Mon bistrot préféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 petite fable pour les enfants du siècle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tolosa
Invité
Anonymous



petite fable pour les enfants du siècle Empty
MessageSujet: petite fable pour les enfants du siècle   petite fable pour les enfants du siècle EmptyDim 04 Sep 2005, 11:38

De 1998 à 2001, j'ai tenu - en alternance avec d'autres personnes - le billet d'humeur d'un journal local. Comme vous n'avez pas détesté mes ecrits précédents, je vous livre un de ses écrits(certains esprits chagrins pourraient considérer que je ne respecte pas les droits d'auteur, puisqu'ayant été publié, j'ai transféré mes droits d'auteur au journal. Que ces esprits sourcilleux se rassurent : le journal n'existant plus, je retrouve mes droits sur ma production )

Je sens encore aujourd'hui la douceur de tes gestes, lorsque, matinal, tu préparais le petit déjeuner d'une jeune tribu insouciante qui ne songeait qu'à rire et à courir. Pour nous, le monde se limitait aux terrains de jeu et aux conversations secrètes des cours d'école. Nous nous moquions peut-être - de cette moquerie que seul l'amour enfante - un peu de ton silence, n'en cherchant pas à en comprendre les raisons, incapables d'en saisir la qualité, par indifférence à la gravité du monde.
On ne parlait pas alors de la mondialisation et il n'y avait pas à se féliciter de l'alliance entre deux géants de la distribution et de la pétrochimie. Heureuse époque, car la célébration du mariage et les flonflons de la fête n'estompent pas le bruit horrible et sinistre des têtes qui roulent dans la corbeille de mariage.
Il y avait simplement une crise dont on annonçait la fin - le bout du tunnel- à chaque début d'année.
Et puis ce mot, jusque là pure rhétorique, prit soudain pour nous tout son sens : notre univers progressivement se déchira, comme pris de convulsion. Sa déliquescence emprunta au départ un aspect aimable. Tu restais avec nous plus souvent que d'habitude, mais cette présence, d'abord douce, devient bientôt plus inquiétante. Nous sentions que quelque chose te volait une part de ton humanité, avant la fin de ton âge. Ce n'est que bien des années plus tard que je compris le sens de ce regard que tu portais alors sur toute chose, mais il était trop tard pour t'apporter le réconfort de ma compréhension.
Et voilà qu'aujourd'hui vient un nouveau siècle : dans son aube blafarde, je reconnais la tristesse de ton visage.

Toulouse 2001
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

petite fable pour les enfants du siècle Empty
MessageSujet: Re: petite fable pour les enfants du siècle   petite fable pour les enfants du siècle EmptyLun 05 Sep 2005, 11:37

Pourquoi tu fais pas un blog Tolosa??si j'avais ta plume c cque je ferais moua ;)
Revenir en haut Aller en bas
Raziel
Roi de la buvette
Roi de la buvette
Raziel


Masculin
Nombre de messages : 874
Age : 34
Localisation : euh... perdu.com
Date d'inscription : 15/03/2005

petite fable pour les enfants du siècle Empty
MessageSujet: Re: petite fable pour les enfants du siècle   petite fable pour les enfants du siècle EmptyLun 05 Sep 2005, 14:31

Et pis j'posterais l'adresse du blog sur le forum, aussi ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Contenu sponsorisé





petite fable pour les enfants du siècle Empty
MessageSujet: Re: petite fable pour les enfants du siècle   petite fable pour les enfants du siècle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite fable pour les enfants du siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour le plaisir des grands enfants...
» une petite pour le w.E
» Une petite pensée pour eux
» La photo du siècle
» Perle d'élève du siècle dernier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon bistrot préféré :: CULTURE(S) ET LOISIR(S) :: Ecriture-
Sauter vers: