Mon bistrot préféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le livre certes, mais l'objet

Aller en bas 
+4
Freak
Freaks Out
Erinn
Mynia
8 participants
AuteurMessage
Mynia
Roi de la buvette
Roi de la buvette
Mynia


Féminin
Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 19/11/2006

Le livre certes, mais l'objet Empty
MessageSujet: Le livre certes, mais l'objet   Le livre certes, mais l'objet EmptySam 03 Fév 2007, 20:13

Le jour d'aujour'hui étant décrété journée mondiale de l'ouverture de topic, je pose une question fondamentale: quel rapport entretenez-vous avec le livre?

Déjà, où est-ce que vous l'achetez? En librairie? En grande surface? Neuf? D'occasion?
Est-ce que vous les achetez d'après leur couverture et leur qualité? Achetez-vous toujours en poche?
Et en les lisant, vous les abîmez?

Moi, je les achète en librairie, neuf ou d'occasion, le plus souvent en poche (folio ou babel de préférence), mais pas toujours. Et surtout, je ne supporte pas d'abimer un livre: ils sont tous impeccables, comme si je ne les avais pas lus. :ange:
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Le livre certes, mais l'objet Empty
MessageSujet: Re: Le livre certes, mais l'objet   Le livre certes, mais l'objet EmptySam 03 Fév 2007, 20:19

:clap: joli topic!!!! Le livre certes, mais l'objet 102

Mes livres, je les achète flambant neufs, de préférence en grande librairie genre Fnac.J'adore les toucher, fouiner, voir les nouveautés.

Jles choisis en fonction du résumé surtout mais aussi par maison d'édition: les 10/18 par exemple jsuis attirée par eux, j'adore voir leurs nouveautés.J'accroche sur la couverture mais le plus important c'est le résumé, quand les 2 sont impecs c'est encore mieux Mr. Green

J'achète en poche de préférence, sauf pour les auteurs dont j'attends le nouveau livre avec impatience, là jpeux pas m'empêcher de me ruer dessus dès la sortie.

Sinon, est ce que j'en prends soin?...oui j'essaie de pas les tordre, mais parfois les dommages collatéraux ne sont pas évitables, donc on voit qu'ils ont été lus, pas toujours ceci dit.

:oué:
Revenir en haut Aller en bas
Freaks Out
Patron du bouge
Patron du bouge
avatar


Nombre de messages : 2517
Date d'inscription : 15/03/2005

Le livre certes, mais l'objet Empty
MessageSujet: Re: Le livre certes, mais l'objet   Le livre certes, mais l'objet EmptySam 03 Fév 2007, 21:30

Généralement, j'achète les livres neufs - jamais celui au dessus de la pile - à la Fnac (Plutôt celle de Chatelet) et parfois dans de petites librairies juste parce j'aime l'idée qu'elles existent... La librairie Parallèles, ou la librairie du MK 2 Bib, pour ceux qui voudraient me rencontrer :cool: .

Poches ou autres suivant mes finances, par auteurs que j'apprécie ou par auteurs conseillés, et parfois en me basant sur la couverture (Ca marche pas mal jusqu'à présent).

Pour les livres d'occasion, c'est un peu au hasard, brocante, "soldelivres", etc.

Ce qu'ils deviennent après lecture dépend du lieu de lecture, boulot, transports, vacances... Les plus abîmés sont les plus chargés de souvenirs et de marque-pages en relation avec l'endroit de lecture... Billet de métro, place de cinéma, billet de TGV, brindilles, marmottes, etc. Ils finissent tous sur des étagères à portée de main.

Quant au reste, j'avoue un rapport sensuel - au sens premier du terme - avec les livres, l'odeur du neuf, du vieux papier, grain de la page et des typos, bruit de la feuille tournée et plaisir de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Freak
Saoûlard
Saoûlard
Freak


Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 40
Humeur : toujours aussi râleuse !
Date d'inscription : 13/12/2006

Le livre certes, mais l'objet Empty
MessageSujet: Re: Le livre certes, mais l'objet   Le livre certes, mais l'objet EmptySam 03 Fév 2007, 21:58

Je les achete en général à la FNAC, plutôt version de poche et souvent en fonction de l'auteur ou du résumé... En occas c'est rare j'aime bien l'odeur d'un livre neuf

J'ai horreur d'un livre abimé, ça me rend dingue...donc je prend tjs celui d'en bas

Etant donné que je li énormément, j'ai préféré m'abonné à la bibliothèque... je peux pas tout stocker et surtout on ne peut pas tout acheter...
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Le livre certes, mais l'objet Empty
MessageSujet: Re: Le livre certes, mais l'objet   Le livre certes, mais l'objet EmptySam 03 Fév 2007, 22:12

Freaks a écrit:
Ce qu'ils deviennent après lecture dépend du lieu de lecture, boulot, transports, vacances...

Moi c'est surtout des accidents de chocolat :oyes: Bah oui j'aime bien grignoter en lisant, c'est mon péché mignon Le livre certes, mais l'objet Amour53 Du coup il arrive qu'il y ait une tite tâche brunatre par ci par là... :oyes:
Revenir en haut Aller en bas
Imprevisiblisa
Mascotte Belche Survivante
Mascotte Belche Survivante
Imprevisiblisa


Féminin
Nombre de messages : 6767
Age : 45
Localisation : Belgium en force !
Humeur : On a vu pire !
Date d'inscription : 04/10/2006

Le livre certes, mais l'objet Empty
MessageSujet: Re: Le livre certes, mais l'objet   Le livre certes, mais l'objet EmptySam 03 Fév 2007, 23:11

Je les achète toujours neufs, je ne supporte pas que qqun ait pu les tripoter avant moi ! Et puis, les vieux livres, j'ai toujours l'impression que c'est rempli de microbes ! Je ne les achète jamais en librairie, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi... Toujours à la Fnac ou Carrefour. Je déteste quand mes livres sont abimés, j'en prends grand soin !

Pour les choix, ça dépend de beaucoup de choses : résumé, humeur du jour, besoin d'information sur un sujet précis (aaaaaah l'éducation des mômes!) En gros, je respecte mes livres ! voilà ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mynia
Roi de la buvette
Roi de la buvette
Mynia


Féminin
Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 19/11/2006

Le livre certes, mais l'objet Empty
MessageSujet: Re: Le livre certes, mais l'objet   Le livre certes, mais l'objet EmptyDim 04 Fév 2007, 14:54

Je suis bien d'accord qu'il y a un rapport sensuel avec le livre... C'est pour cette raison que lorsque j'achète des "classiques", je prends le temps de choisir l'édition.
Par exemple, pendant un moment, GF faisait des couvertures particulièrement laides (vous savez, avec les couleurs criardes et une image absurde), et comme leur typo est aussi horrible, je n'en achète jamais.
J'ai absolument horreur des couvertures moches, ça me gache tout le plaisir de la lecture. Tout cmme un papier super fin et tout jaunasse.

Par contre, un truc que je ne m'explique pas: autant, j'aime bien les livres d'occasion (et bizarrement, aussi ceux qui puent), autant je déteste les livres des bibliothèques, avec leur plastique et leur côte... Beurk!
Revenir en haut Aller en bas
Freaks Out
Patron du bouge
Patron du bouge
avatar


Nombre de messages : 2517
Date d'inscription : 15/03/2005

Le livre certes, mais l'objet Empty
MessageSujet: Re: Le livre certes, mais l'objet   Le livre certes, mais l'objet EmptyDim 04 Fév 2007, 14:59

Mynia a écrit:
autant je déteste les livres des bibliothèques, avec leur plastique et leur côte... Beurk!
De ce côté là, j'ai aussi un problème... Si j'emprunte un livre à la bibliothèque et qu'il me plait, je vais me sentir obligé de l'acheter, ce qui est ridicule puisque je l'ai lu et qu'il va se passer un certain temps avant que je le reprenne.

Je suis bon pour l'asile. :fou:
Revenir en haut Aller en bas
Imprevisiblisa
Mascotte Belche Survivante
Mascotte Belche Survivante
Imprevisiblisa


Féminin
Nombre de messages : 6767
Age : 45
Localisation : Belgium en force !
Humeur : On a vu pire !
Date d'inscription : 04/10/2006

Le livre certes, mais l'objet Empty
MessageSujet: Re: Le livre certes, mais l'objet   Le livre certes, mais l'objet EmptyDim 04 Fév 2007, 16:36

Freaks a écrit:
Je suis bon pour l'asile. :fou:

Tu en avais déjà douté ?? Nous, pas... Le livre certes, mais l'objet Coucou16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le livre certes, mais l'objet Empty
MessageSujet: Re: Le livre certes, mais l'objet   Le livre certes, mais l'objet EmptyDim 04 Fév 2007, 19:02

Mynia a écrit:
quel rapport entretenez-vous avec le livre?
Déjà, où est-ce que vous l'achetez? En librairie? En grande surface? Neuf? D'occasion?
Est-ce que vous les achetez d'après leur couverture et leur qualité? Achetez-vous toujours en poche?
Et en les lisant, vous les abîmez?

J,adore les livres et j'en prend soin le plus possible.Bien rangé . Je fais attention a ne pas les abîmer en les lisant ou feuilletant car j'aime pas moi non plus quand mes livres sont magané,page froissée ou sale.
Exception les livres de recettes avec le temps ont plus leur apparence initiale mais c'est normal selon moi.
Je les achètent toujours neuf dans un magasin a grande surface , une librairie et je suis égallement abonné a Québec Loisirs (spécialement pour les livres) mais qui est plus dispendieux. Rare les fois ou je vais a la bibliothèque..ça fait des années même.
J'aime bien les livres de poche mais j'adore surtout les gros livres pour être franche.Voila!Et c'est vrai que je regarde l'apparence extèrieu en 1er lieu mais je les achète selon leur contenu a l'intérieur.Car même s'il est beau sur le dessus , s'il ne m'interresse pas je vois pas pourquoi je l,achèterais pour le laisser dans un coin sans même le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Le livre certes, mais l'objet Empty
MessageSujet: Re: Le livre certes, mais l'objet   Le livre certes, mais l'objet EmptyDim 04 Fév 2007, 19:15

Pour ma part, j'use des livres comme d'un véhicule, ce dont il résulte quelques inévitables accidents, faits de froissements et de ratures. Qui plus est, étant soucieux de me rappeler des itinéraires, j'insère un "post-it" résumant l'importance de la page traversée, afin de la mieux retrouver par la suite.

J'ai une prédilection pour les modèles d'occasion, de ceux qui ont démontré leur robustesse et ne craignent plus d'être conduits des heures durant et rangés par de violents créneaux dans une bibliothèque toujours trop étroite.
Revenir en haut Aller en bas
Mylou
Roi de la buvette
Roi de la buvette
Mylou


Féminin
Nombre de messages : 959
Age : 42
Localisation : Entre le vin et les huitres
Humeur : Je vais bien, Connasse !
Date d'inscription : 05/11/2006

Le livre certes, mais l'objet Empty
MessageSujet: Re: Le livre certes, mais l'objet   Le livre certes, mais l'objet EmptyDim 04 Fév 2007, 22:07

tjs neufs

je peux pas lire un bouquin que quelqu'un m'a preté, j'arrive pas
en general à carrouf (pas de fnac ici -_-)
et tjs en format poche

et selon la tronche du bouquin, on devine largement combien de fois je l'ai lu
(genre misery, phase terminale, il va pas tarder à rendre l'ame, je sais mm pas combien de fois je l'ai lu)

le seul bouquin d'occas que j'ai acheté, c'est le receuil de Rimbaud, au salon du livre, une vieille edition, couverture "cuir"
etc etc
tout simplement superbe
mais celui là c plus en deco ou pour ma collection personnel, j'oserai jamais l'ouvrir pour le lire
Revenir en haut Aller en bas
http://mylou.maviedemaman.com/
Mynia
Roi de la buvette
Roi de la buvette
Mynia


Féminin
Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 19/11/2006

Le livre certes, mais l'objet Empty
MessageSujet: Re: Le livre certes, mais l'objet   Le livre certes, mais l'objet EmptyLun 05 Fév 2007, 23:50

Freaks a écrit:
Mynia a écrit:
autant je déteste les livres des bibliothèques, avec leur plastique et leur côte... Beurk!
De ce côté là, j'ai aussi un problème... Si j'emprunte un livre à la bibliothèque et qu'il me plait, je vais me sentir obligé de l'acheter, ce qui est ridicule puisque je l'ai lu et qu'il va se passer un certain temps avant que je le reprenne.

Je suis bon pour l'asile. :fou:

Ralala, je fais pareil... :oyes:

Le 1er arrivé à l'asile est le chat.
Revenir en haut Aller en bas
Freaks Out
Patron du bouge
Patron du bouge
avatar


Nombre de messages : 2517
Date d'inscription : 15/03/2005

Le livre certes, mais l'objet Empty
MessageSujet: Re: Le livre certes, mais l'objet   Le livre certes, mais l'objet EmptyLun 05 Fév 2007, 23:53

Mynia a écrit:
Le 1er arrivé à l'asile est le chat.
Rendez vous à la bibliothèque de l'asile. :fou:
Revenir en haut Aller en bas
Freaks Out
Patron du bouge
Patron du bouge
avatar


Nombre de messages : 2517
Date d'inscription : 15/03/2005

Le livre certes, mais l'objet Empty
MessageSujet: Re: Le livre certes, mais l'objet   Le livre certes, mais l'objet EmptyLun 05 Fév 2007, 23:54

Freaks a écrit:
Mynia a écrit:
Le 1er arrivé à l'asile est le chat.
Rendez vous à la bibliothèque de l'asile. :fou:
Revenir en haut Aller en bas
Aarseth
Saoûlard
Saoûlard
Aarseth


Masculin
Nombre de messages : 4131
Age : 43
Localisation : Dérivant sur les flots du Styx
Date d'inscription : 31/03/2005

Le livre certes, mais l'objet Empty
MessageSujet: Re: Le livre certes, mais l'objet   Le livre certes, mais l'objet EmptyMar 06 Fév 2007, 02:02

Je les achètes neuf pour la plupart du temps, mais je ne suis pas raciste envers les livres d'occaz, si j'en trouve un bon état et qu'il me plait je part avec Mr.Red . Peu m'importe l'endroit de l'achat.
J'essaie de prendre le plus soin possible mais malheureusement, la tranche peut vite s'abîmer si le livre contient en grand nombre de pages, surtout en format poche Shit
Je n'ai pas de préférence pour les formats. Généralement s'il s'agit de "collection" j'essaie de les acheter tous les suivants au même format et dans la même édition. Par exemple, je ne me voie pas avec trois livres de tailles et d'éditions différentes pour "Le seigneur des Anneaux".
La couv' ? Elle est importante pour moi car dans la plupart des cas, elle est en rapport avec le style du livre. Lorsque l’on erre dans une librairie, c'est le premier contact que l'on a avec le livre. Une fois le livre en main, je regarde à la 4ème de couverture pour voir si le livre est susceptible ou non de me plaire.
Pour les achats en eux même, je les prend soit par hasard soit parce qu’un ami m’en a parlé… d’ailleurs c’est comme ça que j’ai connu Maurice G. DANTEC.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-chope-et-la-plume.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Le livre certes, mais l'objet Empty
MessageSujet: Re: Le livre certes, mais l'objet   Le livre certes, mais l'objet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre certes, mais l'objet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon bistrot préféré :: CULTURE(S) ET LOISIR(S) :: Livre-
Sauter vers: