Mon bistrot préféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Le bon vieux temps

Aller en bas 
+5
serge
Freaks Out
Erinn
Maldoror
megaouf
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Pensez-vous que nos ancêtres vivaient mieux que nous ?
oui
Le bon vieux temps Vote_lcap43%Le bon vieux temps Vote_rcap
 43% [ 3 ]
non
Le bon vieux temps Vote_lcap57%Le bon vieux temps Vote_rcap
 57% [ 4 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 12:20

Alors c'est le thème sur lequel je pense que nous délirons le plus.

Fût un temps ou le syndrome de la vieille à la canne touchait uniquement les + de 30 ans. Mais non désormais, même les petits merdeux tout juste sorti de l'adolescence s'y colle :rolls:

Alors çà donne à peu près çà :

''ralala de mon temps, tout était plus simple'' (vieille dame à la canne)

''ah tous ces pédophiles, de mon temps çà n'existait pas'' (vieux cons de 40 ans qui n'hésite pas a reluquer les 12-13 ans à la sortie du Collège :cleyes: )

''ah lala je suis extenuée'' :oups: (mère de famille d'à peine 30 ans, avec tout juste deux marmots, qui est overdeborded entre appuyer sur le bouton du lave-linge et du lave-vaisselle :oyes2: )

''roulala, t'as vu les prix des fraises tagada ? ... à mon époque c'était 10 c de franc la fraise'' (jeune con de 23 ans :rolls: )

''Tain ! les moins de 5 ans mainan ils ont des consoles de jeux, n'importe nawak, à mon époque, fallait attendre au moins 8 ans pour pouvoir y jouer'' (petit morveux de 10 ans Mr. Green)

......................


Bon plus sérieusement à freaks qui pense que nous sommes dans une société décadente, ou l'insécurité règne, ou tout va mal niveau : économique, social, écologique....

Je dis que c'est la même rengaine à chaque génération, et que y'a vraiment que ces enfants gâtés d'occidentaux pour se plaindre comme çà de la qualité de leur vie qui ne cesse d'améliorer décénies par décénies.


Alors faut arrêter quoi ! :rolls:


Si vous répondez ''oui'' à ce sondage, je serais curieuse de savoir dans quel domaine vous pensez que nos parents, grand-parents, et arrière... vivaient mieux les choses.

Je suis impatiente de vous lire :cleyes:
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 12:37

Le mieux est toujours risqué à définir.

Si l'on parlait de qualité de vie en terme d'offre de consommation, je répondrais non à ta question.
Si l'on devait parler d'accès à l'emploi, je répondrais oui.
S'il fallait n'aborder la question sous le seul angle de l'espérance de vie et des progrès médical, je devrais répondre non.
Etc...

Même si la complainte est un atavisme propre à l'Occident, celle-ci n'en est parfois pas moins justifiée.
Mais je crois que la singulière différence de notre époque réside dans une perception plus douloureuse qu'autrefois des conséquences de nos modes de vie, de nos choix d'existence sur les générations à venir.

Là où nos ancêtres (mais ce n'est peut être là qu'un préjugé positif) tendaient dans leur majorité à transmettre, entretenir et optimiser un modèle social, les plus récentes générations semblent plus disposer à l'exploiter sans pour autant y contribuer.
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 12:56

Oui evidemment Maldo je me rend bien compte qu'il faudrait définir le maximum de domaines pour déjà pouvoir répondre de façon globale à cette question.

J'ouvrirai déjà le truc sur l'accès aux loisirs, qui évoquerait forcément la notion de ''plaisir'' et donc en poussant un peu le truc, sur la notion de bonheur. Oui je sais c'est tiré par les cheveux, mais quand même !

Quelles étaient les possibilités de nos ancêtres à ce niveau là ?
Quelles sont les possibilités du tiers-monde à ce niveau là ?


Maldoror a écrit:
Mais je crois que la singulière différence de notre époque réside dans une perception plus douloureuse qu'autrefois des conséquences de nos modes de vie, de nos choix d'existence sur les générations à venir.

Moi je dirais, que l'occidental est un enfant gâté, qui veut le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ; sans se soucier que ''l'autre'' à côté n'a même pas idée de ce que peut être une cremerie :rolls:


Maldoror a écrit:
Là où nos ancêtres (mais ce n'est peut être là qu'un préjugé positif) tendaient dans leur majorité à transmettre, entretenir et optimiser un modèle social, les plus récentes générations semblent plus disposer à l'exploiter sans pour autant y contribuer.

Exploiter pourquoi faire ?
Sinon pour avoir du temps pour se consacrer aux loisirs (recherche du bonheur) ?
Et finalement... sont jamais contents :rolls:
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 12:58

Les ancètres avaient un gros avantage sur nous:ils se posaient moins de questions et n'avaient pas tous nos problèmes psy(phobies,névroses...)

Sinon oui on a bien d'autres avantages en l'état actuel des choses,vous les avez citées plus haut hein j'ai la flemme de pondre une tartine. Le bon vieux temps Coucou16
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 13:07

Erinn a écrit:
Les ancètres avaient un gros avantage sur nous:ils se posaient moins de questions et n'avaient pas tous nos problèmes psy(phobies,névroses...)

Je comparerais l'occidental d'aujourd'hui à certain enfant surdoué.

D'énormes possibilités de reflexions, d'actions, mais finalement une conscience sur le monde et sur lui même trop evoluée pour apprécier les chose à leur justes valeurs.
On dit que ces enfants là, sont moins aptes au bonheur, que les autres...

Bref l'art de se pourrir la vie quoi, alors qu'en fait il possède toute la donne pour vivre une vie de rêve :fou:
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 13:12

megaouf a écrit:
Oui evidemment Maldo je me rend bien compte qu'il faudrait définir le maximum de domaines pour déjà pouvoir répondre de façon globale à cette question.

J'ouvrirai déjà le truc sur l'accès aux loisirs, qui évoquerait forcément la notion de ''plaisir'' et donc en poussant un peu le truc, sur la notion de bonheur. Oui je sais c'est tiré par les cheveux, mais quand même !

Quelles étaient les possibilités de nos ancêtres à ce niveau là ?
Quelles sont les possibilités du tiers-monde à ce niveau là ?


Maldoror a écrit:
Mais je crois que la singulière différence de notre époque réside dans une perception plus douloureuse qu'autrefois des conséquences de nos modes de vie, de nos choix d'existence sur les générations à venir.

Moi je dirais, que l'occidental est un enfant gâté, qui veut le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ; sans se soucier que ''l'autre'' à côté n'a même pas idée de ce que peut être une cremerie :rolls

Pareil, mais en remplaçant "Occidental" par "Homme".


Megaouf a écrit:
Maldoror a écrit:
Là où nos ancêtres (mais ce n'est peut être là qu'un préjugé positif) tendaient dans leur majorité à transmettre, entretenir et optimiser un modèle social, les plus récentes générations semblent plus disposer à l'exploiter sans pour autant y contribuer.

Exploiter pourquoi faire ?
Sinon pour avoir du temps pour se consacrer aux loisirs (recherche du bonheur) ?
Et finalement... sont jamais contents :rolls:

Je ne lie pas aussi directement que tu le fais la consommation de loisir et celle du bonheur.
Dans la notion de loisir, on cherche à s'extraire d'un contexte, à briser une certaine temporalité en ayant recours à un subterfuge technique.
Dans la notion de bonheur (ce que Cioran décrivait comme un état de "béatitude stationnaire"), c'est la recherche d'une parfaite adéquation entre soi et l'environnement extérieur, de la sensation de plénitude.
Or, dans le loisir, le moteur principal est la tentation de changer d'environnement et, si possible de s'extraire de soi même en ayant recours à un procédé virtuel (je ne parle pas seulement d'internet mais de tout ce qui a trait au jeu, à la projection , la mise en scène, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Freaks Out
Patron du bouge
Patron du bouge
avatar


Nombre de messages : 2517
Date d'inscription : 15/03/2005

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 14:32

megaouf a écrit:
Bon plus sérieusement à freaks qui pense que nous
sommes dans une société décadente, ou l'insécurité règne, ou tout va
mal niveau : économique, social, écologique....

Otez moi d'un doute... Je suis le seul à penser ça ?
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 14:33

Maldoror a écrit:
Je ne lie pas aussi directement que tu le fais la consommation de loisir et celle du bonheur.
Dans la notion de loisir, on cherche à s'extraire d'un contexte, à briser une certaine temporalité en ayant recours à un subterfuge technique.
Dans la notion de bonheur (ce que Cioran décrivait comme un état de "béatitude stationnaire"), c'est la recherche d'une parfaite adéquation entre soi et l'environnement extérieur, de la sensation de plénitude.
Or, dans le loisir, le moteur principal est la tentation de changer d'environnement et, si possible de s'extraire de soi même en ayant recours à un procédé virtuel (je ne parle pas seulement d'internet mais de tout ce qui a trait au jeu, à la projection , la mise en scène, etc...)

Oui c'est un peu shématique c'est vrai.

Chacun possède sa définition du bonheur, disons que si je m'en tiens à la définition que tu donnes (Cioran) : ''parfaite adéquation entre soi et l'environnement extérieur, sensation de plénitude''.

Je pense quand même que pour pouvoir atteindre cette plénitude, on doit déjà être libéré de toutes contraintes : travail, dépendances hierachiques, tâches ménagères, ...
A mon avis pour pouvoir se consacrer à cette ''adéquation entre soi et l'extérieur'' il est indispensable d'être en totalement liberé des obligations de la vie.

DONC voilà pourquoi je parle de ''loisirs'' :cleyes:, je devrais dire peut être ''temps libre'' permettant cette ''quête de la plénitude'' :oyes2:
En effet, on est pas obligé de faire quoi que ce soit (action physique) mais on a quand même besoin de posséder un espace de liberté sans obligation, ni contraintes pour pouvoir s'y consacrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 14:35

Freaks a écrit:
megaouf a écrit:
Bon plus sérieusement à freaks qui pense que nous
sommes dans une société décadente, ou l'insécurité règne, ou tout va
mal niveau : économique, social, écologique....

Otez moi d'un doute... Je suis le seul à penser ça ?

ben non justement !
Si c'était le cas, on s'en préoccuperait pas plus que çà Mr. Green


Non, ce qui est enervant c'est que la masse pense çà :rolls: ... enfin celà dit, apprend t'on aux masses à penser correctement ? :cleyes:

:sat:
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Freaks Out
Patron du bouge
Patron du bouge
avatar


Nombre de messages : 2517
Date d'inscription : 15/03/2005

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 14:40

megaouf a écrit:
... enfin celà dit, apprend t'on aux masses à penser correctement ?

Nous sommes dans une société de consommation Meg, si la "masse" doit
penser à quelque chose c'est bien à consommer et non pas à bien
consommer.
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 14:42

Freaks a écrit:
megaouf a écrit:
... enfin celà dit, apprend t'on aux masses à penser correctement ?

Nous sommes dans une société de consommation Meg, si la "masse" doit
penser à quelque chose c'est bien à consommer et non pas à bien
consommer.


je te taquinais freaks Le bon vieux temps Coucou16


Moi je dirais plutôt : si la "masse" doit
penser à quelque chose c'est bien à consommer et non pas à bien
penser.

:oyes:
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 14:43

Bon vous arrêtez de parler de Titecochonne ouais??!!

:bigsmile: :tip:
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 14:43

Erinn a écrit:
Bon vous arrêtez de parler de Titecochonne ouais??!!

:bigsmile: :tip:


Quel rapport :louk:
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Erinn
Taulière au comptoir
Taulière au comptoir
Erinn


Féminin
Nombre de messages : 21557
Age : 50
Localisation : dans ma bulle
Humeur : tendance in love
Date d'inscription : 14/03/2005

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 14:44

La masse :oyes:
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 14:45

Rooooooo je viens de réaliser le truc (private joke) Mr. Green


T'es vraiment trop cruelle ririne !!!! :calim:
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 14:51

Freaks a écrit:
megaouf a écrit:
Bon plus sérieusement à freaks qui pense que nous
sommes dans une société décadente, ou l'insécurité règne, ou tout va
mal niveau : économique, social, écologique....

Otez moi d'un doute... Je suis le seul à penser ça ?
Mais non t'es pas alone in the dark, Freaks :mdr:

Seulement, la sinistrose n'est pas un argument suffisant pour justifier le fait de ne pas vouloir d'enfant.
Perso, j'ai la même position que toi sur l'enfantement, mais je serai plus Arielle Dombasle dans l'esprit :mdr: : "Le chiffre deux est quelque chose de délicieux et d'infini. Je n'ai pas d'enfant pour cette raison. (...)J'adore l'idée d'être unique, de ne pas me reproduire, de ne pas laisser une trace de ce genre. La reproduction, ce n'est pas pour moi! Il faut avoir la force de sa singularité et de ne pas céder à la pression sociale qui consiste à dire que l'espèce doit se reproduire."

Voilà, ça, aussi puant d'égocentrisme que ça puisse être, me semble être un argument de poids pour décider de ne pas se reproduire, mais c'est un choix qui de mon côté est moins lié à la conjoncture qu'à une approche particulière, singulière comme dirait la blonde éthérée.

ps: pour ceux qui douteraient encore, OUI, j'ai bien eu recours à une citation d'Arielle Dombasle, la femelle cantatrice de BHL, et même pas honte :hihi:
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 14:54

megaouf a écrit:
Rooooooo je viens de réaliser le truc (private joke) Mr. Green


T'es vraiment trop cruelle ririne !!!! :calim:

Tellement Private que même moi j'ai saisi.
Erinn, tu serais en train de virer shagasse que ça m'étonnerait pas... :bigsmile:
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 14:57

Maldo la citation d'Arielle l'épouse de philosophe c'est de la merdouille en barre :oyes2:

En vérité Miss Dombasle refuse tout simplement que son (magnifique) corps de dinde soit à jamais couvert de vergétures :oups:
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 15:13

megaouf a écrit:


Oui c'est un peu shématique c'est vrai.

Chacun possède sa définition du bonheur, disons que si je m'en tiens à la définition que tu donnes (Cioran) : ''parfaite adéquation entre soi et l'environnement extérieur, sensation de plénitude''.

Euh, pour Cioran, ce n'est pas exactement ça... En fait, le roumain dépressif considérait que c'était notre "chute dans le temps" (c'est à dire la prise de conscience de notre finitude) qui nous rendait incapable de toute "béatitude stationnaire", d'où la source de l'Histoire et de bon nombre de nos péripéties d'homo sapiens.

Megaouf a écrit:
Je pense quand même que pour pouvoir atteindre cette plénitude, on doit déjà être libéré de toutes contraintes : travail, dépendances hierachiques, tâches ménagères, ...
A mon avis pour pouvoir se consacrer à cette ''adéquation entre soi et l'extérieur'' il est indispensable d'être en totalement liberé des obligations de la vie.

Allez, va pour un festival de Cioran! Toujours dans son ouvrage "La chute dans le temps", il rappelait que, s'agissant de notre propension à vouloir nous extraire du temps et de l'humanité (en se singularisant, notamment),"on est jamais tant homme que lorsque l'on cherche à ne pas l'être".
Donc, dans la recherche du loisir, on ne ferait que faire fructifier un héritage en négatif, qui sous des airs d'émancipation devient un objectif et par la même une obligation s'ajoutant à celle que l'on croyait fuir.

Megaouf a écrit:
DONC voilà pourquoi je parle de ''loisirs'' :cleyes:, je devrais dire peut être ''temps libre'' permettant cette ''quête de la plénitude'' :oyes2:
En effet, on est pas obligé de faire quoi que ce soit (action physique) mais on a quand même besoin de posséder un espace de liberté sans obligation, ni contraintes pour pouvoir s'y consacrer.

J'aurais tendance à considérer que cet espace de liberté provient moins de notre interaction avec l'environnement que d'une certaine disposition d'esprit, cette "béatitude stationnaire" dont il s'agit d'organiser la cohabitation avec notre trépidant quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Freaks Out
Patron du bouge
Patron du bouge
avatar


Nombre de messages : 2517
Date d'inscription : 15/03/2005

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 15:16

Maldoror a écrit:
Seulement, la sinistrose n'est pas un argument
suffisant pour justifier le fait de ne pas vouloir d'enfant.

D'accord avec toi Maldo, c'est juste un facteur à prendre en compte,
chacun à ses raisons personnelles de faire ou de ne pas faire d'enfants.

Pour ma part, je n'ai toujours pas de envie de paternité et je ne pense
pas que ça changera un jour. C'est juste ma façon d'appréhender les
enfants se modifie un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 15:17

megaouf a écrit:
Maldo la citation d'Arielle l'épouse de philosophe c'est de la merdouille en barre :oyes2:

En vérité Miss Dombasle refuse tout simplement que son (magnifique) corps de dinde soit à jamais couvert de vergétures :oups:

Le bon vieux temps 01 pour être tombé dans l'attaque personnelle
Le bon vieux temps 01 pour ne pas avoir argumenté sur la possibilité de la vie conçue comme expérience exclusivement singulière

Mais Le bon vieux temps 102 pour l'emploi des bassesses les plus vicieuses contre Sa Blondeur :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 15:21

Freaks a écrit:
Maldoror a écrit:
Seulement, la sinistrose n'est pas un argument
suffisant pour justifier le fait de ne pas vouloir d'enfant.

D'accord avec toi Maldo, c'est juste un facteur à prendre en compte,
chacun à ses raisons personnelles de faire ou de ne pas faire d'enfants.

Pour ma part, je n'ai toujours pas de envie de paternité et je ne pense
pas que ça changera un jour. C'est juste ma façon d'appréhender les
enfants se modifie un peu.

Je crois que l'on a effectivement le même ressenti sur la question.
Un petit commentaire sur les propos de Dombasle (en faisant abstraction si possible de la personnalité de la dame )?:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
serge
Saoûlard
Saoûlard
serge


Masculin
Nombre de messages : 2478
Age : 56
Date d'inscription : 05/07/2006

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 15:57

alors je pense que l'on vit mieux de notre epoque plutot qu'a d'autres

annees 40 et 14-18 ainsi que moyen age etc etc......;

par contre je trouve qu'on vivait mieux dans les decennies 60 et 70.

le materialisme et le confort ne veut pas forcement dire que l'on vit mieux.

on a gagner en facilite de vie ce qu'on a perdu au niveau relationnel et convivialite et la societe d'aujourd'hui est devenue une vie "cassante" sans trop le montrer et ca, c'est encore pire.

la concurrence est partout, les travers et petits defauts des individus n'est plus accepter et il te faut correspondre precisement a un "moule social" pour etre considerer.

les temps sont plus dur PSYCHOLOGIQUEMENT je pense mais comparer a nos ancetres et de mon avis personnel, je prefere neanmoins etre un homme de l'an 2000 que des annees 40.

ensuite l'avis peut etre tres differents de la part d'une femme : pour la femme, enormement de choses ont evoluer et tant mieux, je pense donc que ce dernier point incite aussi beaucoup la gente feminine a venerer les annees 2000 comparer aux hommes auxquels rien n'a changer et ou il est encore dur d'echapper aux criteres masculins encore.

ensuite le grand banditisme est moindre, mais la delinquence de base essentiellement du a nos criteres et references materiels (je possede donc je suis) fait un grand nombre de personnes pret a braver l'interdit pour ressembler et etre considerer comme le copain du moule social.

l'insecurite et les barjeots ont neanmoins toujours exister, aujourd'hui les medias nous le font savoir au quotidien, mais il faut pas nier non plus que dans les grandes agglomerations, il est devenu risquer par exempàle de prendre un metro ou un train sans risque.........donc oui les problemes de ce cote existe , bien qu'amplifier par les medias bien souvent :oyes2:

je dirais qu'en pesant le tout, on doit plutot s'estimer heureux de vivre en europe et au 21e siecle...........par contre il faut neanmoins se garder de fermer les yeux, de dire que tout va bien et que rien d'inquietant ou d'anormal est en train de se developper et c'est sur ce creneau la que je me place bien souvent.

conscient d'etre privilegier, oui, lever les bras au ciel chaque jour et croire que je suis au pays des bisounours, non :nann:

et se plaindre et denoncer les choses servent aussi a evoluer positivement pour nous tous.

mes ma periode "reine" serait entre 1960 et 1980.


Dernière édition par le Mar 07 Nov 2006, 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serge
Saoûlard
Saoûlard
serge


Masculin
Nombre de messages : 2478
Age : 56
Date d'inscription : 05/07/2006

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 15:57

rire dsl du pave, mais le sujet est tres ample a debattre :oups:
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Videur
Videur
Maldoror


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 23/10/2006

Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps EmptyMar 07 Nov 2006, 16:18

Lug a écrit:
je dirais qu'en pesant le tout, on doit plutot s'estimer heureux de vivre en europe et au 21e siecle...........par contre il faut neanmoins se garder de fermer les yeux, de dire que tout va bien et que rien d'inquietant ou d'anormal est en train de se developper et c'est sur ce creneau la que je me place bien souvent.

conscient d'etre privilegier, oui, lever les bras au ciel chaque jour et croire que je suis au pays des bisounours, non :nann:

et se plaindre et denoncer les choses servent aussi a evoluer positivement pour nous tous.

Pondéré sans être tiède, conciliant mais lucide, bref... citoyen Le bon vieux temps 102

Je suis très sensible à cette position (non, Freaks, rien à voir avec le Kamsutra :hihi: ). On oublie très souvent, efectivement, que c'est la propension de nos ancêtre à se plaindre qui a largement amélioré leurs conditions de vie et la nôtre par la même occasion.

Mais peut être avait-il un avantage sur nos générations, à savoir que l'on opposait pas à leur plainte l'argument culpabilisateur du Tiers Monde pour leur demander de revoir leurs ambitions à la baisse.

En cela, on vit indéniablement plus mal que nos ancêtres, puisque eux étaient dépositaires d'une espérance qu'ils bâtissaient eux même tandis que nous sommes tenus en tant qu' "occidentaux" de répondre moralement de chacun de nos choix de sociétés vis à vis des pays dits émergents, souci que n'ont pas les populations de ces pays.

Disons donc que, sur le plan philosophique, nous sommes moins bien lotis que nos ancêtres, puisque eux n'étaient pas à ce point tributaire du complexe éthique que nous connaissons aujourd'hui, complexe qui paralyse largement l'action collective pour ne laisser subsister que des réclamations particulières.
Dans une perspective plus vaste, on peut ainsi s'interroger sur le bien fondé et sur l'intérêt d'être passé d'un système reposant sur l'égalité des droits à une société qui semble désormais se construire sur la revendication du droit à la différence... Est ce que ce n'est pas là la caractéristique la plus inédite? Ne serait-ce pas ce qui nous distingue au final des générations précédentes?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bon vieux temps Empty
MessageSujet: Re: Le bon vieux temps   Le bon vieux temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon vieux temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vieux sage
» projet de loi anti tabac
» Histoire de vieux...
» Le bon vieux groupe B (spécial Lug)
» vieux jeu mais tjrs d'actu..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon bistrot préféré :: ACTUALITÉ ET SOCIETE :: Sondages-
Sauter vers: