Mon bistrot préféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gentils OGM ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Freaks Out
Patron du bouge
Patron du bouge
avatar


Nombre de messages : 2517
Date d'inscription : 15/03/2005

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyVen 18 Mar 2005, 21:54

Le débat sur les Organismes Génétiquement Modifiés est loin d'être clos, les experts, les "pros" et les "antis" campent sur leurs positions.
Bons ou mauvais, certains OMG pourraient se montrer utiles dans certains cas précis comme le montrent les exemples suivants.

Citation :
Biotechnologie - Des OGM enrôlés dans la lutte contre la pollution
Des chercheurs étasuniens ont créé une plante transgénique capable de réduire de 98 % la pollution des sols par le mercure. D'autres, au Mexique, ont fait de même pour l'aluminium (...)
Citation :
(...) D'autres plantes sont utilisées comme des «biocapteurs» afin de piéger et d'accumuler des métaux lourds et d'autres éléments indésirables dans les sols (ammonium, mercure, césium, arsenic…) (...).
Visiblement tous les chercheurs travaillant sur les OGM ne sont pas du côté obscur. Ces OGM, si les tests se révèlent probants, pourraient rendre de grands services pour aider à la “dépollution” de certains sites comme il en existe, entres autres, au Canada ou en Guyane dont les sols saturés en métaux lourds dénaturent l’environnement et provoquent nombres de maladies parmi la population.

L’effet pervers de cette expérience est, que si une plante arrive à réduire ce type de pollution des sols, pourquoi veiller à limiter les émissions de métaux lourds. La solution adoptée sera une nouvelle fois la plus rentable.
Revenir en haut Aller en bas
DiamantNoir
Roi de la buvette
Roi de la buvette
DiamantNoir


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 34
Localisation : Aix-en-provence
Humeur : c'est dur le travail
Date d'inscription : 02/08/2007

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyDim 12 Aoû 2007, 12:46

Ok, les OGM existent pour une meilleure rentabilité des produits (ils sont modifié de façon a résister à la chaleur intense, ou un lutter contre des nuisibles etc...) mais ce que presque personne ne sait, c'est que ces OGM sont STERILES ! Et oui ! les labo ont fait en sorte qu'ils ne puissent se reproduire d'une année sur l'autre pour que l'agriculteur, chaques années, rachète des semence au labo ! et oui... le problème, c'est que le pollen se propage... et que si cette stérilité "contamine" les plantes qui sont autour du champs d'OGM, que va-t'il se passer ??

Etes-vous également au courant que c'est grâce au abeilles que le onde, est ce qu'il est (grâce à la pollénisation qu'elles éffectuent) Et savez vous que si les abeilles disparaissent de la surface de la terre, en 5ans il se pourrait qu'il ne reste plus grand chose sur la terre ?
Et oui, et les OGM sont bien faits pour résister aux insectes non ? Et on ne sait pas encore quelles seront les conséquences sur elles...

ho ben on verra bien hein !! pour le moment c'est RENTABILITE, POUVOIR, ARGENT... ya que ça qui compte...
Revenir en haut Aller en bas
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyDim 12 Aoû 2007, 13:11

Ben ca....tout le monde le sait que les OGM sont stériles....
C'est de la logique de base en plus, dépenser des milliards en R&D pour sortir un truc réutilisable à volonté et donc, non usable...faut etre con au dessus de la moyenne quoi....

Edition:
Ouais donc, un insecticide est fait pour bloquer certaines enzyme bien spécifique....si l'enzyme en question n'est pas présent chez l'abeille, aucun risque.
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyLun 13 Aoû 2007, 03:57

Je précise toutefois que s'ils sont stérils, c'est (aussi), justement, pour éviter qu'ils contaminent l'environnement avec leur polène.

Et ça pas grand monde le dis.

maintenant, je trouve parfaitement et collossalement idiot que les premières manipulations que l'humanité exerce sur les gènes se fasse dans le domaine allimentaire, et qui plus est pour leur faire produire des éléments toxiques (des pesticides) :rolls:
Ont voudrait faire plus con comme première expérimentation d'une technologie, je pense pas qu'on trouverai autre chose !!!

Alors qu'on aurait pu faire des fourrures, du bois de construction plus résistant, qui pousse plus rapidement, ou résistant contre les termites etc....
Y avait pleins d'autres expérimentations possible.


Et il a fallu qu'on choisisse de faire produire des produits toxique à notre bouffe. :rolls:


(et après, on essaye de nous faire croire que l'être humain est le plus intelligent des annimaux... je trouve ça insultant pour les annimaux.)
Revenir en haut Aller en bas
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyLun 13 Aoû 2007, 10:07

"Et il a fallu qu'on choisisse de faire produire des produits toxique à notre bouffe."

Toi qui connait un peu la biotechnologie, tu devrais savoir que ce qui est toxique pour l'un n'est pas forcemment toxique pour l'autre....
La toxicité des insecticides s'attaquent à une enzyme particulière....si cette enzyme n'est pas présente dans l'être humain ou alors présente mais remplacable par une autre existante dans notre organisme, il n'y a aucun problème à ce niveau là...

Quand à la disperssion du pollen, je vous invitent à regarder les courbes de distances parcouru par le pollen via le vent, ca relativise vachement les risques....
Revenir en haut Aller en bas
DiamantNoir
Roi de la buvette
Roi de la buvette
DiamantNoir


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 34
Localisation : Aix-en-provence
Humeur : c'est dur le travail
Date d'inscription : 02/08/2007

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyLun 13 Aoû 2007, 13:26

pfff, j'ai fais un débat la dessus pendant une journée entière, impossible de faire entendre raison... et non, personne dans ma classe n'était au courant de ça Ombre de sang (qu'ils sont stériles) et pourtant on est en S !! vive l'intelligence de la relève... mais bon, je commence à en avoir marre. Les humains sont con, et on ne pourra jamais les faire changer quoi qu'on fasse malheureusement... et ils sont tellement con, qu'ils font tout pour que leur population meurt dans quelques années, voir (si on a de la chance) quelques siècles... on verra bien dans 30 ans, quand nos enfants ou petits enfants seront tout déformés...
Revenir en haut Aller en bas
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyLun 13 Aoû 2007, 13:52

Toi et Titsta vous voyez un peu tout en noir quand meme....
Les OGM ne sont que des organismes vivants où l'on a forcé une mutation génétique....dans l'absolue, ca arrive tout le temps dans la nature et heureusement sinon les différentes espèces animal et végétal n'évolueraient pas.
Ca fait des lustres que l'etre humain force des gènes, c'est le principe meme du génisme, qui est utilisé depuis longtemps sur les plantes ou autres animaux.
Les techniques OGM sont justes des méthodes plus rapides et fiables d'arriver à ce que l'on souhaite....rien de plus.....

Quand aux pesticides rajoutés et qui vont font si peur....l'agriculture traditionnel pulvérise sans cesse vos nourritures de ce genre de produits, c'est pas pour ca qu'on est tous morts....sauf que là au moins, ca arreteras de pourrir les nappes fréatiques.

Je pense que si les OGM restent très controlées, ca peut etre une chance pour l'humanitée, notamment pour les populations des coins arides du monde comme l'afrique.(car pour nous, c'est une juste une question de rentabilité, mais pas pour eux).

Je pense que comme toute invention technologique majeure, les OGM font peur et c'est normal, il est naturel de se méfier d'une chose qui risque de bouleverser le monde, mais entre se méfier et rejeter en bloc de manière automatique, il y a un pas que je ne franchirais pas....
Revenir en haut Aller en bas
DiamantNoir
Roi de la buvette
Roi de la buvette
DiamantNoir


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 34
Localisation : Aix-en-provence
Humeur : c'est dur le travail
Date d'inscription : 02/08/2007

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyLun 13 Aoû 2007, 15:59

ha la la !! oui j'avoue tu as des belles paroles et de jolies connaissances, j'espère un jour pouvoir parler aussi bien que toi, mais pas avoir les même opinions. Tu as le discours de tout ceux autour de moi qui regardent mais qui ne voient pas.

Tu dis que l'agriculture traditionnelle pulvérise nos légumes de pesticides ?? Tu es dans un monde différent du mien... mes parents sont agriculteurs et nous vivont dans une vallée remplie d'agriculteurs. Tous ont pour principe de ne donner aucun antibio aux animaux (pour mes parents s'ils leurs en donnent on ne prend pas le lait de l'animal pendant plusieurs jours) et toutes les techniques pour repousser les nuisibles sont naturelles. Je pense que tu pollu plus avec ta voiture et tes emballages plastiques que les agriculteurs qui possède leur jardin, leur poule et même des fois leur viande... A lors de quel droit critiques-tu des gens qui vivent en osmose avec la nature ? Qui se soucie d'elle chaque jour ? Qui sont les premiers à souffrir des pollutions des autres et qui voit la nature chaque année se déteriorer et se modifier...
Je suis outrée que dans notre société on est encore cette image de l'agriculteur et je sais ce qui les rabaisse... l'agriculture intensive qui elle a pour mot RETABILITE et qui en effet pollu les nappes phréatiques...et évidemment pleins de ges ADORENT manger leur poulets ou leur vaches élevées hors sol !! miam miam !
mais le sujet n'est pas là.

Je ne suis pas contre la technologie, mais je pense que on peut avancer avec la nature, et pas contre elle. On devrait utiliser notre, sois-disant intelligence pour ça.


"Je pense que si les OGM restent très controlés, ca peut etre une chance pour l'humanitée, notamment pour les populations des coins arides du monde comme l'afrique.(car pour nous, c'est une juste une question de rentabilité, mais pas pour eux)."

Ho oui génial ! ils vont tous être esclaves des labo américains ! SUPER ! Mais tu crois pas qu'avec une pioche et deux boeufs malades ils vont réussir à avoir le même niveau de vie que nous quand même ?? Ils auront besoin en plus de ces fameux OGM, de tracteurs, de machines etc... mais attends... ils n'ont pas d'argent pour acheter des semences génitiquement modifiées ? Donc ils vont devoir emprunter... qui dit emprunt, dit dette (encore ?)... donc lorsqu'ils vont mettre leurs produits sur le marché international, ils vont devoir augmenter les prix. Ils n'auront donc aucune chance par rapport aux pays développés qui leur feront concurrence... donc je vois pas trop en quoi ça peut les aider... sans compter les risques cités plus haut mais ça apparement tu veux rien savoir.

de toute façon c'est bien tu es une bonne petite française tu a bien appris la leçon que le gouvernement et les labos t'ont appris et qu'ils veulent faire croire à tout le monde. Il y en a beaucoup comme toi.

Ma mère vient de lire ton message, elle a la larme à l'oeil. Je ne dis pas ça pour que tu es pitié ou quoi que ce soit hein ! tu as ton opinion et je la respecte totalement. Mais tu voies, là elle vient de comprendre que dans 10ans, à cause d'opinions comme celles ci, ils ne pourront plus pratiquer leur métier comme ils le voudront : dans le respect de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyLun 13 Aoû 2007, 17:34

lol! non ombre, je ne vois pas tout en noir, ça m'ammuse plutôt.
Question polen, de toute manière, comme ils sont stérils, ils se propagent pas, qu'il y ai du vent ou non. Mais il existe d'autres moyen de propager des gènes. Par exemple à travers la nourriture, justement. (En tout cas, je sais que c'est une découverte récente, on peut admètre que les généticiens ne soit pas encore totalement au courant, surtout qu'un scientifique, c'est con et ça a tendance à croire que ça sait déjà tout mieux que les autres)

Par contre, ombre, ton raisonnement comme quoi les pesticides, on les pulvérise déjà... heu oui, c'est vrai.
Mais je te fais remarquer que le nombre de spermatozoïde dans le sperme masculin à été divisé par 4 ou 5 en 50 ans. Sans parler des problèmes d'allergies qui ont eux été multipliés par bien plus en moins de vingt ans. Et je suis à peu près persuadé que c'est lié à la manière dont on "pulvérise" à tout va des produits chimiques un peu partout, justement.

Si je peux te croire que ces substances n'ont aucun effet sur le corps humain, je doute par contre qu'elle n'ai aucun effet sur les micros organismes dont on a besoin pour mieux vivre.
Parce qu'un être humain, c'est plusieurs milliers d'espèces génétiquemensts différentes en symbioses les unes avec les autres, t'en enlève une et tu fonctionne moins bien, tombe malade, voir tu meure.
Et à force de faire des choses qui tuent tout sauf le corps humain, on va finir par nous dérégler complètement, voir nous tuer, sans qu'on comprennent pourquoi. (un peu comme la multiplication des allergies :rolls: )


L'autre problème est économique. Ils ne sont pas fabriqués pour rendre notre vie meilleur, mais pour faire plus de fric. Et je doute très sérieusement de la capacité de l'envie et de l'avarice à nous faire vivre plus agréablement.
Je la crois plutôt apte à nous rendre dépendant des labos, peu nombreux, donc en position d'oligopole.
Et je n'ai rien contre le progrès, par contre j'ai beaucoup contre l'avarice de grandes organisation oligopolistiques.


Troisième truc, un peu plus philosophique.
Aujourd'hui, pulveriser des pesticides est une action consciente parfaitement déterminée et planifiée. Et surtout indépendante de l'achat des semences. (donc on a le choix ou non de le faire)
Avec les OGM, ça ne le sera plus. On aura plus le choix. (enfin, seul les labos l'auront)
On va même finir par oublier qu'il y a des pesticides dedans. Voir par faire disparaître les souches classique "naturelle", tant il est vrai qu'une fois qu'on utilise plus une espèce, elle disparait en moins de dix ans.


Autre truc philosophique.
Avant, la création de nouriture ne dépendait que du soleil et de la pluie. L'activité humaine ne faisait que favoriser son dévellopement, mais dans la pire des situations, on pouvait vivre de cueuillette.
Notre nourriture dépendra désormais d'activité humaine uniquement. Et à la moindre période obscurentiste (comme l'Histoire en a connues plusieurs, par exemple à la chutte de l'empire romain, ou plus récement pendant l'occupation nazie). On crèvera tous parce qu'on ne saura plus produire notre nouriture, ou qu'on pourra plus le faire sans l'accord des autorités. Et que les espèces qui pouvait le faire auront disparu.
Là je crois qu'il y a un problème qui mérite réflection, et au moins d'attendre que cette technologie soit maitrisé par une bonne moitié de l'humanité avant de l'utiliser pour les éléments vitaux comme la bouffe.

Sinon, je pense que les ogm sont une merveille.
C'est une technique pour laquelle j'ai beaucoup d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyLun 13 Aoû 2007, 17:41

Ha sinon, j'oubliais le détail soulevé par diamant.
S'ils sont stérils, et ne produisent plus de polène.
Ils ne nourrissent plus les insectes polinisateurs.

Et comme disait einstein, si les abeilles disparaissent, l'humanité s'éteindra.
(ou quelque chose comme ça)

Tu me dira qu'on n'aura qu'à tout poleniser de manière industrielle.
Mais je trouve con qu'on en soit réduit à faire de manière industrielle (et payante) ce qui était naturel et gratuit avant.
et je te laisse me démontrer que ça sera plus rentable pour qui que se soit d'autre que pour les labos. (pour qui effectivement, ça sera très rentable) ;)
Revenir en haut Aller en bas
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyLun 13 Aoû 2007, 18:01

Tiens c'est marrant....on me dis souvent que je suis une fille....question d'avatar peut etre....
En tout cas ca me fait marrer que régulièrement je tombe sur des personnes qui croivent que tout ceux qui sont d'avis contraire au leur sont forcemment des moutons manipulés par les médias de masse....surtout que bon, si tu connaissaient le reste de mes opinions, tu verrais que je ne suis pas franchement les directives du gvt ou des médias en général...meme si tu me "détesterais" surement encore plus en les connaissant.
Quand à la pitié que je pourrais avoir....je trouve ce sentiment dégradant pour l'autre, du coup je l'ai banni de ma palette sentimental on va dire......
Voilà voilà...heu...dernier truc, quand je parlais d'agriculture traditionnel, je parlais de l'agriculture intensive, j'me suis planté de terme j'ai l'impression.

Pour l'afrique.....qui, je te jure(si si....) on de la thune pour certaines nations(sans aucune comparaison avec l'occident certes), leur problème ne vient pas de la mécanisation de leur agriculture ou de leur rentabilité par M2 agricole mais tiens en trois petites lettres pour la concurrence contre l'europe par exemple: PAC
C'est pour ça que les agriculteurs des pays pauvres n'ont aucune chance contre notre agriculture intenssive....car acheter quelques milliers de tracteurs et autres matos, faut vraiment prendre l'afrique pour des blaireaux pour croire qu'ils ne peuvent pas....ils peuvent...mais avec leur marché intérieur c'est du matériel non rentable, donc ils font pas.
Sans les aides que reçoivent les agriculteurs occidentaux, ils pourraient exporter, et t'inquiète que dans ce cas, s'endetter pour acheter du matos c'est pas grave....car il sera très vite rentabilisé.
Quand à rendre les pays d'afrique "esclaves" des labos ricains, je signalerais quelques trucs:
1)Des brevets, c'est pas à vie, ca à une durée de validitée, en pharmaceutique c'est 25 ans, je ne sais pas si pour les OGM c'est pareil....
Rien ne les empechent de fabriquer des copies, une fois les brevets obsolètes.
2)Je conçois que les nations africaines ne puissent pas monter leur propre labos de recherches, mais en se liguant, elles peuvent facilement financer des labos en europe, qui leur donnerons les brevets nécéssaire à la fabrication de leur propre OGM.

Ca ne leur permettrait toujours pas d'exporter, mais au moins de gagner leur indépendance alimentaire....
Petit chiffre: Les importations alimentaires ont coutés à l'afrique 18,7 milliards de dollars en 2000(j'ai rien de plus récent...j'ai fais une recherche en ultra speed là)
Tu crois pas qu'avec cette sommes ils pourraient monter recherche et production d'OGM? voir seulement la production s'ils attendent l'expiration des brevets.....

Tout ca pour dire qu'à mon sens, je ne vois que deux solutions pour augmenter de manière très significative la croissance agricole africaine:
1)Les OGM(ils peuvent se demerder seuls avec de la volontée)
2)Arret des subventions aux agriculteurs occidentaux(Dépendant de notre décision....et vu qu'on va pas scier la branche où l'on est assis...vaut mieux pas qu'ils attendent ça.)

Et un coucou à ta maman. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyLun 13 Aoû 2007, 18:11

ombre de sang a écrit:
meme si tu me "détesterais" surement encore plus en les connaissant.
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: oué c'est trop vrai, je le sens ! :mdr: :mdr:
Mais quand on te connais mieux ombre on t'aime pourtant !
C'est étrange comme progression non ? :lol2:
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyLun 13 Aoû 2007, 18:19

Sinon, pour ce que tu dis sur l'affrique, je suis d'accord, j'ai rien à redire.



Mais je t'avoue, ce qui me dérange le plus, c'est qu'à mon avis, c'est justement ce qui se fera.

Et c'est pour ça que les espèces utilisée actuellement, issue de millénaires d'évolution choisi par l'homme, disparaîtrons du monde entier en quelques années.
Elle et les espèces qui les polinises.

Et franchement, je sens le gros danger quand même.

Tout ça va vers une centralisation des pouvoirs de décisions uniquement au sein des entreprises.

J'aime pas ça.
(Et ça veux pas dire que je pense que les entreprises veulent le mal de l'humanité, je pense simplement que sont bien, elle en ont rien à fouttre. sinon, les entreprises les plus rentable serait pas les entreprises d'armement)


Dernière édition par le Lun 13 Aoû 2007, 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyLun 13 Aoû 2007, 18:20

"Mais je te fais remarquer que le nombre de
spermatozoïde dans le sperme masculin à été divisé par 4 ou 5 en 50
ans. Sans parler des problèmes d'allergies qui ont eux été multipliés
par bien plus en moins de vingt ans. Et je suis à peu près persuadé que
c'est lié à la manière dont on "pulvérise" à tout va des produits
chimiques un peu partout, justement."

bah...dur dur de savoir d'où ces phénomènes proviennent exactement...(à part si t'as une études à me montrer?), car perso je vois également le stress(maladie occidental par excellence) et la pollution de l'air qui aurait pu jouer sur nos corps...
Notre alimentation a changée aussi, sans parler des aliments de base, l'américanisation de nos mode alimentaire n'est pas des plus saines à manger...(surgelés, fast-food, tendance général à manger déséquilibrer, grignotage constant, etc).
Donc bon...tout mette sur le dos des pesticides, pas convaincu....


"L'autre problème est économique. Ils ne sont pas
fabriqués pour rendre notre vie meilleur, mais pour faire plus de fric.
Et je doute très sérieusement de la capacité de l'envie et de l'avarice
à nous faire vivre plus agréablement.
Je la crois plutôt apte à nous rendre dépendant des labos, peu nombreux, donc en position d'oligopole.
Et je n'ai rien contre le progrès, par contre j'ai beaucoup contre l'avarice de grandes organisation oligopolistiques."

Evidemment d'accord, c'est la faille du système capitaliste ça d'ailleurs....mais n'oublions pas qu'un état peut à tout moment réquisitionner ce qu'il veut quand il veut....

"Troisième truc, un peu plus philosophique.
Aujourd'hui,
pulveriser des pesticides est une action consciente parfaitement
déterminée et planifiée. Et surtout indépendante de l'achat des
semences. (donc on a le choix ou non de le faire)"

Autoriser les OGM ne signifie pas forcemment tuer l'agriculture biologique, les deux peuvent coahabiter, meme si à mon avis, à long termes, le consommateur se dirigera vers le moins cher, donc vers les OGM.

"Autre truc philosophique.
Avant, la création
de nouriture ne dépendait que du soleil et de la pluie. L'activité
humaine ne faisait que favoriser son dévellopement, mais dans la pire
des situations, on pouvait vivre de cueuillette.
Notre nourriture
dépendra désormais d'activité humaine uniquement. Et à la moindre
période obscurentiste (comme l'Histoire en a connues plusieurs, par
exemple à la chutte de l'empire romain, ou plus récement pendant
l'occupation nazie). On crèvera tous parce qu'on ne saura plus produire
notre nouriture, ou qu'on pourra plus le faire sans l'accord des
autorités. Et que les espèces qui pouvait le faire auront disparu.

je crois qu'il y a un problème qui mérite réflection, et au moins
d'attendre que cette technologie soit maitrisé par une bonne moitié de
l'humanité avant de l'utiliser pour les éléments vitaux comme la bouffe."

Staline n'a pas eu besoin des OGM pour créer des famines monstre.....j'vois pas trop où tu veus en venir là...


PS: Pour le pollen vais essayer de me renseigner sur le net.....
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyLun 13 Aoû 2007, 18:30

je pensais pas à des famines créé volontairement.
Je pense qu'on ne pourra plus sortir d'un état de crise allimentaire, et que c'est une possibilité (infime, certe, mais elle existe) que l'humanité crée sa propre fin comme ça. Il y a de nombreux cas comme ça dans l'Histoire, de civilisation qui ont créé leur propres perte, c'est arrivé très souvent. Sauf qu'à notre époque, la civilisation, c'est toute la planète, donc on devrait être méfiant. (surtout que je dis pas qu'il faudrait pas le faire, on est tous devenu dépendant de l'écriture et c'est pas un mal, mais je pense qu'il faudrai attendre qu'on ai répendu ces technologies avant de les utiliser sur des trucs vitaux.)

Sinon, c'est vrai que pendant l'occupation, les campagnes était mieux nourris parce qu'elles pouvait faire pousser facilement des choses illégalement. ça sera plus possible avec une agriculture ogm.
Mais t'as raison, le problème se posera pas s'il y a une cohabitation ogm/bio

C'est vrai qu'ils pourront peut être cohabiter.
En tout cas, j'espère.
Mais j'ai des doutes.
Faudrai que les humains soit intelligent.



Question réquisition, je suis désolé, mais avec les délocalisations, et les multinationnales, ça deviens de plus en plus difficile.
Sans parler des problèmes diplomatiques avec les autres pays qui contiennent des filiales ou autre de ces companies.

Pour les phénomènes en question, je pensais pas au pesticide uniquement, seulement au fait de répendre dans notre environnement de plus en plus de substance étranges et différentes.
Sinon, ça peut être le stress.
Mais je sais pas si nos parent étaient moins stressé que nous au point que ça ai un tel effet quand même.


Dernière édition par le Lun 13 Aoû 2007, 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyLun 13 Aoû 2007, 18:35

Tu peus me citer une crise involontaire, dù aux OGM, qui pourrait causer notre pertes?
Parce que là, j'vois pas, meme en me creusant la tete. :)
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyLun 13 Aoû 2007, 18:44

Pas aux ogm, au ogm qui ne se reproduisent pas d'eux même.

Simplement, t'enlève les labos qui fabrique les nouvelles plantes.
On peut plus produire de bouffe (ou il nous faudra plus d'un an pour faire se reproduire assez de nouvelles plantes, à condition encore qu'on les trouve rapidement et qu'elles existent encore)
Tu pourra plus ni nourrir le bétail, ni les humains.

Tout le monde crève en un an ou deux.
Alors qu'avec de la bouffe qui se reproduit d'elle même, l'année d'après, sans que t'ai rien à faire que des activités immémorales, tu peux recommencer à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyLun 13 Aoû 2007, 18:49

Heu..ouais...et tes usines, elles sont enlevées par les martiens? ^^

Plus sérieusement, je ne vois pas comment la plupart des usines du monde pourraient etre détruites...et meme si c'était le cas, reconstruire des usines en extreme urgence est parfaitement faisable....
Le risque est minime je l'ccorde, mais dans l'agriculture "traditionnel", un gros chamboulement climatique et le résultat est le meme...meme pire, car là, pas de possibilité de construire des usines en extremes urgences, faut attendre que ca repousse, impuissant.
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyLun 13 Aoû 2007, 19:17

Sauf que là, le risque s'ajoute au risque climatique, parce si ça pousse pas, que ça soit ogm ou non, ça change rien.

Et t'aura forcément peu d'usine.
Il s'agit de production de masse, en plus les graines, c'est ce qui se transporte le plus facilement, et c'est ce qui nécessite le moins de matière première. Donc tu a strictement aucun besoin de diséminer beaucoup d'usine sur place, comme pour l'automobile par exemple.
Elles seront parmis les usines qui ont le moins besoin d'être diséminées de toute l'économie humaine.

En plus, Les usines à graine deviendront des centres stratégiques important. Tu détruis les quelques usines dans un pays, et tu liquide toute la population en un an ou deux.
Alors qu'actuellement, elle peut toujours survivre. (même dans les pires famines, ça pousse toujours. c'est seulement que ça pousse moins que d'habitude, là ça pousserai plus du tout)

Tu dis qu'on peux les reconstruire rapidement, j'ai des doutes.
On ne fabrique pas du vivant à partir de matière première, même avec toute la bonne volonté du monde.
Dans une usine à OGM, il y a une souche vivante à partir de laquelle tu clone toutes les graines. Si la souche est détruite, tu n'a plus que tes yeux pour pleurer pour en reconstruire une autre, d'usine. Même si t'as toutes les matières premières et la main d'œuvre que tu veux à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyLun 13 Aoû 2007, 19:23

Quoi que je me tâte...
Ata, je risque de dire des conneries.
C'est peut être pas si difficile que ça de reproduire les ogms...
Je me laisse peut être abuser par des journalistes qui s'y connaissent finalement moin que moi dans le domaine.

Mais si je me trompe pas, n'importe quel agriculteur pourrais le faire facilement, sans avoir à repayer les graines. C'est loin d'être difficile de cloner une plante.
Faudrait pas que je raconte des bétises. Je sais pas si les labos on réussi à enrayer ce truc.


Y a pas quelqu'un qu'à un ogm, que je vois si je peux le reproduire chez moi ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
DiamantNoir
Roi de la buvette
Roi de la buvette
DiamantNoir


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 34
Localisation : Aix-en-provence
Humeur : c'est dur le travail
Date d'inscription : 02/08/2007

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyLun 13 Aoû 2007, 20:17

moi ce qui me fait peur, en plus des risques sur les autres espèces qui vivent sur la planète, c'est ceci :

Quatre pays produisent 99% des OGM au monde. Ce sont :

* Les Etats-Unis (68%)
* L'Argentine (22%)
* Le Canada (6%)
* La Chine (3%)


Car en cas de conflit, ces pays auront le pouvoir sur nous. Et nous seront obligés d'obéir.

Pour ce qui est de l'Afrique, oui c'est sur ils ont de l'argent... les gouvernements... et pour acheter des armes. Si on irait dans ton sens qu'ils aideraient leur population, pourquoi ne le font-ils pas maintenant ? pas besoin d'OGM pour ça...

Je ne suis pas non plus pour l'arrêt de la PAC. Tout simplement parce que, qui dit arrêt de la PAC dit arrêt de toutes les petites entreprises agricoles qui font attention à leurs cultures et à la façon dont ils les cultivent et vive les entreprises agricoles intensives que tu critiquait tout à l'heure parce qu'elles bourraient leurs productions de pesticides ou d'antibio...

et puis tu sais, ce n'est pas parce que tu n'a pas la même opinion que moi que je vais te détester... de toute façon tout ce qui touche à la nature ça me révolte totalement et je suis désolée d'être peut-être un peu violente. Mais nous ici, on voit tout ce que ceux qui vivent en ville font ... mais eux ne voient pas vraiment ...ou ne veulent pas voir au choix. Enfin bref, dommage que je ne fasse pas le poids, j'ai envie d'exprimer ce que j'aimerais dire, mais j'ai du mal... lol
Tout ça pour dire que, quand tu veux tu viens chez moi, à la campagne, et tu verras. ça ne s'explique pas, ça se vie

pour ma part je reste tout à fait contre les OGM, je trouve ça trop dangereux pour l'humanité, mais c'est trop tard, déjà trois sortes d'OGM sont en circulation en France. C'est dommage, j'aurais aimé faire un jardin avec les quelques espèces anciennes que mes parents ont réussit à garder de leur parents.
Revenir en haut Aller en bas
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyLun 13 Aoû 2007, 20:40

"Je ne suis pas non plus pour l'arrêt de la PAC.
Tout simplement parce que, qui dit arrêt de la PAC dit arrêt de toutes
les petites entreprises agricoles qui font attention à leurs cultures
et à la façon dont ils les cultivent et vive les entreprises agricoles
intensives que tu critiquait tout à l'heure parce qu'elles bourraient
leurs productions de pesticides ou d'antibio..."

Je n'ai pas dis etre contre la PAC, j'ai juste dis que ca tuais l'agriculture des nations pauvres, c'est tout.
Je ne tiens pas à donner mon avis dessus, car c'est pas le sujet, mais il est evident tout de meme que la PAC actuelle est une grosse merde niveau écologie et favorise beaucoup trop(d'un point de vue écologique, pas forcemment du miens) les agricultures intenssives.


"et puis tu sais, ce n'est pas parce que tu n'a
pas la même opinion que moi que je vais te détester... de toute façon
tout ce qui touche à la nature ça me révolte totalement et je suis
désolée d'être peut-être un peu violente. Mais nous ici, on voit tout
ce que ceux qui vivent en ville font ... mais eux ne voient pas
vraiment ...ou ne veulent pas voir au choix. Enfin bref, dommage que je
ne fasse pas le poids, j'ai envie d'exprimer ce que j'aimerais dire,
mais j'ai du mal... lol
Tout ça pour dire que, quand tu veux tu viens chez moi, à la campagne, et tu verras. ça ne s'explique pas, ça se vie"

J'ai vécu quelques temps en campagne profonde, mais pas chez des paysans certes....
Les agriculteurs près de chez moi dégommaient les hais pour avoir plus de surfaces cultivables. ^^
Mais bon...après c'est selon où on est je pense....y'a des cons partout.
Quand à l'urbanisme, je suis bien conscient des dégats de l'urbanisme, c'est pas parce que je critique un truc chez le voisin que forcemment je ne vois pas ce que je fais moi....mais là ca portait sur les OGM, donc le monde agricole...pas la ville......
Et tu t'exprime bien mieux que la moyenne soit dis en passant....
(pis j'avais mis "détesté" entre parenthèse....c'étais juste une expression. ^^)


"Pour ce qui est de l'Afrique, oui c'est sur ils
ont de l'argent... les gouvernements... et pour acheter des armes. Si
on irait dans ton sens qu'ils aideraient leur population, pourquoi ne
le font-ils pas maintenant ? pas besoin d'OGM pour ça.."

Actuellement, meme s'ils voulaient, ils auraient du mal de toute façon...les OGM leur permettras de mieux dépenser l'argent qu'ils possèdent...(vaut mieux produire sois meme plutot que d'importer, non?)
Mais il est evident, que tant que l'afrique sera infestée de nations facho s'amusant à faire des génocides ethnique tout les quatre matin, faudra pas qu'ils espèrent mieux....
Il y a quand meme pas mal de pays "au calme" là bas....des nations comme le Sénégal je ne me fait aucun soucis pour eux....ils reprendrons le relai de la chine quand elle sera devenue trop chère....
Revenir en haut Aller en bas
DiamantNoir
Roi de la buvette
Roi de la buvette
DiamantNoir


Féminin
Nombre de messages : 674
Age : 34
Localisation : Aix-en-provence
Humeur : c'est dur le travail
Date d'inscription : 02/08/2007

Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? EmptyLun 13 Aoû 2007, 20:59

ha c'est pour ça que tu est pour les OGM parce qu'un paysans a éradiqué ta haie ??? lol

nan mais franchement je pense que les OGM ne résoudront rien, au contraire... donc je ne comprends pas bien en quoi les pays pauvres sont un argument (et le seul d'ailleurs). Leur problème est encore et toujours le gouvernement.

ce que je n'ai surtout pas envie c'est que les Etats-Unis possèdent encore plus de pouvoir sur nous grâce aux OGM...


"Et tu t'exprime bien mieux que la moyenne soit dis en passant...."

merci beaucoup... ça fait plaisir :emb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gentils OGM ? Empty
MessageSujet: Re: Gentils OGM ?   Gentils OGM ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gentils OGM ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon bistrot préféré :: ACTUALITÉ ET SOCIETE :: Environnement-
Sauter vers: