Mon bistrot préféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Fierté et pardon

Aller en bas 
+3
Poupouille
Freaks Out
Erinn
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyJeu 22 Sep 2005, 09:38

Vous trouvez pas que c'est lié?Que les personnes ayant un gros amour propre ont pluss de mal à pardonner que les autres??Jviens de m'en apercevoir tiens...Moi ça colle en tout cas:j'ai beaucoup de fierté et jpardonne trés difficilement,voire pas du tout.

Et vous??
Revenir en haut Aller en bas
Freaks Out
Patron du bouge
Patron du bouge
avatar


Nombre de messages : 2517
Date d'inscription : 15/03/2005

Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyJeu 22 Sep 2005, 11:34

Je pense que c'est lié effectivement, pour ma part, j'ai abandonné mon amour propre il y a pas mal de temps, ça facilite la vie parfois.

Quand au pardon, les choses sont dites et faites, pas la peine de revenir ou de se focaliser dessus, rien ne les changera.

Le pardon comme les excuses font juste partie des convenances et des codes de bonne conduite élaborés par l'espèce humaine pour entretenir de bon rapport. Un pardon ou des excuses ne changent rien au fait que ces choses, ont existé, existent et existeront et ont fait, peut être, du mal.

Pour ma part, j'essaye de discuter et laisser une situation claire, si j'en ai l'occasion, avant de poursuivre mon chemin.

Quoiqu'il nous arrive la vie continue avec ses bons et ses mauvais côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyJeu 22 Sep 2005, 11:39

Ben t'es un peu comme moi alors:quand c'est cassé,c'est cassé;et irréparable.
Revenir en haut Aller en bas
Poupouille
Buveur habitué
Buveur habitué
Poupouille


Nombre de messages : 279
Localisation : Sud Est / 32 ans
Date d'inscription : 18/07/2005

Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyJeu 22 Sep 2005, 17:46

Freaks a écrit:
Quand au pardon, les choses sont dites et faites, pas la peine de revenir ou de se focaliser dessus, rien ne les changera.

Le pardon comme les excuses font juste partie des convenances et des codes de bonne conduite élaborés par l'espèce humaine pour entretenir de bon rapport. Un pardon ou des excuses ne changent rien au fait que ces choses, ont existé, existent et existeront et ont fait, peut être, du mal.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Le pardon permet surtout à celui qui le donne de passer à autre chose plutôt que de ressasser les choses négatives.

La plupart du temps quand quelqu'un de proche nous fait du mal, c'est parce qu'elle a agi sans tenir compte des conséquences sur les autres et non pour nous faire souffrir. Pardonner, c'est comprendre les motivations de l'autre et se rendre compte qu'on est pas visé.

C'est pourquoi je crois que savoir pardonner est un signe de grande confiance en soi et donc d'amour propre.

Ce qui n'efface en rien ce qui s'est passé et pardonner ne veut pas dire oublier ou reprendre les relations telles qu'elles étaient. On peut pardonner et redéfinir une relation sur d'autres bases : l'épreuve peut renforcer les liens comme les distendre, voire les couper.
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyJeu 22 Sep 2005, 17:51

Et toi t'as de l'amour propre là??jtrouve pas non.
Revenir en haut Aller en bas
kinoue
Invité
Anonymous



Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyJeu 22 Sep 2005, 18:28

je pardonne mais je n'oublie jamais

je pardonne plus facilement qu'avant, mais je sais rappeler à l'ordre quand y a abus... et pourtant je suis rancunière, allez comprendre...


j'ai su montrer que j'avais de l'amour propre et que j'étais prete à le donner sans contrainte mais tention aux épines si...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyJeu 22 Sep 2005, 20:15

Idem, je pardonne mais n'oubli jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Poupouille
Buveur habitué
Buveur habitué
Poupouille


Nombre de messages : 279
Localisation : Sud Est / 32 ans
Date d'inscription : 18/07/2005

Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyVen 23 Sep 2005, 09:05

Erinn a écrit:
Et toi t'as de l'amour propre là??jtrouve pas non.

"Là", il n'est absolument pas question d'amour propre ou de pardon pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyVen 23 Sep 2005, 09:27

Chacun sa notion....pour moi le simple fait que tu sois "là" dénote un grand manque d'amour propre...
Revenir en haut Aller en bas
Poupouille
Buveur habitué
Buveur habitué
Poupouille


Nombre de messages : 279
Localisation : Sud Est / 32 ans
Date d'inscription : 18/07/2005

Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyVen 23 Sep 2005, 10:07

Tu as des opinions étranges et sans fondement à mon sujet.
Ce qui n'est pas étonnant puisque nous ne nous connaissons pas.
Je ne m'en formalise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyVen 23 Sep 2005, 10:08

Ben tu devrais t'en formaliser pasqu'autant j'ai du mal à pardonner à ceux que j'aime,mais à ceux dont je me fous n'en parlons même pas.
Revenir en haut Aller en bas
Poupouille
Buveur habitué
Buveur habitué
Poupouille


Nombre de messages : 279
Localisation : Sud Est / 32 ans
Date d'inscription : 18/07/2005

Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyVen 23 Sep 2005, 10:18

C'est donc toi qui a un soucis. Moi je n'en ai pas. Et pas besoin de pardon puisqu'autant que je sache, tu n'as "rien à me reprocher".
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyVen 23 Sep 2005, 10:20

Rien à te reprocher non,juste à t'avoir sous le nez en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
kinoue
Invité
Anonymous



Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyVen 23 Sep 2005, 10:21

:peureux:
je planque la vaisselle !!!! :confus:
Revenir en haut Aller en bas
Raziel
Roi de la buvette
Roi de la buvette
Raziel


Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 34
Localisation : euh... perdu.com
Date d'inscription : 15/03/2005

Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyMer 28 Sep 2005, 19:18

Que de mots doux ! :fum1: :fum1: :fum1:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Etincell
Invité
Anonymous



Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyVen 11 Nov 2005, 21:40

Je pardonne beaucoup plus qu'autrefois, parce qu'avec le temps, je me suis rendue compte que nous ne sommes vraiment que de passage :zen:
Revenir en haut Aller en bas
pénélope
Invité
Anonymous



Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyLun 19 Juin 2006, 14:49

Bien en ce qui me concerne je suis une vraie poire, je pardonne toujours et trop vite :ange:
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyLun 19 Juin 2006, 15:11

je pardonne plus qu'avant c'est vrai... sauf à ma belle-mère :grr1:
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Tara
Invité
Anonymous



Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyLun 19 Juin 2006, 19:35

je pardonne trés vite, trop.. je ne suis pas assez rancunière

je crois que ça me fatigue de vivre avec de la rancune en fait

et pour les personnes qui m'ont faite vraiment du mal, je les zappe complet mais sans y penser plus que ça
j'aime pas trop m'emcombrer la tete avec ce genre de chose, je sais pas je suis comme ça :smile:
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyLun 19 Juin 2006, 19:39

T'en as de la chance Tara :)
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyJeu 20 Juil 2006, 13:45

Pour moi, le pardon ne devrait jamais être une atteinte à l'amour propre.
On ne devrait jamais donner son pardon en se rabaissant.

Maintenant, faut pas être con, et considérer que pardonner quelque chose, c'est automatiquement se rabaisser, sinon, on s'en sort pas :D


Je crois qu'un pardon doit se mériter.
Celui à qui on pardonne doit faire un acte symbolique fort pour se faire pardonner.
Quand je dis fort, c'est qu'il doit être à la mesure des blessures provoquées, tant en positif pour celui qui doit pardonner, qu'en effort à faire pour celui qui réclame le pardon.

Après, on peut pardoner (mais pas forcément oublier).
Enfin, je parle d'un pardon réparateur de relation, pas du "pardon" qui consiste à considérer que celui qui nous a blessé était finalement un moins que rien d'une insignifiance telle que ses actions ne peuvent nous atteindre. Et encore moins nous faire du mal.
ça, c'est pas vraiment un pardon pour moi , mais c'est bien utile aussi :oyes2:
Revenir en haut Aller en bas
serge
Saoûlard
Saoûlard
serge


Masculin
Nombre de messages : 2478
Age : 56
Date d'inscription : 05/07/2006

Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyDim 23 Juil 2006, 22:10

bonne question ca Fierté et pardon 102


je pardonne en majorite assez facilement.

dans un cas tres grave par contre, je raye la personne de ma vie, c'est tout.


mais des desirs de vengeance tout ca ..........non car chaque echec permet d'avancer dans la vie et prefere reflechir a ca qu'a me venger de l'autre.

mais en principe y a les gens que j'aiment et les autres, les premiers peuvent me dirent ce qu'ils veulent, les autres je suis + susceptibles a leurs paroles, mais de la a les detester, etc etc.....non quoi :fum1: je les ignorent c'est encore ca le mieux.

le silence est le plus grand des mepris :yes:


mais en fait j'ai pas encore dans ma vie detester un type jusqu'a la haine et la vengeance............et j'espere continuer surtout :yes:
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyDim 23 Juil 2006, 22:53

Raaaa moi j'ai eu de la haine et de la vangence !!!
Qu'est ce que c'est bon ! :gloups:

Enfin, entre adultes consentant, bien sûr ! Et à l'intérieure du couple seulement !
Et surtout tant que ça fait plaisir aux deux pareil :lol2:

(comment ? je suis tordu parfois ? )
Revenir en haut Aller en bas
Lae
Invité
Anonymous



Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyMar 25 Juil 2006, 00:34

Moi j'oublie mais ne pardonne pas. Va comprendre... :oups:

Un jour j'ai demandé pardon mais ce n'était pas vraiment sincère. Houla eu pas qu'un jour quand j'y pense... C'est souvent en fait. J'ai demandé pardon parce que j'aimais la personne. Bein ce con en a profité pour me rabaisser, et moi je n'ai rien dit. Je peux vous dire que ça fait mal. :rolls: Après ça on pardonne moins, forcément.

Mais en fait, c'est souvent que je m'excuse alors que ce n'est pas sincère... Dernièrement j'étais furax contre une personne mais elle aussi. Et comme je sentais que j'allais la perdre, et je ne le voulais surtout pas, j'ai ravalée ma fierté et je me suis excusée...

Mais en règle générale j'ai de la rancoeur, mais je fais comme si j'en avais pas. :oyes:
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon EmptyMar 25 Juil 2006, 00:55

Moi c'est l'inverse de toi Lae:je pardonne mais j'arrive pas à oublier,le "souci" revient régulièrement,au moins pendant un temps.

C'est chiant pasque ça lié à mon impulsivité ben y'a de fortes chances que mon pardon soit inutile du coup,pasque la relation est pourrie par ma rancoeur.

Vraiment trop pénible d'avoir un sale caractère,jvous jure ça m'attire pas mal d'ennuis :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fierté et pardon Empty
MessageSujet: Re: Fierté et pardon   Fierté et pardon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fierté et pardon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon bistrot préféré :: C'EST LA VIE :: Philo, pensées, réflexions-
Sauter vers: