion ! Mr.Red

Enfin, pour le père noël, je sais bien que Baal, ça aurait plus de classe, mais ça viens pas de son culte à lui ! :oups:
ça viens d'un nouveau culte bien plus récent.
Celui d'un dieu tout rouge et blanc avec un nom rigolo : Coca cola ! Peut on critiquer les religions ? Prosterne
Revenir en haut Aller en bas
weird
Buveur habitué
Buveur habitué
weird


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 180
Localisation : dans le sud
Humeur : Makulet
Date d'inscription : 27/09/2007

Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? EmptyMar 23 Oct 2007, 12:49

La date vient du culte de baal, mais le bonhomme, c'est vrai ça vient de coke
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut on critiquer les religions ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on critiquer les religions ?   Peut on critiquer les religions ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut on critiquer les religions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon bistrot préféré :: ACTUALITÉ ET SOCIETE :: Sondages-
Sauter vers: