Mon bistrot préféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 L'égoiste romantique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'égoiste romantique Empty
MessageSujet: L'égoiste romantique   L'égoiste romantique EmptyMer 17 Aoû 2005, 23:54

J'ai bien aimé ce roman de Frédéric Beigbeder écrit sous la forme d'un journal intime. Le personnage principal, Oscar Dufresnes rappelle étrangement l'auteur du livre, par son cynisme... De plus, il s'agit d'un personnage libidineux, un peu comme Beigbeder, un vrai obsédé textuel, qui nous fait passer un moment agréable en tenant ce journal intime qui nous permet de côtoyer la jet set... Le héros a des sailies spirituelles remarquables qui sont souvent provoquées néanmoins par des substances plus ou moins licites... Son prénom Oscar, est un hommage vibrant pour un autre Oscar dont Frédéric Beigbeder semble être le fils sprirituel... Eh oui, j'ai nommé Oscar Wilde! Une fois de plus, Frédéric Beigbeder éclabousse ce livre par son humour, par son cynisme et par son esprit digne des meilleurs moments d'Oscar Wilde... Afin de vous donner un avant goût de ce livre, en voici les meilleurs passages ;

" Mes vacances me crèvent. Ce sont des vacances qui donnent envie de prendre des vacances. "

" Quand tu sais pourquoi tu aimes quelqu'un, c'est que tu ne l'aimes pas. "

A propos du mariage : " Une femme a-t-elle le droit de séquestrer un homme sous prétexte qu'ils ont fait un enfant ? "

" Plus je gagne d'argent, moins ma vie est enrichissante. "

" Puis une irrésistible envie m'a pris d'uriner sur le Manneken Pis (qui après tout nous pisse dessus depuis 400 ans). "

Amélie Nothomb : " Nous pourrions écrire chacun un livre sur l'autre. "
Frédéric Beigbeder : " Le mien sera meilleur. "
Amélie Nothomb : " Oui, car le sujet est plus intéressant. "

" Le plus difficile n'est pas de savoir pourquoi l'on vit, mais de parvenir à échapper à cette question. "

" Je ne sais pas du tout comment on dit ANTICONSTITUTIONNELLEMENT en verlan. "

" Quand j'étais inconnu, je n'osais aborder personne. Maintenant que je suis connu, personne n'ose m'aborder. "

" En ce moment, toutes les filles qui m'allument sont éteintes. "

" On appelle l'orgasme la petite mort parce qu'il ne faudrait jamais se réveiller une fois qu'on a joui. C'est ainsi : il y a les jours où nous faisons l'amour et les jours où l'amour nous défait. "

" Le manque n'est rien d'autre qu'une overdose de vide. "

" Pour énerver Laetitia la Lilloise, je lui dis que je vais en sauter une autre en pensant à elle. Elle sourit tendrement car malgré tous mes efforts, rien en moi ne parvient à l'exaspérer. Et me dit de sa voix sucrer :
- Je préfère que tu la sautes en pensant à moi plutôt que tu me sautes en pensant à elle. "

" Elle m'a crié :
- Tu finiras seul comme une merde!
J'ai répondu :
- C'est mieux que de finir seul avec une merde! "

" Pourquoi est-il si agréable de baiser sans capote ? Parce qu'on prend deux risques principaux : donner la vie et attrapper la mort. "

" Pauvre Baltus : Charles Trénet lui a volé sa mort. Comme Jean Cocteau se fit voler la sienne par Edith Piaf en 1963. Il faut faire gaffe à ne pas mourir en même temps qu'une vedette de la chanson. Ce sont des morts qui tirent la couverture (de presse). "

" Il est verre, mon vide. "

" L'Egoïste romantique pourrait être défini ainsi : c'est un jeu avec le je. "

" Ma vie est un roman basé sur des faits réels. "

" Que faut-il préférer : dîner avec un thon qui mange de la morue, ou avec une morue qui mange du thon ? "

" Il n'y a rien de plus laid qu'un homme qui se trouve beau. "

" Cette innocence qui les a rendu si coupable. "

" L'athée cherche quelque chose qu'il ne trouve pas.
L'artiste trouve quelque chose qu'il ne cherche pas. "

" Je me sens ignoblement épris. Je ne te connaissais pas, et pourtant c'est comme si je t'avais reconnue. "

" L'amour ressemble à ça : c'est quand on sent que rater quelqu'un serait rater sa vie. "

" Un dragueur qui tombe amoureux, c'est un bourreau des coeurs transformé en victime de la torture. "

" J'ai l'amnésie sélective. "

" Qu'est-ce qu'aimer ? Tu me manques même quand tu es là. N'oublie pas de remercier de ma part ta mère de t'avoir faite. "

" La discothéquisation de la terre est complète. Les tubes de dance recouvrent les nations. C'est le nivellement par le bar. "

" Je m'ennuie tellement que je crois que je vais me mettre au golf. "

" Le pain c'est le corps du Christ, le vin c'est le sang du Christ, et le boursin c'est quoi ? "

" J'ai trouvé le bonheur à l'instant précis où j'avais renoncé de le chercher. "

" Le succès n'est qu'un échec raté. "

" A quoi reconnaît-on qu'une soirée n'est pas très people ? C'est quand je suis le mec le plus connu. "

" Le problème avec le sucide, c'est qu'on n'est plus là pour en profiter. "

" La mondialisation, c'est se sentir partout chez soi et en même temps dépaysé. "

" La masturabation, c'est être homosexuel avec soi-même. "

" Mieux vaut vivre des choses triste que de ne pas vivre des choses gaies. "

" Tu me fais tourner la tête - vers toi. "

" A Paris, les voitures rapides vont moins vite que mon scooter lent. "

" La phrase de la semaine est sans conteste celle de Paul-Loup Sullitzer : " Je me trouve dans un mauvais roman que j'aurai pu écrire. " "

" Chaque fois que je bouffe du homard, je me dis que, par juste retour des choses, le crustacé pourrait écrire sur le barbecue : " Oscar m'a tuer. " "

" C'est décidé : j'arrête les femmes. Ni Dieu, ni maîtresses! "


Revenir en haut Aller en bas
 
L'égoiste romantique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon bistrot préféré :: CULTURE(S) ET LOISIR(S) :: Livre-
Sauter vers: