Mon bistrot préféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sujet grave : les boites à bébés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Sujet grave : les boites à bébés Empty
MessageSujet: Sujet grave : les boites à bébés   Sujet grave : les boites à bébés EmptyMer 18 Avr 2007, 12:26

Que pensez-vous de l'installation des boites à bébé en Allemagne et certains pays de l'Est ?
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Sujet grave : les boites à bébés Empty
MessageSujet: Re: Sujet grave : les boites à bébés   Sujet grave : les boites à bébés EmptyMer 18 Avr 2007, 12:26

:/ c'est bien ce à quoi je pense??ça existe ça??? :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet grave : les boites à bébés Empty
MessageSujet: Re: Sujet grave : les boites à bébés   Sujet grave : les boites à bébés EmptyMer 18 Avr 2007, 12:37

Erinn a écrit:
:/ c'est bien ce à quoi je pense??ça existe ça??? :/

Oui, avant on les déposait à la porte des institutions laïques ou religieuses, Hôpitaux, etc... maintenant il existe de petits couffins ou les mères qui veulent abandonner leur bébé viennent le déposer.
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Sujet grave : les boites à bébés Empty
MessageSujet: Re: Sujet grave : les boites à bébés   Sujet grave : les boites à bébés EmptyMer 18 Avr 2007, 12:37

Et ils sont où ces couffins?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet grave : les boites à bébés Empty
MessageSujet: Re: Sujet grave : les boites à bébés   Sujet grave : les boites à bébés EmptyMer 18 Avr 2007, 13:09

je pense qu en regardant le fait que certaines mères mettent leur bébé dans un sac poubelle puis le jette je trouve quand même mieux l idée de ces boites a bébés
mais bon ça devrait même pas arriver ce genre de chose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet grave : les boites à bébés Empty
MessageSujet: Re: Sujet grave : les boites à bébés   Sujet grave : les boites à bébés EmptyMer 18 Avr 2007, 14:14

Tu voudrais pas faire un résumé la dessus Framboise , j'en sais trop peux et je suis sur le cul là
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Sujet grave : les boites à bébés Empty
MessageSujet: Re: Sujet grave : les boites à bébés   Sujet grave : les boites à bébés EmptyMer 18 Avr 2007, 14:17

Je suis pas sûre de comprendre... c'est un lieu destiné à l'abandon c'est çà ? :ébé:
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Sujet grave : les boites à bébés Empty
MessageSujet: Re: Sujet grave : les boites à bébés   Sujet grave : les boites à bébés EmptyMer 18 Avr 2007, 14:19

Retour vers le XIXe siècle

MANUEL GRANDJEAN

Plastique, verre et métal ont remplacé le bois et la pierre. Après l’Allemagne et l’Autriche, la Suisse réinvente l’ancien «tour», soit un lieu de dépôt pour les nourrissons abandonnés. Le dispositif a été inauguré avant hier à l’hôpital d’Einsiedeln.
L’idée du «babyklappe» n’est pas nouvelle, loin s’en faut. Issue du Moyen-âge, elle a même connu, au cours de l’Histoire, des périodes d’application systématique. Ainsi, en France, l’installation de ces caisses en bois pivotantes installées dans le mur des hospices est rendue obligatoire en 1811. Les abandons grimpaient alors en flèche: plus de 30000 par année. Ceci, non en raison d’un brutal recul du respect de la dignité humaine, mais à cause d’une augmentation de la misère. Une situation directement provoquée par la révolution industrielle.
Mauvaise réponse à un vrai problème, les tours disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. En 1850, une commission officielle conclut qu’il n’y a «aucun rapport entre l’infanticide et l’existence ou non du tour». Selon Nadine Lefaucheur, chargée de recherche au CNRS, cette inefficacité est tout à fait explicable: «L’enfant, dont la femme qui le porte dénie l’existence, courra sans doute toujours un grand risque d’être «jeté» dans une poubelle, les latrines ou un terrain vague, après un accouchement clandestin. Pour porter un nouveau-né au tour, il faut y voir un enfant et non un excrément.» Autrement dit, l’infanticide ne tient pas à la possibilité ou non d’abandonner anonymement l’enfant. La France qui, contrairement à la Suisse, offre cette solution (accouchement sous X), n’est pas épargnée: il y a un an encore, un petit corps sans vie était découvert dans une poubelle d’un lycée d’Angoulème.


Avant d’être un moyen de protéger l’enfant ou la mère, l’anonymat sert en priorité à préserver l’honneur du clan familial. «La demande de secret est commandée par la crainte de la réaction de la famille lorsqu’elle n’a pas découvert la grossesse, et par la pression qu’elle exerce, dans le cas inverse», estime Nadine Lefaucheur. Plus que l’anonymat, qui dénie à l’enfant le droit de connaître son origine, c’est la confidentialité qu’il faudrait pouvoir offrir comme protection.
Ainsi, le tour, pas plus que l’accouchement sous X, n’est capable de prévenir l’abandon meurtrier d’enfants Quand celui-ci se produit, il découle d’une triple précarité: économique, sociale, et psychologique. Pour en arriver là, il faut n’avoir aucune perspective d’existence, être si seul que personne ne puisse se rendre compte de la grossesse et n’avoir aucune estime de soi. Que notre société abandonne dans cette solitude désespérée un certain nombre d’humains: c’est là le véritable scandale.
Si la «boîte à bébé» sauve une seule vie, tant mieux. Elle n’en reste pas moins une solution du passé qui a, de plus, montré son inadéquation. Plus grave: il s’agit au mieux d’un remède qui soulage les effets mais ne lutte pas contre les causes.
Ce n’est certainement pas un hasard si le tour fait sa réapparition dans une période de mutation profonde de la société qui, comme la révolution industrielle du XIXe siècle, produit d’innombrables laissés pour compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet grave : les boites à bébés Empty
MessageSujet: Re: Sujet grave : les boites à bébés   Sujet grave : les boites à bébés EmptyMer 18 Avr 2007, 14:21

oui

en fait il a été conçu a cause de ces personnes qui abandonne leur bébé dans les poubelles ou les caddies de super marché ou n importe ou ailleurs et mmeme pour ceux qui les tuent au lieu de les amener dans des lieux adéquats

c est bien triste ce procédé la mais en même temps si ça empêche de faire du mal a un bébé pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
serge
Saoûlard
Saoûlard
serge


Masculin
Nombre de messages : 2478
Age : 56
Date d'inscription : 05/07/2006

Sujet grave : les boites à bébés Empty
MessageSujet: Re: Sujet grave : les boites à bébés   Sujet grave : les boites à bébés EmptyMer 18 Avr 2007, 14:31

le pire en effet c'est qu'on soit obliger d'inventer ce genre de choses.

a quand aussi un bac a vieux ?

utile certainement, terriblement triste et affligeant d'entendre ca.

quand l'homme devient une marchandise comme un vulgaire produit qu'on ne veut plus en fait snif snif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet grave : les boites à bébés Empty
MessageSujet: Re: Sujet grave : les boites à bébés   Sujet grave : les boites à bébés EmptyMer 18 Avr 2007, 14:33

oui c est juste Serge

Il y en a aussi chez moi mais jamais aucun bébé n y a été déposer...

Je me dis que finalement ce n est pas si utile que ça, car la personne qui ne veux pas aller dans un établissement fait pour et bien pourquoi elle se ferait voir devant ce genre de chose... mais je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
serge
Saoûlard
Saoûlard
serge


Masculin
Nombre de messages : 2478
Age : 56
Date d'inscription : 05/07/2006

Sujet grave : les boites à bébés Empty
MessageSujet: Re: Sujet grave : les boites à bébés   Sujet grave : les boites à bébés EmptyMer 18 Avr 2007, 14:46

oui c'est evident que ca concerne que tres peu de monde et heureusement, c'est le principe qui me fait peur et je me dit "jusqu'ou va t'on aller ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet grave : les boites à bébés Empty
MessageSujet: Re: Sujet grave : les boites à bébés   Sujet grave : les boites à bébés EmptyMer 18 Avr 2007, 15:33

Refuges pour chiens et chats

Mouroirs pour papis et mamies...

Avec les Boites à bébés, on a fait le tour de la question... Venez gratuitement et anonymement vous débarrasser des être vivants dont vous ne voulez plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sujet grave : les boites à bébés Empty
MessageSujet: Re: Sujet grave : les boites à bébés   Sujet grave : les boites à bébés EmptyJeu 19 Avr 2007, 11:11

oui .....c'est vrai

les boites a vieux ......on y est presque , sauf qu'a l'heure actuel sa porte le nom royal de " maison de repos "


Je ne dirais qu'une phrase pour conclure mon sentiment :

L'âge qui a le pouvoir et celui qui est consommateur .
Il a par ce fait le pouvoir de jeté les autres .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet grave : les boites à bébés Empty
MessageSujet: Re: Sujet grave : les boites à bébés   Sujet grave : les boites à bébés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet grave : les boites à bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heu, c'est grave docteur?
» Mes bébés
» Sauvetages de bébés ours
» Bébés à la vanille: un nouvel espoir pour soigner les grands
» Une tite série sur les bébés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon bistrot préféré :: ACTUALITÉ ET SOCIETE :: Actualité-
Sauter vers: