Mon bistrot préféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les enjeux du conflit au Soudan

Aller en bas 
+2
Maldoror
Ninoche
6 participants
AuteurMessage
Ninoche
Agent FBI infiltré
Agent FBI infiltré
Ninoche


Féminin
Nombre de messages : 1737
Age : 38
Localisation : page 256
Humeur : Maitresseeee !
Date d'inscription : 16/01/2006

Les enjeux du conflit au Soudan Empty
MessageSujet: Les enjeux du conflit au Soudan   Les enjeux du conflit au Soudan EmptyVen 06 Avr 2007, 11:59

Y'a certes une guerre ethnique mais pas seulement , une partie de l'enjeu est pétrolier , le Soudan un conflit , un autre qui s'y ajoute , bref sont pas sortis de l'auberge , les pauvres réfugiés .

Citation :
La découverte d´indices de pétrole ajoute une difficulté supplémentaire avec l´attrait des gisements pour les grandes puissances. On comprend alors pourquoi les Américains et les Britanniques font un forcing pour faire adopter une résolution d´ingérence physique dans un pays indépendant sans l´accord de ce dernier. Ce n´est pas les massacres des populations qui les intéressent, c´est le sol et surtout le sous-sol sur lequel ces damnés de la terre vivent. Il vient que le vote du Conseil de sécurité révèle les véritables protagonistes de la guerre du Darfour. D´un côté, les compagnies pétrolières anglo-saxonnes tentent, par l'ONU interposée, de soustraire le Darfour au pouvoir de Khartoum et à l´influence chinoise. De l´autre, l´alliance sino-russe pousse ses pions pour conserver ses acquis sur le terrain.

http://www.tchadactuel.com/main.php?2006/09/07/719-soudan-que-se-passe-t-il-au-darfour

http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=1865

Et la France ? Fidéle à ses habitudes , ça se perd pas , on soutient le dictateur soudanais génocidaire , ça coule de source .

ça fait peur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ninoche.over-blog.com
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Les enjeux du conflit au Soudan Empty
MessageSujet: Re: Les enjeux du conflit au Soudan   Les enjeux du conflit au Soudan EmptyVen 06 Avr 2007, 12:19

On appréciera notamment la position de Marc Lavergne dans le premier article, qui évince de son analyse le donnée raciste d'un magistral "Pour moi, tout le monde est noir dans cette histoire. La notion de racisme n´a pas sa place"... c'est beau comme un journal de 20 heures.

Les milices instrumentalisées par des élites sanguinaires financées par les pays occidentaux... trois niveaux de responsabilités... autant de responsabilités diluées.
Enfin, l'avantage avec ce type d'analyses, c'est que lors de la constitution d'un tribunal pénal international, les avocats de la défense n'auront qu'à piocher dans les archives de ces plaidoyers sociologiques.

Ps: J'ai particulièrement apprécié, également, le passage où le Lavergne explique que "En exagérant, on pourrait dire que ce sont là des pauvres qui se battent contre des pauvres"... Une lutte des classes en interne, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Ninoche
Agent FBI infiltré
Agent FBI infiltré
Ninoche


Féminin
Nombre de messages : 1737
Age : 38
Localisation : page 256
Humeur : Maitresseeee !
Date d'inscription : 16/01/2006

Les enjeux du conflit au Soudan Empty
MessageSujet: Re: Les enjeux du conflit au Soudan   Les enjeux du conflit au Soudan EmptyVen 06 Avr 2007, 12:27

Merci Maldo lol!

:broken: je retenterai ma chance plus tard alors :yes:
Revenir en haut Aller en bas
http://ninoche.over-blog.com
becky
Videuse radasse savoyarde
Videuse radasse savoyarde
becky


Féminin
Nombre de messages : 5464
Age : 51
Localisation : savoie
Humeur : tu vas bien te détendre!!!
Date d'inscription : 28/08/2006

Les enjeux du conflit au Soudan Empty
MessageSujet: Re: Les enjeux du conflit au Soudan   Les enjeux du conflit au Soudan EmptyVen 06 Avr 2007, 13:04

en parlant de darfour j'ai regardé le reportage de georges clooney et de son père sur les réfugiés
je l'ai trouvé poignant et tellemet réaliste!!!
Revenir en haut Aller en bas
serge
Saoûlard
Saoûlard
serge


Masculin
Nombre de messages : 2478
Age : 56
Date d'inscription : 05/07/2006

Les enjeux du conflit au Soudan Empty
MessageSujet: Re: Les enjeux du conflit au Soudan   Les enjeux du conflit au Soudan EmptyVen 06 Avr 2007, 15:44

:oups:

j'avoue ne plus m'interresser aux conflits du monde.

l'homme a une tete, 2 bras et 2 jambes, tu a des pays qui vivent dans la misere depuis toujours, n'ont pas une tune des qu'il s'agit de soigner , construire ou developper le tourisme source de richesse.

par contre des que c'est pour se massacrer les uns envers les autres y a tout ce qu'il faut.

seul la cause animal m'attriste car eux ils ont pas la possibilité de se defendre ou de vivre comme ils le souhaitent a cause des hommes.

maintenant si des gens viennent au monde pour s'entretuer.............qu'ils le fassent, j'ai desesperer du pacifisme humain depuis longtemps.

et dieu il fait quoi pendant ce temps la ??????????
Revenir en haut Aller en bas
ombre de sang
No rank
ombre de sang


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 31/01/2006

Les enjeux du conflit au Soudan Empty
MessageSujet: Re: Les enjeux du conflit au Soudan   Les enjeux du conflit au Soudan EmptyVen 06 Avr 2007, 17:19

"et dieu il fait quoi pendant ce temps la ??????????"

Il est devenu accroc à la nouvelle star. ^^

Sinon ca fait longtemps qu'ils s'entretuent là bas, ils en sont à combien de morts? (bah quoi, c'est des pauvres contre des pauvres, donc plus y'a de morts, plus la pauvreté recule, non?)
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Les enjeux du conflit au Soudan Empty
MessageSujet: Re: Les enjeux du conflit au Soudan   Les enjeux du conflit au Soudan EmptyMer 11 Avr 2007, 13:26

Vi, et la pauvreté recule d'autant plus que de leur côté, y a moins de monde, et du nôtre on devient plus riche, en leur vendant les armes et les médicaments ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enjeux du conflit au Soudan Empty
MessageSujet: Re: Les enjeux du conflit au Soudan   Les enjeux du conflit au Soudan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enjeux du conflit au Soudan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon bistrot préféré :: ACTUALITÉ ET SOCIETE :: Actualité-
Sauter vers: