bon, quitte à flooder, je te réponds...
et sans te "tuer", lol, non non, c'était une réponse interessante, même si on a vraiment pas le même point de vue, nécessairement.
- ombre de sang a écrit:
- Tiens....cette fois c'est toi qui déforme mes propos... ^^
Où j'ai dis que les profs devaient se substituer aux parents?
Le taf d'un prof, entre autres, n'est pas de détecter les enfants en difficultés?donc, des enfants maltraités aussi?
autant pour moi, je pensais que ton propos sur les profs était général. Les 3/4 du temps, dès qu'on commence à parler des profs et de ce qu'ils devraient faire, l'idée qui est sous-entendue est qu'ils pourraient tout changer à cette société comme par magie.
- Citation :
- Ben parce que c'est vrai....et non, je ne juge pas ca de devant mon écran mais de devant ces memes profs....bah oui j'étais élève y'a pas longtemps...
Pis vu que je taffais pas ca me permettais d'observer "de l'exterieur".
je sais bien que tout le monde a une expérience de l'école, c'est même une des rares expériences communes.
- Citation :
- Croise tu beaucoup de prof non ZEP?
oui, et jusqu'à il y a trois mois je ne croisais que ça.
Je ne dis pas qu'ils soient tous au top, c'est clair que je les trouve bp plus motivés et actifs en zep. Mais entre le portrait que l'on fait des profs en général et ce que les gens font comme effort pour aider les mômes il y a une grosse marge. Je suis la première à râler sur les collègues, voire sur mon propre travail, mais j'ai du mal avec le discours ambiant qui a tendance à relayer tous les disfonctionnements sociaux pour les mettre sur le dos de l'éducation nationale. (un gosse qui sait pas attacher ses lacets et hop : "que font les profs ?")
sans compter que vu comme nous sommes non-formés, il est difficile de remédier à tout. Les instits n'ont le tps de rien faire correctement et quand les mômes arrivent sans savoir lire, on galère sans savoir les aider efficacement.
- Citation :
- Je dis ca, car la seule équipe d'enseignants globalement competant je l'ai eu dans le seul établissement classé ZEP où je suis allé.....et je me demande s'il n'y a pas un rapport.
oui, sans doute, lié au début de carrière, où on est moins blasé, lié à l'âge, à l'envie et à l'adrénaline, aux moyens aussi...
- Citation :
- Je ne te parle pas d'erreurs commises mais de mauvaise volonté, de profs n'en ayant rien à battre de leur élèves, évoluant dans des établissement et des classes sans racailles, violences, etc, avec tout le matériel qu'ils veulent.....bref dans de bonnes conditions.
ce n'est pas un corollaire obligatoire.
des bahuts sans pb, j'en connais, mais des mômes sans pb non. Comme les adultes, pas moins pas plus.
Ca n'est pas la même chose qu'en ZEP, mais ça peut être tout aussi important d'éduquer à l'ouverture d'esprit si tant est que ça s'éduque, disons essayer de contribuer à ouvrir un peu la porte, de l'humour, de l'art, de la curiosité, du non-mépris pour les autres classes sociales, etc. (y'a du boulot, autant qu'en zep, mais différemment) sans compter que qeulque soit la matière et le lieu, on a jamais fini d'apprendre.
- Citation :
- Des profs qui te donnent des exercices à faire pendant 45 minutes, corrigent leur controle pendant ce temps là en faisant un petit "chuuuut!!" quand c'est vraiment trop le boxon et retourne se plonger dans ses corrections de controle(pas sensés le faire hors heures de cours au fait?), et corrige ce putain d'exercice donné à toute ses classes depuis 10 ans en 15 minutes chrono, t'appelle ca un prof competant?
ça dépend. Je donne toujours des masses d'exos en grammaire par exemple, et on les fait en cours parce que chez eux les gosses bossent pas, et que c'est la seule solution, que rien ne rentre sans entrainement.
la correction en 15 minutes, ça non, impossible à mes yeux.
mais le silence obligatoire c'est impératif pour ceux qui ont besoin de silence pour y arriver (et aussi parce que ça s'apprend le silence et que qd on a grandi dans un lieu bruyant on finit par stresser dans le silence - enfin c'est ma théorie du moment ça, lol). Après, la correction de copies en classe, ça veut clairement dire que si un élève a une question tu l'aides pas, donc oui, je suis d'acc' avec toi, c'est clairement pas le top (à moins que ce ne soit pendant un contrôle ou un essai d'autonomie face à l'exercice). maintenant, c'est pas forcément inutile d'avoir ce genre de cours parfois, ne serait-ce que parce qu'en examen ou concours c'est comme ça que ça se passe.
- Citation :
- Des profs comme ca j'en ai eu plein, des profs comme ca signent l'arret de mort des élèves intellectuellement en difficulté pour plusieurs années, et des profs comme ca te font un bon cours le jour où ils sont noté par un inspecteur....
on fait jamais le même cours quand l'inspecteur vient, moi la première.
enfin je le ferai plus en tout cas, parce que eux sont là pour t'ammener la doxa, avec des avis bien préconçus. 'fin bref.
en tout cas, les élèves en difficulté, cette année j'ai que ça à deux exceptions près, et très sincèrement ceux qui sont en très grand difficulté je n'ai pas les moyens de les aider, parce qu'ils ne comprennent rien de rien et qu'il leur faudrait des cours avec moins d'élèves mais que je fais cours à 25 et pas à trois élèves. Ca c'est un GROS pb, pour tout le monde. mais ça demande des moyens et c'est un choix que notre société ne fait pas.
"signer l'arrêt de mort des élève sintellectuellement", je crois que c'est faux, il ne faut pas grossir l'impact de l'éducation nationale par rapport au reste de l'éducation.
- Citation :
- Ils sont invirables, tu ne peut pas te plaindre car les autres prof ou l'administration le défendront systématiquement(et de toute façon ne pourraient rien faire), ils sont aussi bien payés que les autres....
invirables ok.
que les autres ne disent rien, ça tu ne le sais pas, si je puis me permettre, vu les fights que je vois tous les jours sur ce sujet, j'ai de gros doutes.
quant à l'administration, quand un chef d'établissement demande une inspection, et c'est très courant pour un prof, c'est que ça ne va pas, on peut pas appeler ça un "soutien". c'est l'inspection ou le rectorat qui bloque. donc je suis d'acc' avec toi, mais c'est pas valable sur le terrain, ça ne l'est qu'à grande échelle.
Sur le terrain, il y a des principaux qui ont des c*******, je t'assure.
- Citation :
- Il me semblait aussi que les syndicats de prof refusaient que les profs fassent des formations en informatique obligatoire, refusaient que les cours se fassent comme ca, dans un monde où cet outils est primordial pour les futur travailleurs, es ce responsable?
bof, les syndicats et moi... oki, là dessus on est d'accord.
maintenant, les formations de merde, je connais, et sincèrement vu le niveau, vaut mieux s'abstenir...
- Citation :
- Je passe sur les choix arbitraire des profs lors des conseils de classe, c'est assez marrant...
Je passe sur les profs du collège quasi systématiquement incapable de répondre quand je posais une question en rapport avec le sujet mais hors cours....y'a meme une fois où le mec a faillit me mettre une heure de colle pour ca.
ben tu vois ça c'est le pb de ces critiques à mes yeux. tu parles de ce que tu as vécu comme élève et tu généralises. ton vécu n'est pas représentatif du niveau de l'éducation nationale.
ça arrive. mon frangin a eu le même vécu que toi, je vois bien ce que ça peut donner, et il n'est pas débile pour autant, toi non plus. où est "l'arrêt" de mort dont tu parlais ? ça a sans doute un peu contribué à te rendre critique en tout cas, c'est déjà ça de pris.
t'as pas eu de bol, moi oui. j'arrive à voir les disfonctionnements, très bien même, mais ça ne m'empêche pas de voir ce qui va bien.
- Citation :
- Je passe sur les élèves ne sachant pas lire correctement au collège, meme pas ils intègrent une classe special de soutiens ou quoi que se soit, ben nan....
oui, mais dans ce cas il faut aussi parler du nombre de gosses pour lesquels on a proposé quinze solutions de soutien et de placement dans des classes spécialisées tout au long des années, que les parents ont toutes refusées jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
là on revient un peu sur le sujet de la maltraitance et de l'"abandon", mais dans ces cas là on peut rien faire. La décision des parents est obligatoire.
les classes de soutien, on en a fermé aussi justement pour ouvrir des classes où intégrer les handicapés. on a enlevé les moyens à un endroit pour les mettre ailleurs. question de rentabilité, personne n'a trop intérêt à ce que les gosses comprennent ne serait-ce que le statuts de leur futur travail. non, l'intérêt est qu'ils se fassent entuber bien gentiment. mais ça les profs ont beau le crier, dans les journaux, on ne retient que les revendications sur le salaire, quelque soit le véritable but de la manif et la majorité des panneaux, on ne montre que les trucs qui permettent de taper sur la gueule des profs, c'est si bon et si facile.
- Citation :
- Je passe sur certains handicapés refusés dans les écoles publics à cause de leur handicap...y'a eu plusieurs cas comme ca, mais ca faisait trop de taf pour les profs...
ça dépend du handicap Ombre... dit comme ça ça semble affreux.
dans les faits, un gosse handicapé auquel il arrive un pépin dans ta classe tu en es responsable. et pour ça, parfois, il faudrait quelqu'un pour suivre l'élève, l'encadrer. c'est légal même, toujours prévu dans les statuts mais dans les faits, quand tu as le gosse dans ta classe et que l'assitant promis n'arrive jamais tu fais quoi des 25 autres quand le gosse que tu as en charge pète le splombs toute la journée ou a tel ou tel pb de santé ?
j'ai eu une gosse handicapée très lourdement dans un centre aéré que je gérais, et je t'assure bien que ce n'est pas si simple. une des plus belles expériences de ma vie, mais ça reste très dur, et je comprends très bien qu'elle n'ait pas été intégrée très vite à l'école de son quartier. Pour sa propre sécurité, ce que la bonne conscience ne veut pas voir. Ca fait bien de vouloir parler d'intégration, mais ça n'est pas forcément la voie du bonheur pour les gamins, ni celle du réel apprentissage que cette intégration à tout prix et n'importe comment.
- Citation :
- Je passe sur les profs qui attendent le BAC et autres diplomes determinant pour faire grève et demander des augmentations de salaires en blocant tout.....quel conscience professionnel c'est clair....
bah là aussi tu vois, ceux que je connais, c'est plutôt l'inverse : ils venaient sans être payés et n'avaient pas d'élèves. et j'en connais plétore.
- Citation :
- etc, etc, etc.....
comme tu dis oui...