Mon bistrot préféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Affaire Enis et loi sur la récidive

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marie Ir
Invité
Anonymous



Affaire Enis et loi sur la récidive Empty
MessageSujet: Affaire Enis et loi sur la récidive   Affaire Enis et loi sur la récidive EmptyVen 17 Aoû 2007, 10:58

Citation :
AP - Jeudi 16 août, 22h21

LILLE - Le petit Enis, qui avait disparu mercredi après-midi à Roubaix (Nord), a été retrouvé vivant jeudi peu après minuit grâce au plan "alerte enlèvement". Le petit garçon de cinq ans a subi des sévices sexuels de la part de son ravisseur présumé, trois fois condamné pour des faits similaires et récemment sorti de prison.

L'homme âgé de 61 ans, actuellement en garde à vue, a déjà été entendu à deux reprises. Francis Evrard, qui venait de purger 18 ans de prison pour le viol de deux mineurs, doit être déféré vendredi devant un juge d'instruction et mis en examen pour "enlèvement de mineur de 15 ans" et "viol aggravé sur mineur de 15 ans", a précisé jeudi au cours d'une conférence de presse Valérie Courtalon, vice-procureur de la République de Lille.

Hospitalisé pour une série d'examens, le petit garçon d'origine turque, enlevé devant son domicile de Roubaix après avoir échappé à la vigilance de son père mercredi vers 14h30, "ne porte pas de traces de coups", selon Valérie Courtalon. "Mais ses premières déclarations laissent malheureusement suspecter des sévices sexuels qu'à ce jour, et à ce stade de l'enquête, Francis Evrard a pour partie déjà reconnus", a-t-elle ajouté.

Enis a été retrouvé peu après minuit jeudi dans un garage de Roubaix où son ravisseur présumé le séquestrait. Selon Valérie Courtalon, l'intervention rapide des policiers a vraisemblablement permis d'éviter une issue fatale.

Déclenché vers 20h40, l'"alerte enlèvement", un dispositif inspiré d'une procédure anglo-saxonne, a été utilisé pour la quatrième fois en France depuis sa mise en place en janvier 2006. Les autorités avaient mis en place un numéro de téléphone qui a permis de recueillir plusieurs témoignages, dont deux se sont avérés décisifs. Ils ont été apportés par un ancien codétenu du suspect et par un chauffeur de taxi, expliquait-on jeudi de source policière. Enis a finalement été localisé vers 0h15, sur le territoire de la commune de Roubaix.

Récidiviste, Francis Evrard avait déjà été condamné en 1975 par la cour d'assises du Nord à 15 ans de réclusion criminelle pour attentat à la pudeur avec violences sur mineur de 15 ans, a expliqué Mme Courtalon.
Dix ans plus tard, en 1985, la chambre des appels correctionnels de la cour d'appel de Douai lui infligeait quatre ans d'emprisonnement pour "des faits de nature rigoureusement similaire". Le 18 octobre 1989, enfin, il avait été condamné par la cour d'assises du Nord à 27 ans de réclusion criminelle, avec deux tiers de la peine assortis d'une période de sûreté, pour viols sur mineurs de 15 ans en état de récidive légale.

Sorti de la prison de Caen le 2 juillet 2007, il s'est soustrait à ses obligations de rester dans la région de Rouen (Seine-Maritime) où il avait déclaré une adresse, de répondre aux convocations du juge d'application des peines, de lui signaler ses déplacements, de s'abstenir de tout contact avec les mineurs et d'indemniser les victimes.

Il était en outre soumis à une obligation de soins, un suivi médico-psychologique et un traitement hormonal qu'il n'a pas non plus respectés. Il avait omis de signaler au juge d'application des peines de Rouen son déplacement à Roubaix, où il se trouvait depuis "plusieurs jours", selon Mme Courtalon.

Le président Nicolas Sarkozy a décidé de réunir lundi les ministres de la Justice Rachida Dati, de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie et de la Santé Roselyne Bachelot pour "étudier les mesures qu'il convient de prendre, en particulier en s'inspirant des exemples étrangers, pour garantir que les personnes condamnées pour des agressions graves, notamment d'ordre sexuel, ne soient plus en situation de recommencer" une fois leur peine purgée, a annoncé jeudi l'Elysée.

"On a trop tendance depuis de trop nombreuses années (...) à empiler des textes", a déploré de son côté le porte-parole des députés socialistes André Vallini, remarquant que cette accumulation n'était "pas suivie d'effets parce que les moyens ne suivent pas".

"Certains délinquants sexuels ressortent de prison sans avoir été suffisamment soignés", au point d'être "amenés à récidiver si les pulsions l'emportent", a-t-il ajouté sur France Info, regrettant que la justice n'ait "pas les moyens de préparer les détenus à leur sortie et de le suivre après".

La présidente du Syndicat de la magistrature Emmanuelle Perreux a également dénonçé un "manque de moyens" pour le suivi des détenus. "Quand vous voyez que dans des prisons pour 400 détenus, vous avez quatre travailleurs sociaux, vous n'avez même pas un psychiatre qui intervient à temps plein dans l'établissement, comment voulez-vous que véritablement on se donne les moyens pour lutter contre la récidive?", s'est-elle interrogé sur France-Info. "Il faut arrêter de sans cesse durcir les peines de prison et plutôt prévoir des dispositifs ambitieux d'accompagnement et c'est ça véritablement qui préviendra la récidive", a-t-elle estimé. AP

Avant tout je me réjouis que la procédure Alerte Enlèvement ait permis de sauver le petit garçon, malheureusement trop tard pour lui épargner l'innommable. Le fait que des pervers dégénérés existent et nuisent, ce n'est pas nouveau toutefois. Quelles sont les réponses que notre société apporte à ce problème ?

Si j'ai bien compris la loi que Dati a fait passer, il s'agit plus ou moins d'emprisonner plus longtemps les récidivistes, même mineurs. N'est-ce pas reculer pour mieux sauter ? Je ne parle pas des violeurs et autres merdes humaines, mais des petits loulous : la prison n'est-elle pas l'école du crime ? Quand ils sortent de prison, ils savent deux choses :


  1. Qu'ils ne veulent pas y retourner.
  2. Mais qu'ils sont capables d'y survivre.

Donc même s'ils ne cherchent évidemment pas à se faire pincer, ils se savent assez durs pour subir la détention.
La solution consiste donc vraiment à obliger ces jeunes à faire partie intégrante de la société, en leur facilitant l'accès à l'emploi et au logement. Ce n'est pas forcément un traitement de faveurs qui s'impose, mais une politique de recrédibilisation du monde du travail et de la citoyenneté à remettre en place.
Mais bien évidemment je suis du côté des victimes et je suis pour qu'elles obtiennent réparation, mais le mieux serait qu'elles ne se fassent pas agresser du tout - ce qu'il faut c'est prendre en charge les délinquants de manière préventive, pas les foutre en zonzon au premier gramme de shit vendu (ce qui revient à les condamner à vie à faire le con, et donc à récidiver).

En ce qui concerne les agresseurs sexuels, les enfermer ne sert absolument à rien s'il n'y a pas de prise en charge psychiatrique sérieuse. Ce qui inclut aussi le fait de ne peut-être jamais pouvoir les relâcher, ce qui n'est pas plus mal (en leur accordant toutefois des possibilités, comme celle de travailler pour éviter d'entretenir des pédophiles aux frais de la princesse). Pense t-on qu'un malade mental va miraculeusement guérir après 5 ans de prison, ou qu'au contraire il va s'endurcir et se renforcer dans sa folie ?
Je ne parle bien sûr que d'un point de vue théorique - en pratique, un type qui kidnappe un membre de ma famille pour le torturer, COMME TOUT LE MONDE, j'ai envie de l'étriper. Mais là encore, je répète qu'il est plus intelligent de prévenir et de canaliser ce type de comportement plutôt que d'attendre que ça se passe et de punir en aggravant la situation.

Quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Affaire Enis et loi sur la récidive Empty
MessageSujet: Re: Affaire Enis et loi sur la récidive   Affaire Enis et loi sur la récidive EmptyVen 17 Aoû 2007, 13:14

"La solution consiste donc vraiment à obliger ces
jeunes à faire partie intégrante de la société, en leur facilitant
l'accès à l'emploi et au logement."

C'est vrai que c'est dussuasif ça...."rackettez et foutez la merde, on vous fourniras logement et taf au frais de vos victimes" ^^
Bon après faut faire la diff entre délinquance non violente(vente de shit, tagguage et autres dégradations, pickpockets, etc) et la délinquance violente(racket et autres plus grave....)

Pour le cas de vente de produits illicites, un bloquage de compte en banque(+ avoir en liquide) suivi de quelques mois de travaux forcés me paraissent une prévention satisfaisante, ils coutent pas un kopec à l'état, ils apprennent un taf et mine de rien, ca les met pas hors jeu pour le monde du travail....

Pour les dégradeurs de lieux publics, meme punition sans le bloquage des comptes bien evidemment....
Tu lui fait réparer/nettoyer 5 fois ce qu'il a dégradé, il en aura vite marre le mec. :)

Quand aux délinquants violents, je suis favorable à de la vraie répression, du style qu'on à pas en europe.....
Revenir en haut Aller en bas
Marie Ir
Invité
Anonymous



Affaire Enis et loi sur la récidive Empty
MessageSujet: Re: Affaire Enis et loi sur la récidive   Affaire Enis et loi sur la récidive EmptyVen 17 Aoû 2007, 13:39

ombre de sang a écrit:
"La solution consiste donc vraiment à obliger ces
jeunes à faire partie intégrante de la société, en leur facilitant
l'accès à l'emploi et au logement."

C'est vrai que c'est dussuasif ça...."rackettez et foutez la merde, on vous fourniras logement et taf au frais de vos victimes" ^^
Bon après faut faire la diff entre délinquance non violente(vente de shit, tagguage et autres dégradations, pickpockets, etc) et la délinquance violente(racket et autres plus grave....)

Je suis bien d'accord sur le fait qu'on ne va pas récompenser les voyous de commettre des crimes.

Je parlais de prévention : tu as moins de tentations à briser la loi quand tu travailles et paie un loyer - encore faut-il pouvoir y accéder (et crois moi, le système des cautions solidaires et autres embrouilles est plus que restrictif pour un jeune issu d'une classe moyenne, alors pour un jeune avec des parents pauvres c'est encore pire).

Sinon, ton système de travaux d'intérêt général me paraît plutôt une bonne idée, si en plus ça forme à un métier ou ça motive à se chercher une vraie formation, pourquoi pas, l'idéal étant quand même de ne pas en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Affaire Enis et loi sur la récidive Empty
MessageSujet: Re: Affaire Enis et loi sur la récidive   Affaire Enis et loi sur la récidive EmptyVen 17 Aoû 2007, 15:50

Ombre, si t'avais pas certaines idées anti-constitutionnelles (maintenant, tu dois voir lesquelles, mais on n'en débattra pas ici :mdr: ) je te placerai bien au ministère de l'intérieur, si j'étais président un jour ! :mdr:
Rien que pour voir ce que ça donnerai ^^

Par contre, compte pas sur moi pour te faciliter la tâche, je participerai aux manif contre toi ! :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Affaire Enis et loi sur la récidive Empty
MessageSujet: Re: Affaire Enis et loi sur la récidive   Affaire Enis et loi sur la récidive EmptyVen 17 Aoû 2007, 16:19

Reste à savoir si cette constitution faite à une époque est toujours viable pour une époque où les mentalités et besoins des gens ont profondément changés depuis....
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Affaire Enis et loi sur la récidive Empty
MessageSujet: Re: Affaire Enis et loi sur la récidive   Affaire Enis et loi sur la récidive EmptyVen 17 Aoû 2007, 18:30

Juste une pensée pour ce petit garçon...monde de merde :snif:
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
becky
Videuse radasse savoyarde
Videuse radasse savoyarde
becky


Féminin
Nombre de messages : 5464
Age : 51
Localisation : savoie
Humeur : tu vas bien te détendre!!!
Date d'inscription : 28/08/2006

Affaire Enis et loi sur la récidive Empty
MessageSujet: Re: Affaire Enis et loi sur la récidive   Affaire Enis et loi sur la récidive EmptyVen 17 Aoû 2007, 18:31

megaouf a écrit:
Juste une pensée pour ce petit garçon...monde de merde :snif:

:+1:
car apparement il a quand même été abusé :beurk2:
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Affaire Enis et loi sur la récidive Empty
MessageSujet: Re: Affaire Enis et loi sur la récidive   Affaire Enis et loi sur la récidive EmptyVen 17 Aoû 2007, 18:54

becky a écrit:
megaouf a écrit:
Juste une pensée pour ce petit garçon...monde de merde :snif:

:+1:
car apparement il a quand même été abusé :beurk2:


oui, l'age de mon fiston je suis deg :snif:
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Affaire Enis et loi sur la récidive Empty
MessageSujet: Re: Affaire Enis et loi sur la récidive   Affaire Enis et loi sur la récidive EmptyVen 17 Aoû 2007, 18:57

N'importe quoi, j'ai 22 ans pas 5 ans....pfffff
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Affaire Enis et loi sur la récidive Empty
MessageSujet: Re: Affaire Enis et loi sur la récidive   Affaire Enis et loi sur la récidive EmptyVen 17 Aoû 2007, 19:00

ombre de sang a écrit:
N'importe quoi, j'ai 22 ans pas 5 ans....pfffff


:tieng:
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Affaire Enis et loi sur la récidive Empty
MessageSujet: Re: Affaire Enis et loi sur la récidive   Affaire Enis et loi sur la récidive EmptyVen 24 Aoû 2007, 16:21

Même si on utilisait la castration chimique contre les pédophiles, il leur reste leur mains... et on peut faire avec des choses tout aussi terribles !

En plus, étant donné que nous sommes dans un état de droit, la castration chimique ne peut être faite qu'avec l'accord de l'intéressé !

La prison ne brise pas les instincts pédophiles, c'est prouvé, et la constitution française interdit d'enfermer quelqu'un à vie, nolus ne sommes pas dans un état fédéré d'Amérique...

Reste la solution du bracelet électronique, sachant qu'il n'en existe qu'une vingtaine en France et que les pédophiles sont bien plus nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Affaire Enis et loi sur la récidive Empty
MessageSujet: Re: Affaire Enis et loi sur la récidive   Affaire Enis et loi sur la récidive EmptyVen 24 Aoû 2007, 16:25

aux E.U la castration chimique ne requiert pas l'accord du pédophile mais comme tu le dis Framboise en France nous sommes dans un état de droit... droit pour qui ? on se le demande.....

Sinon effectivement ils peuvent faire des choses autrement qu'avec leur pénis, néanmoins je suppose (que quelqu'un m'arrête si je me trompe) que la castration chimique implique physiologiquement l'absence de désir, non ?oui ? le savez vous ?
si oui, çà reste donc une solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
serge
Saoûlard
Saoûlard
serge


Masculin
Nombre de messages : 2478
Age : 56
Date d'inscription : 05/07/2006

Affaire Enis et loi sur la récidive Empty
MessageSujet: Re: Affaire Enis et loi sur la récidive   Affaire Enis et loi sur la récidive EmptyDim 09 Sep 2007, 20:45

le probleme en france c'est que meme si sarkosy met en action des lois plus severes, tu auras toujours une bande de babas cool qui planent encore, un tas d'associations humanitaires et des defiles de protestations de ploucs qui dans la vie se sentent toujours le besoin de jouer les mere theresa et au nom de leurs grand humanisme, au lieu de castrer un tarer qui risque de bousiller la vie de vos enfants (car des ENIS y en aura encore helas) et bien toutes ses associations, toutes ses bonnes soeurs en puissance feront que sarkosy devra renoncer a des choses directs et on continuera dans notre merde en demandant a mr tout le monde de pas etre la ou il faut pas et on continuera donc plutot a s'inquieter de "menager" l'agresseur et d'en oublier l'agresser.

du nerf quoi cote justice avant que ce soit trop tard!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affaire Enis et loi sur la récidive Empty
MessageSujet: Re: Affaire Enis et loi sur la récidive   Affaire Enis et loi sur la récidive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affaire Enis et loi sur la récidive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon bistrot préféré :: ACTUALITÉ ET SOCIETE :: Actualité-
Sauter vers: