Mon bistrot préféré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Y a t'il une justification à l'existence, ...

Aller en bas 
+5
Raziel
Freaks Out
lacuna
Erinn
seth
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Freaks Out
Patron du bouge
Patron du bouge
avatar


Nombre de messages : 2517
Date d'inscription : 15/03/2005

Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il une justification à l'existence, ...   Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2006, 19:06

lug a écrit:
bien ma foi dans evolution, y a evoluer, le fait d'evoluer depuis des milliards d'annees a fait que notre vie est plus facile aujourd'hui qu'au temps des cavernes ou au moyen age....
Selon ton point de vue d'Homme du XXIème siècle oui, elle est plus facile, en fait au niveau du ressenti elle est la même, chacun s'épanouit dans son époque.

Un néandertalien vivait, selon son point de vue, bien mieux qu'un australaupithèque, bien au sec au fond d'un grotte autour d'un bon feu avec ses soucis de néandertalien.

Une vie qu'aurait trouvé dure, pour peu qu'il ait eu conscience de la chose, un paysan du moyen âge malgré les fléaux de son époque, etc.

Notre vie n'est pas plus facile (enfin un peu quand même) elle est juste adaptée à nous comme nous somme adapté à elle. N'oublions pas que l'adaptibilité est la petite soeur de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il une justification à l'existence, ...   Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2006, 21:04

Freaks a écrit:
megaouf a écrit:
mais pour moi, on est là par hasard, avant nous le néant, après nous le néant, c'est triste mais c'est la vie
Même si je suis plutôt d'accord avec l'idée du hasard, nous n'avons aucune certitude de ce fait... Et pourquoi "Triste" ?

Je sais bien Freaks que nous n'avons aucune certitude :smile: ... c'est juste ma certitude :oyes2:
Car je ne crois pas à Dieu, ni à un créateur, ni à un être suprême, ni à une vie après la mort, ni à une raison d'être sur cette Terre, ni sur le fait que cette Terre existe parce qu'il y a une raison.

''Triste'' parce que j'existe pour l'instant et parce que je pense que ce serait bien qu'il n'existe pas de raison à notre existence (heu tu me suis :oyes:) - mais il est bien évident qu'une fois morte je m'en tape :lol2:
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Freaks Out
Patron du bouge
Patron du bouge
avatar


Nombre de messages : 2517
Date d'inscription : 15/03/2005

Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il une justification à l'existence, ...   Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2006, 21:34

megaouf a écrit:
''Triste'' parce que j'existe...
Vu comme ça, c'est vrai que c'est triste... Mr. Green

:boul2:
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il une justification à l'existence, ...   Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2006, 21:43

Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 Grrrr011

je parlais de l'état de conscience banane Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 Grrrr271
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il une justification à l'existence, ...   Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2006, 01:23

haa !! et si ta conscience existe, c'est triste ? Mr.Red


Sinon, pour ce qui est de l'évolution, faut arretez de vous identifier à l'humanité.

L'humanité, elle vie aussi. Et son but, c'est de vivre aussi.
Chacun à son échelle, et les oiseaux seront bien gardés :smile:


Sinon, à une autre échelle encore, on peut parler de la vie dans son ensemble.
Bah elle vie aussi. Elle est née il y a 4 milliard d'années, et depuis, elle vie.

C'est tout Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Freaks Out
Patron du bouge
Patron du bouge
avatar


Nombre de messages : 2517
Date d'inscription : 15/03/2005

Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il une justification à l'existence, ...   Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2006, 19:43

Titsta a écrit:
...faut arretez de vous identifier à l'humanité.
Tu as raison, j'oublie parfois que je suis un demi-dieu... Mr. Green

Ceci dit, à partir du moment ou tu fais partie de quelque chose, tu peux d'identifier à ce quelque chose. Jusqu'à preuve du contraire je, tu, nous faisons partie de l'Humanité donc...
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il une justification à l'existence, ...   Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 EmptyVen 15 Sep 2006, 03:12

J'aime l'humanité, ça veux pas dire que je m'identifie à elle.
Et comme avec les personnes que j'aime, je cherche à vivre des aventres agréable avec elle.
(Donc j'ai pas mal de projets d'aventures pour l'humanité et moi :gloups: )


Et je me prend pour un dieu ! :yes: ! Un complet même, pas demi :mdr: :mdr:
Mais je suis pas l'humanité pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il une justification à l'existence, ...   Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 EmptyVen 15 Sep 2006, 10:06

Titi, y'a un moment ou tu vas être trop vieux pour débiter de telles sornettes, sans voir débarquer les petits hommes blancs :oyes2: fais gaffe :hihi:
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il une justification à l'existence, ...   Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 EmptyVen 15 Sep 2006, 13:09

Maaa non meg ! t'inquiète !
Il suffit de faire une petite communauté "religieuse" et les autorités laissent n'importe quel gugusse en totale liberté, alors qu'il aurai été enfermé sans condition par les petits bonhomes blanc sinon ;)


Tu voudra pas faire partit de ma communauté religieuse ? :ange:
Revenir en haut Aller en bas
megaouf
Tenancière de la Taverne
Tenancière de la Taverne
megaouf


Féminin
Nombre de messages : 10734
Age : 153
Localisation : Sur ma colline les pieds en éventail !
Humeur : over deborded !!!
Date d'inscription : 06/01/2006

Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il une justification à l'existence, ...   Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 EmptyVen 15 Sep 2006, 13:13

Tain je rêve What the fuck ?!? Tu viens de t'auto-proclamer grand gourou là nan ? affraid



Bon ben je file moua j'ai du taf :fraid:
Revenir en haut Aller en bas
http://foulassepower.over-blog.com/
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il une justification à l'existence, ...   Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 EmptyVen 15 Sep 2006, 13:59

Naaaannn je vais faire une association de fou, mais sans vraie hyérarchie ! :mdr:

Mais j'avoue que le côté "secte" m'attire pas mal :rolls:

Enfin, une secte qui cherche pas à se faire du fric, qui cherche pas à exploiter ses membres, avec un fonctionnement totalement transparent, et qui laisse entrer et sortir qui le souhaite dès qu'il le souhaite, totalement ouverte d'esprit sur toutes les autres croyances possible, et cherchant au possible à faire évoluer sa façon de voir les choses et de fonctionner en fonction des idées et des point de vu différents de chacuns quoi ! :lol2:

Et l'idée, c'était pas de me vénérer :beurk2:
Mais plutôt de se vénérer sois même rire
Revenir en haut Aller en bas
pénélope
Invité
Anonymous



Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il une justification à l'existence, ...   Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 EmptyVen 15 Sep 2006, 15:19

Ca risque de se terminer ne P gigantesque ton truc :sat:
Revenir en haut Aller en bas
Freaks Out
Patron du bouge
Patron du bouge
avatar


Nombre de messages : 2517
Date d'inscription : 15/03/2005

Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il une justification à l'existence, ...   Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 EmptySam 16 Sep 2006, 09:27

Donc, pour certains, la justification de l'existence serait de vivre et d'être heureux et pour d'autres, il n'y aurait pas de justification ou du moins, on s'en fout.... Ca n'arrange pas mes affaires.

Dans le premier cas, ça voudrait dire que la vie n'a plus de sens si nous sommes malheureux et donc plus aucune raison de vivre.

Dans le deuxième que si la vie n'a pas de sens nous sommes condamnés à "errer" en attendant la mort ou à faire n'importe quoi, sans s'imposer de limite(s).

En résumé, il faut faire un choix entre le suicide, l'errance et le débauche...
Revenir en haut Aller en bas
lka
Poivrot
Poivrot
lka


Féminin
Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : savoie
Date d'inscription : 15/09/2006

Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il une justification à l'existence, ...   Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 EmptySam 16 Sep 2006, 11:05

c'est une bonne question ........ je ne sais pas :rolls:
Revenir en haut Aller en bas
http://leceltiland.bbactif.com
Freaks Out
Patron du bouge
Patron du bouge
avatar


Nombre de messages : 2517
Date d'inscription : 15/03/2005

Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il une justification à l'existence, ...   Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 EmptySam 16 Sep 2006, 12:15

lka a écrit:
... je ne sais pas

Un pas vers la sagesse...
Revenir en haut Aller en bas
pénélope
Invité
Anonymous



Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il une justification à l'existence, ...   Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 EmptySam 16 Sep 2006, 12:34

Mais pourquoi tu te poses toutes ses questions, tu vas passer tes vacances en attendant des réponses.
Chacun vis sa vie comme il l'entend, certains ont tout pour être heureux et font de leur vie un foutoir pas possible.
D'autres sont nés malchanceux mais ce n'est pas pour autant qu'il se lèvent le matin en se disant tout à l'heure je vais me ballader puis je sauterai du pont.
Si je devais commencer à me poser toutes ses questions je n'en dormirai plus la nuit.
Je suis là parce qu'un jour papa et maman ont fait des choses sans trop réfléchir même si j'étais désirée.
Alors maintenant que je suis là, je vis, je mène ma barque du mieux que je peux et si parfois la coque laisse l'eau s'infiltrer ben je colmate et je repars.
Revenir en haut Aller en bas
Titsta
Saoûlard
Saoûlard
Titsta


Masculin
Nombre de messages : 2850
Age : 43
Date d'inscription : 20/07/2006

Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il une justification à l'existence, ...   Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 EmptyDim 01 Oct 2006, 00:12

Freaks a écrit:
Donc, pour certains, la justification de l'existence serait de vivre et d'être heureux et pour d'autres, il n'y aurait pas de justification ou du moins, on s'en fout.... Ca n'arrange pas mes affaires.

Dans le premier cas, ça voudrait dire que la vie n'a plus de sens si nous sommes malheureux et donc plus aucune raison de vivre.

Dans le deuxième que si la vie n'a pas de sens nous sommes condamnés à "errer" en attendant la mort ou à faire n'importe quoi, sans s'imposer de limite(s).

En résumé, il faut faire un choix entre le suicide, l'errance et le débauche...

En fait, j'ai pensé à ce sujet il y a quelque jours, j'ai trouver une réponse qui me semble très confortable, bien plus en tout cas que les choix que tu propose.

Notre vie n'a pas de but en sois, elle a le but qu'on lui choisie.

Je trouve que c'est quelque chose de formidable, en fait.
C'était en repensant à l'histoire de l'enfant qui avait été fait pour servir de donneur de sang permanant à sa sœur ainée, malade.
Elle, sa vie à un but : elle est né pour quelque chose.
Est-ce vraiment mieux que de devoir choisir son but.
Je suis content que ma vie n'ai pas de but clair et déterminé. Comme ça, j'ai la liberté de choisir celui que je veux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il une justification à l'existence, ...   Y a t'il une justification à l'existence, ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t'il une justification à l'existence, ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon bistrot préféré :: C'EST LA VIE :: Philo, pensées, réflexions-
Sauter vers: