Mon bistrot préféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Toute honte bue !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Toute honte bue ! Empty
MessageSujet: Toute honte bue !   Toute honte bue ! EmptyMer 16 Mai 2007, 20:08

Le nain veut que l'on lise la lettre de Guy Moquet à l'école (j'ai personnellement résidé pendant 12 ans à Chateaubriant, je suis donc allée à l'endroit où il a été fusillé).

Guy Moquet était un jeune résistant communiste fusillé par les Allemands le 22 octobre 1941, je crois qu'il n'avait pas 17 ans...

Citation :
"Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas !
J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui, je l'escompte, sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, je vous embrasse de tout mon cœur d'enfant. Courage !
Votre Guy qui vous aime"
Revenir en haut Aller en bas
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Toute honte bue ! Empty
MessageSujet: Re: Toute honte bue !   Toute honte bue ! EmptyMer 16 Mai 2007, 20:13

C'est quoi l'interet de faire lire cette lettre?

Humaniser le conflit?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Toute honte bue ! Empty
MessageSujet: Re: Toute honte bue !   Toute honte bue ! EmptyMer 16 Mai 2007, 20:17

Un appel du pied aux gens de gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Toute honte bue ! Empty
MessageSujet: Re: Toute honte bue !   Toute honte bue ! EmptyMer 16 Mai 2007, 20:25

c'est une éventualitée au vu des législatives....
Si c'est le cas, c'est un jolie travail de communication de son équipe de campagne...
Revenir en haut Aller en bas
serge
Saoûlard
Saoûlard
serge


Masculin
Nombre de messages : 2478
Age : 56
Date d'inscription : 05/07/2006

Toute honte bue ! Empty
MessageSujet: Re: Toute honte bue !   Toute honte bue ! EmptyMer 16 Mai 2007, 20:45

ce que je me demande avec sarkozy, est ce qu'il est la pour aider et resoudre les problemes actuels de la france ou tout simplement pendant 5 annees nous apprendre a etre fier d'etre francais et savoir chanter les 2 pieds dans la m......de.

l'avenir nous le dira
:yes:
Revenir en haut Aller en bas
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Toute honte bue ! Empty
MessageSujet: Re: Toute honte bue !   Toute honte bue ! EmptyMer 16 Mai 2007, 20:56

ce qui compte en politique, ce n'est pas que le peuple se sente bien, mais qu'il croit se sentir bien....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toute honte bue ! Empty
MessageSujet: Re: Toute honte bue !   Toute honte bue ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toute honte bue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon bistrot préféré :: ACTUALITÉ ET SOCIETE :: Actualité-
Sauter vers: