Mon bistrot préféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Peut on décider d'être heureux????

Aller en bas 
+5
FrigoAcide
Titsta
Erinn
becky
Lylie
9 participants
AuteurMessage
Lylie
Saoûlard
Saoûlard
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2050
Age : 44
Localisation : Déjà ailleurs....
Date d'inscription : 19/11/2006

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptyMer 21 Mar 2007, 13:42

Est-ce que la volonté peut déterminer le bonheur sans tomber dans les défauts de l'utopie ?

A vos claviers les foulasses...
Revenir en haut Aller en bas
becky
Videuse radasse savoyarde
Videuse radasse savoyarde
becky


Féminin
Nombre de messages : 5464
Age : 51
Localisation : savoie
Humeur : tu vas bien te détendre!!!
Date d'inscription : 28/08/2006

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptyMer 21 Mar 2007, 13:46

Lylie a écrit:
Est-ce que la volonté peut déterminer le bonheur sans tomber dans les défauts de l'utopie ?

A vos claviers les foulasses...

je ne pense pas que la volonté soit le seul paramètre mais il aide beaucoup
après faut voir le milieu où tu vis les problèmes que tu rencontres etc...
et puis le bonheur chacun le voit différement!!
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptyMer 21 Mar 2007, 13:47

Ouh là: sujet pour Freaksou ça Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
becky
Videuse radasse savoyarde
Videuse radasse savoyarde
becky


Féminin
Nombre de messages : 5464
Age : 51
Localisation : savoie
Humeur : tu vas bien te détendre!!!
Date d'inscription : 28/08/2006

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptyMer 21 Mar 2007, 13:48

Erinn a écrit:
Ouh là: sujet pour Freaksou ça Mr. Green


:sat:
Revenir en haut Aller en bas
Lylie
Saoûlard
Saoûlard
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2050
Age : 44
Localisation : Déjà ailleurs....
Date d'inscription : 19/11/2006

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptyMer 21 Mar 2007, 13:54

Waouhhh j'ai des problèmes de vue moi....

Passons, Freaksou n'est pas là alors va falloir développer les filles...


Dernière édition par le Mer 21 Mar 2007, 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
becky
Videuse radasse savoyarde
Videuse radasse savoyarde
becky


Féminin
Nombre de messages : 5464
Age : 51
Localisation : savoie
Humeur : tu vas bien te détendre!!!
Date d'inscription : 28/08/2006

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptyMer 21 Mar 2007, 13:54

Lylie a écrit:
Waouhhh j'ai des problèmes de vue moi....

normal a 96 an!! :oyes:
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptyMer 21 Mar 2007, 13:54

Lylie a écrit:
Waouhhh j'ai des problèmes de vue moi....

Ah bon? :cow:
Revenir en haut Aller en bas
becky
Videuse radasse savoyarde
Videuse radasse savoyarde
becky


Féminin
Nombre de messages : 5464
Age : 51
Localisation : savoie
Humeur : tu vas bien te détendre!!!
Date d'inscription : 28/08/2006

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptyMer 21 Mar 2007, 13:56

Lylie a écrit:
Waouhhh j'ai des problèmes de vue moi....

Passons, Freaksou n'est pas là alors va falloir développer les filles...
Revenir en haut Aller en bas
Lylie
Saoûlard
Saoûlard
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2050
Age : 44
Localisation : Déjà ailleurs....
Date d'inscription : 19/11/2006

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptyMer 21 Mar 2007, 13:56

J'avais mal lu et j'ai répondu pas très gentiment mais j'ai supprimé :sat:
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptyMer 21 Mar 2007, 13:58

becky a écrit:
Lylie a écrit:
Waouhhh j'ai des problèmes de vue moi....

Passons, Freaksou n'est pas là alors va falloir développer les filles...

:hein:
Revenir en haut Aller en bas
Lylie
Saoûlard
Saoûlard
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2050
Age : 44
Localisation : Déjà ailleurs....
Date d'inscription : 19/11/2006

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptyMer 21 Mar 2007, 13:59

Quoi Erinn???
Revenir en haut Aller en bas
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptyMer 21 Mar 2007, 14:00

Lylie a écrit:
J'avais mal lu et j'ai répondu pas très gentiment mais j'ai supprimé :sat:

:hein:
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptyJeu 22 Mar 2007, 04:00

Citation :
Est-ce que la volonté peut déterminer le bonheur sans tomber dans les défauts de l'utopie ?

Ouaaa une question comme je les aimes Mr.Red

Ma réponse : oui.
Le seul problème du bonheur (vraiment le seul), c'est qu'il faut le vouloir pour pouvoir être heureux.
Mais il en faut de la volonté pour ça, parce que c'est peut être une des choses les plus difficile à vouloir, le bonheur.

Tout d'abors parce qu'il faut avoir la volonté de lutter contre un de nos penchant naturel : le masochisme.
La souffrance provoque un plaisir, malsain, certes, mais un plaisir tout de même. Nombreux sont ceux qui se complaisent dans leur malheur, qui se plaignent tout le temps, qui cherchent de quoi se plaindre, de se poser en victime, en mal-aimé etc...
Il faut beaucoup de volonté pour lutter contre nous même.

Ensuite, il faut avoir la volonté de lutter contre les autres.
C'est bien connu, quand on est malheureux, (pas trop, mais un peu quand même) on est soutenu par les amis, les parents etc... les liens se ressoudent.
Au contraire, quand on est heureux, on se démarque des autres, il se crée une sorte de barrière, on est heureux et pas eux.
Très vite, les gens, nos proches, vont chercher, souvent inconsciement, à détruire notre bonheur, à nous mettre des batons dans les roues, à essayer de nous convaincre que finalement, on n'est pas si heureux que ça. Sois disant pour ne pas qu'on soit déçu... pour ne pas qu'on "fonce dans le mur"... pour qu'on "garde les pieds sur terre" etc...
Il faut beaucoup de volonté pour arriver à dépasser l'obstacle au bonheur que peuvent être ceux qu'on aime.
Surtout si ceux qu'on aime ne le sont pas.

Ensuite, il en faut encore, de la volonté, pour pouvoir lutter contre de siècles de culpabilisation et de conditionnement.
Le bonheur est sensé être très difficile à obtenir. On est sensé avoir ça ou ça pour l'être, et surtout on est sensé ne pas pouvoir l'être si on est comme ça ou comme ci....
L'avoir, sans correspondre à ces critères, l'avoir alors que tant de monde le recherche et ne l'ont pas, nous donne souvent l'impression de ne pas l'avoir mérité. Ou même de ne pas l'avoir, tout simplement. Alors on cherche des raisons pour lesquelle ont ne serait pas heureux. On cherche où pourrait être notre malheur, on cherche notre malheur.
On se dit : ça ne serai pas "normal" d'être heureux sans avoir ça, et je ne l'ai pas, donc je ne peux pas être heureux.
Il faut beaucoup de volonté pour arriver à affirmer qu'on puisse être heureux contre la "norme", contre la société qui affirme sois disant que dans notre état, on ne peux pas l'être.
Il faut beaucoup de volonté pour ne pas chercher à se convaincre qu'on ne l'est pas quand on est heureux.

Mais ça n'est pas fini, il faut aussi pas mal de volonté pour oser vivre plutôt que de rêver.
Tant de personne préfèrent rêver d'un monde meilleur, du prince charmant, d'une meilleur vie, d'un meilleur travail... parce qu'ils se sont convaincu que le bonheur était innaccessible.
Par habitude, par découragement, tant de personne préfère le rêver à tenter de le vivre. À lire des livres, à se faire des films quand ils sont seul, voir à les regarder vraiment.
Il finissent par tellement aimer ces rêves (ces "utopies") qu'ils vont mettre toute leur énergie à rêver, et à se maintenir dans leur malheur présent pour mieux se consacrer au rêve de leur bonheur, dans l'avenir, ou dans l'imaginaire...
Il faut une force de volonté suffisante pour oser vivre notre bonheur. Pour oser renoncer à rêver, et commencer à construire, et prendre donc le risque d'échouer. Il parait qu'il est plus facile d'accepter notre malheur que de ne pas le faire et d'échouer.
Il faut avoir assez de volonté pour avoir le courage d'affronter le réel, et le risque d'échouer.

En fait, pour être heureux, il ne faut seulement le vouloir.
Mais avant tout, pour ça, il faut y croire.
Parce qu'il est impossible de le vouloir sans y croire.
Revenir en haut Aller en bas
FrigoAcide
Chameau
Chameau
FrigoAcide


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/03/2007

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptyJeu 22 Mar 2007, 11:03

oui il suffit de se motiver , de positiver les choses , il y a toujours pire que soit, pas que voir le malheur des autres rend soit même heureux mais permet de relativiser
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptyJeu 22 Mar 2007, 12:14

Lylie a écrit:
Est-ce que la volonté peut déterminer le bonheur sans tomber dans les défauts de l'utopie ?


Pareillement que la volonté peut déterminer le malheur je dirais ...enfin plutôt le fait de ne pas être heureux.


Le malheur c'est les gros coups du sort évidemment... mais y'a des gens malheureux sans raison valable, juste parce que leur vie ne va pas dans le sens qu'ils voudraient qu'elle aille :rolls:

Donc sans que le destin s'acharne de façon terrible je dirais que la volonté peut apporter le bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptyJeu 22 Mar 2007, 13:28

Lylie a écrit:
Est-ce que la volonté peut déterminer le bonheur sans tomber dans les défauts de l'utopie ?

moi je pense ça contribue beaucoup!!!! mais seule ne suffit pas pour vivre le vrai bohneur!!!!il restera tjr ce petit quelque chose qui nous manquera!!!
mais c vrai que la grance partie se passe avant tout dans la téte!!! l'optimiste,la positive attitude et la volonté!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptyVen 23 Mar 2007, 05:39

Bah en vérité, ça se passe seulement dans la tête.
Mais le problème, c'est surtout si on veux des choses contradictoires.
Par exemple, pour prendre le plus classique : ne plus être seul, mais vouloir rester indépendant.
Si on ne voulait qu'un des deux, il n'y aurai pas de problème.


Le malheur, c'est un signal de souffrance psycologique.
C'est comme la souffrance physique : quand tu te pique, ça te signale qu'il faut que tu change de place physiquement.
Quand tu es malheureux mentalement, c'est qu'il faut que tu change de place mentalement.
Mais beaucoup ont de grave problème de mobilité mentale Mr.Red
(Vi, j'invente le concept d'handicapé moteurmental :oups: )

J'arrive à vivre parfaitement heureux simplement parce que j'ai appris à faire attention à ces paradoxes de volonté. Et aussi parce que j'ai appris à conserver une certaine souplesse d'esprit (qui fait dire à certains que je suis flou... voir instable mentalement :ange: )

Je crois profondément que dans la vie, on a tout ce qu'on veux.
Mais quand tu crois pas au bonheur, ou quand tu veux des choses opposées, tu peux pas vouloir être heureux.
Revenir en haut Aller en bas
xeltron
Buveur habitué
Buveur habitué
xeltron


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2007

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptyVen 23 Mar 2007, 12:22

tout à fait d'accord, le bonheur c'est dans la tête et on peut très bien décider d'être heureux
je te rejoins tout à fait Titsta et quand ca va pas au lieu de se laisser enfoncer il faut se dire que c'est rien et attendre que ça passe
plus facile à dire qu'à faire bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
becky
Videuse radasse savoyarde
Videuse radasse savoyarde
becky


Féminin
Nombre de messages : 5464
Age : 51
Localisation : savoie
Humeur : tu vas bien te détendre!!!
Date d'inscription : 28/08/2006

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptyVen 23 Mar 2007, 12:24

xeltron a écrit:
tout à fait d'accord, le bonheur c'est dans la tête et on peut très bien décider d'être heureux
je te rejoins tout à fait Titsta et quand ca va pas au lieu de se laisser enfoncer il faut se dire que c'est rien et attendre que ça passe
plus facile à dire qu'à faire bien sûr


:clap: :clap:
et encore un qui lit tista!!
:sat:
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptySam 24 Mar 2007, 03:08

Oué, maintenant c'est loin d'être un de mes plus long post lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mynia
Roi de la buvette
Roi de la buvette
Mynia


Féminin
Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 19/11/2006

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptySam 24 Mar 2007, 15:12

becky a écrit:
xeltron a écrit:
tout à fait d'accord, le bonheur c'est dans la tête et on peut très bien décider d'être heureux
je te rejoins tout à fait Titsta et quand ca va pas au lieu de se laisser enfoncer il faut se dire que c'est rien et attendre que ça passe
plus facile à dire qu'à faire bien sûr


:clap: :clap:
et encore un qui lit tista!!
:sat:

Il vient d'arriver Becky, un peu d'indulgence! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptySam 24 Mar 2007, 15:32

becky a écrit:
xeltron a écrit:
tout à fait d'accord, le bonheur c'est dans la tête et on peut très bien décider d'être heureux
je te rejoins tout à fait Titsta et quand ca va pas au lieu de se laisser enfoncer il faut se dire que c'est rien et attendre que ça passe
plus facile à dire qu'à faire bien sûr


:clap: :clap:
et encore un qui lit tista!!
:sat:


C'est la fougue de la nouveauté :mdr: :mdr: :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Mynia
Roi de la buvette
Roi de la buvette
Mynia


Féminin
Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 19/11/2006

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptySam 24 Mar 2007, 15:39

En ce qui concerne la question posée, je propose un petit extrait de Comment rater complètement sa vie en onze leçons de Dominique Nodez.

Citation :
Principe n°22: Prenez tout à cœur

N'écoutez surtout pas ces connards de stoïciens quand ils prônent le détachement: "N'attache pas de prix à tes habits et tu ne t'irriteras pas contre le voleur, dit par exemple Epictète. [...]
Faites exactement le contraire.
Prenez tout au sérieux. Faites-vous une montagne de tout. Rendez-vous malade pour des babioles, des détails, des riens.
Interdisez-vous absolument tous ces exorcismes que sont l'humour et l'indifférence réelle ou feinte (le coup du renard gascon – "D'autres disent normand" – décrétant "trop verts" les raisins qu'il ne peut atteindre).
Ne faites pas comme ce Marocain enfermé dix ans sous Hassan II pour délit d'opinion, et qui, torturé à l'électricité, trouve le moyen, quinze ans après, de plaisanter: "Et voilà que mon corps se trouvait branché sur le secteur national avant que ne le fussent bien des villages et douars de mon cher pays."
L'humour conduit à l'indifférence qui conduit à l'acédie – cette forme de manque d'appétit pour la vie qui risque elle-même de vous conduire au nihilisme – mot, ne l'oubliez pas, qui a perdu aujourd'hui le sens enviable qu'il avait au temps du Mythe de Sisyphe ou de La Reine morte. Plus de "passer outre" à la Gide ou de "No importa" à la Montherlant! L'article de Heidegger "Le mot de Nietzsche: "Dieu ets mort"”? Le nihilisme achevé et le nihilisme inachevé? Kostas Axelos? Plus récemment, le "gai désespoir" de Duras? Vouslez-vous bien me cacher tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrilicia
Buveur occasionnel
Buveur occasionnel
Sandrilicia


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 175
Date d'inscription : 20/07/2006

Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? EmptyDim 05 Aoû 2007, 06:59

À mon avis, il n'y a même que ça qui nous rend heureux.

Mais il nous faut les bonnes raisons ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut on décider d'être heureux???? Empty
MessageSujet: Re: Peut on décider d'être heureux????   Peut on décider d'être heureux???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut on décider d'être heureux????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etes vous heureux ?
» peut etre une reflexion sur ...
» Quelqu'un peut me renseigner ?
» Peut on critiquer les religions ?
» y-a-t- il kékun qui peut me dire si ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon bistrot préféré :: C'EST LA VIE :: Philo, pensées, réflexions-
Sauter vers: