Mon bistrot préféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Les souvenirs imaginaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tolosa
Invité
Anonymous



Les souvenirs imaginaires Empty
MessageSujet: Les souvenirs imaginaires   Les souvenirs imaginaires EmptyMer 07 Sep 2005, 12:37

Je n’ai pas le souvenir d’avoir tué mon père. Enfant, je recherchais sa présence, trépignant sur le chemin du retour d’école pour être plus vite avec lui, en impatience d’entendre les histoires qu’il inventait. Elles rythmaient à la ferme les travaux que nous réalisions en famille. Il me semble encore, dans les murmures de ma mémoire, distinguer le son de sa voix. Sous le chaud soleil des mois de juillet (les étés de l’enfance paraissent toujours plus brûlants que ceux de la quarantaine) alors que nos corps ployaient sous les exigences des rudes travaux des champs, nos esprits voletaient bien au delà des terres par nous connus. Car, chaque jour, mon père nous narrait, pour nous faire oublier la rudesse du quotidien, les aventures de tels ou tels personnages romanesques. Lui qui n’avait jamais voyagé semblait tout connaître des ruelles encombrées de Naples, des quartiers mal famés de Macao, et des riches musées de Londres.
La parole de mon père redimensionnait l’espace. A cette époque, la télévision balbutiait ses premières émissions. Elle n’était pas alors, cette maîtresse envahissante, et un peu vulgaire, qu’elle est depuis devenue. De plus mes parents n’aimaient pas la radio, et recevaient peu. Il faut dire que dans ce coin de France, les étrangers n’étaient alors guère appréciés par les paysans du cru. Les années de travail passées à cultiver la terre ne suffisaient jamais, à leurs yeux, à laver notre sang de son impureté : nous n’étions pas du pays.
Lorsque l’été approchait, il devenait facile de s’imaginer que le monde extérieur n’existait plus. Les plantations s’élevaient en hauteur, devenaient barrière végétale qui nous isolait. La ferme se muait en forteresse et j’aimais ce sentiment de solitude.
Mais avec les années 70, les choses ont commencé à changer. A la télévision, un premier ministre, dont le corps tout en rondeur tranchait avec un verbe acéré, nous parlait de la crise (et d’un bout de tunnel que nul ne vit jamais), puis de la nécessité pour les sans grade de se retrousser les manches. Mon père fit silence et le travail devint plus lourd, la terre moins généreuse. Et se multiplièrent les soirs où l’hébétude nous livrait à l’appétit de la télévision. Nous ne parlions plus, pas même de football. La mère devint taciturne. Insensiblement , la forteresse se nécrosait jusqu’à devenir prison.
Tu aurais voulu sans doute que je te succède, que je tienne à tes côtés ma place dans la chaîne des générations qui ont travaillé la terre. Mais tu ne savais pas me le dire et je ne savais plus t’écouter. Parler de soi est bien plus difficile que le labourage des champs et cet exercice ne t’était pas familier. La lecture devint alors vite un refuge dont tu n’avais pas la clé.
Je fis mon entrée dans le vingtième siècle en montant à la ville. A mon grand étonnement, elle se laissa séduire et m’ouvrit son lit. As-tu été fier de moi ? Aujourd'hui encore je ne saurai répondre à cette question. Tu n’es jamais venu célébrer mes victoires et je n’ai pas suivi le fil de tes défaites.
Ce soir, dans le calme de la nuit, j’entend en bas, à la télévision, un autre premier ministre, au corps également rond, nous parler d’une pente raide. Je ne l'écoute pas. Je regarde mon fils dormir. Je voudrais qu’il me ressemble, qu'il comprenne les fantômes qui peuplent la colère de mon sang.
Demain, je serai de retour sur les terres de mon enfance. Je crois que j’irai fleurir la tombe de mon père

Toulouse 2005
Revenir en haut Aller en bas
Raziel
Roi de la buvette
Roi de la buvette
Raziel


Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 34
Localisation : euh... perdu.com
Date d'inscription : 15/03/2005

Les souvenirs imaginaires Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs imaginaires   Les souvenirs imaginaires EmptyMer 07 Sep 2005, 14:57

C'est triste, et pourtant tellement beau ! Les souvenirs imaginaires 10363159
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Les souvenirs imaginaires Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs imaginaires   Les souvenirs imaginaires EmptyMer 07 Sep 2005, 16:51

Trés joli :ap1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les souvenirs imaginaires Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs imaginaires   Les souvenirs imaginaires EmptyMer 07 Sep 2005, 20:17

C'est joli !
Revenir en haut Aller en bas
Bleck
Poivrot
Poivrot
Bleck


Masculin
Nombre de messages : 1649
Age : 63
Localisation : 69
Date d'inscription : 23/04/2005

Les souvenirs imaginaires Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs imaginaires   Les souvenirs imaginaires EmptyMer 07 Sep 2005, 21:01

:ap1: :ap1: :ap1: :ap1: Les souvenirs imaginaires Cassos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les souvenirs imaginaires Empty
MessageSujet: Re: Les souvenirs imaginaires   Les souvenirs imaginaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les souvenirs imaginaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ode au Belche et à ses zamis(imaginaires)
» Souvenirs d'enfance
» Souvenirs de jours futurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon bistrot préféré :: CULTURE(S) ET LOISIR(S) :: Ecriture-
Sauter vers: